cpa vendredi 15 mai

Vendredi 15 mai

Date, météo

Orthographe : dictée (à écrire dans le nouveau cahier d’écriture après avoir écrit la date et dictée).
Voici le texte de la dictée (préciser qu'il s'agit de deux phrases)

« Il y a quatorze mois que la voiture est au soleil contre le sapin. On lit lundi soir et dimanche matin chez sa fille. »

L'idéal serait que votre enfant corrige lui-même sa dictée comme en classe (en se référant à son cahier bleu pour avoir les mots correctement orthographiés, ou vous écrivez la phrase sur un support).

Mathématiques : fichier p 131 (séquence 101)

Calcul mental : (ronds en haut)

Soustractions mentales :

Pour calculer 13 - 6 : voici ce qu'on se dit : 13 c'est 10 et encore 3 pour barrer 6 on barre d'abord 3 et sur les dix on en barre encore 3, il en reste donc 7

Soustractions à dicter : 14 - 5 ; 12- 4 ; 15- 7 ; 13- 6 ; 17- 9

Exercice A :

Il s'agit d'une approche de la multiplication (on ne présente pas le travail avec ce mot) déjà fait p.90 et p.94

• Première étape : les élèves doivent écrire dans chaque nuage combien il y a de ronds dans chaque case.

• Deuxième étape : pour remplir les nuages on leur pose la question : combien cela fait-il ... groupes de .... points.

Les enfants doivent donc se référer à ce qu'ils ont écrit au-dessus pour écrire la réponse.
Deuxième série de nuages : même travail mais on transfère à d'autres objets (gâteaux, crayons, bonbons, fleurs, piles d'assiettes....

Exercice B :

Avant de faire l'exercice les élèves peuvent réciter les doubles de 1 à 10 pour se les remettre en mémoire ; Sachant que si on connaît les doubles, on connaît les moitiés.

Feuille II 19 + feuille n°15

Problème n° 3 :

Il s'agit d'un problème dans lequel on réunit des collections :

• On dessine les différents coquillages,

• En changeant de forme à chaque nouveau nombre,

• On écrit l'addition 11+9+13 puis on groupe par 10 pour compter ;

• On complète la phrase-réponse

Lecture : Etude du son [ill] : ce travail fera l'objet de la classe virtuelle

Feuille n° 6 « Un papillon » (qui doit déjà être collée dans le cahier rose) et feuille n° II 7 :

On commence par numéroter les lignes dans le cahier rose, pour trouver plus rapidement les mots. En effet il est indiqué pour chaque phrase, sur quelle ligne se trouve la réponse.

Feuille n° II 7 à coller dans le cahier vert.

Et pour s'entraîner à se repérer dans le calendrier :

Quel mois suit le mois de juin ?

Combien y a-t-il de dimanches en février ?

Quel sera le jour après le jeudi 31 décembre ?

Quel jour tombe le 21 janvier ?