Orthographe : Apprendre la phrase de dictée n° 20 :
Mercredi, le garçon va enfin jouer dans la rue avec le bébé.
Je regarde un mot je dis les difficultés, je cache, j'écris; puis je passe au mot suivant.
Mathématiques :
pour ceux qui ne sont pas revenus à l'école : fichier p 144 (séquences 113)
calcul mental :pour calculer 8+4 dans ma tête je dessine 8 billes dans la boîte, je vois qu'il y a deux cases vides, je dessine 4 billes rangées comme Dédé, sur les 4 billes j'en prends 2 pour remplir la boîte, il m'en reste 2 par conséquent j'ai une boîte pleine et 2 billes isolées ce qui fait 10 + 2 = 12
additions à dicter : 9+ 5 ; 8+7 ; 6+7 ; 8+ 4 ; 9+8
Exercice A : la position de l'aiguille des heures permet de déterminer s'il s'agit de l'heure exacte ou dela demi-heure
Feuille n° III 19 + feuille n° 15
problème n° 5 : il s'agit d'une comparaison de collections. On dessine 25 élèves (formes simples) , en-dessous les 19 cerceaux ; on relie ; on entoure la différence ; on écrit la soustraction : 25-19=6
Lecture : feuille III 6 les mots qui se terminent par « ent »
Espace : fichier p 150 séquence 118 : exercices A, B et C ( p 151)
Orthographe : dictée ( à écrire dans le nouveau cahier orange après avoir écrit la date et dictée ).
Voici le texte de la dictée (préciser qu'il s'agit d'une phrase )
Samedi, si je suis sage, ta sœur va faire un bon gâteau au chocolat à la maison avec du sucre et de la confiture de poire.
L'idéal serait que votre enfant corrige lui-même sa dictée comme en classe (en se référant à son cahier bleu pour avoir les mots correctement orthographiés, ou vous écrivez les phrases sur un support).
Mathématiques : fichier p 142 et 143(séquences 111 et 112)
calcul mental p 142 : dictée de nombres de 60 à 99 (à vous de choisir ceux que votre enfant connaît le moins)
calcul mental p 143 : soustractions mentales : si je retire un petit nombre je barre en commençant par la fin, si je retire un grand nombre je barre en commençant par le début : à vous de choisir les soustractions
Feuille III 19 et feuille n° 15 :
problème n°4 : il s'agit d'un problème dans lequel on réunit des collections : on dessine les poussins (formes simples, on peut prendre une couleur par jour) on groupe par dix pour compter l'ensemble, on écrit l'addition : 6+7+10+5+6+4+8 = 46, on complète la phrase réponse
Lecture : Mon jour de chance n°2 (feuille à coller dans le cahier rouge)
feuille n° III 4 + feuille III 1 (déjà collée dans le cahier rose) phrases à compléter avec les mots contenant la lettre x, après avoir numéroté les lignes
Feuille à coller dans le cahier vert une fois terminée.