cpa mardi 9 juin

Mardi 9 juin

 

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Lecture :

Rouge Matou (troisième et dernière partie) :

Questions Rouge Matou (3) :

Souligner dans le texte les phrases ou morceaux de phrases qui donnent l'information recherchée.

Exercice 1 pour la dernière phrase :

Les enfants devraient avoir remarqué dans le quatrième paragraphe (quatrième cadre) que l'auteur reprend la même formulation qu'au début (« plumes et moustaches dans le vent du printemps, ils allaient par les bois, par les prés, là où la curiosité les menait »).

La répétition de ces mots montre que le chat reprend ses anciennes habitudes.

Question 3 :

La réponse se trouve non pas dans le texte cette fois-ci mais sur les illustrations.


 

Production d'écrit : feuille n° II 14 et II 14 bis :

Ecrire le portrait du pirate à l'aide de la liste de mots proposés. Essayer d'organiser son texte en partant du haut du corps pour aller vers le bas (éviter de sauter du nez aux pieds pour revenir aux yeux).

Varier aussi les phrases : éviter qu'elles commencent toutes par il a...., commencer aussi par son ... a... ou son ... est... Utiliser le mot porter pour les vêtements.

L'oiseau perché sur le chapeau du pirate est plutôt un toucan qu'un mainate ainsi qu'indiqué sur la feuille 14 bis.

On peut remarquer que le nez du pirate a la même forme que le bec du toucan.

Travail à faire dans le nouveau cahier d'écriture (en écrivant toutes les deux lignes)

 

Orthographe :

Refaire la phrase n° 19.

 

Mathématiques :

calcul mental : dictée de nombres de 60 à 99 (à faire sur une feuille)
nombres à dicter : 76 ; 83 ; 62 ; 91 ; 87 ; 94 ; 65 ; 72 ; 88 ; 69 (on peut écrire les additions si besoin)

Feuille III 11 : la monnaie : (uniquement le premier exercice partie de gauche)

Pour utiliser le moins de pièces et billets possible, on commence par les billets ayant le plus de valeur ; on utilise ce qu'on sait à savoir que si : 8 = 5+3 alors pour avoir 80 euros (8 dizaines) on a besoin de 5 dizaines (c'est à dire 50) et 3 dizaines (c’est-à-dire 30).

 

Feuille III 19 + feuille n°15 :

Problème n°2 :

Il s'agit d'un problème de partage :

  • on dessine 6 têtes pour les 6 enfants

  • puis on dessine un abricot à chacun d'eux,

  • puis un deuxième, etc… jusqu'à ce qu'on en ait dessiné 30 (donc il est indispensable de les compter au fur et à mesure qu'on les dessine).

  • On vérifie que tous les enfants ont le même nombre d'abricots,

  • et on écrit l'addition : 5+5+5+5+5+5=30,

  • et on complète la phrase réponse.