Sweet Sixteen est un roman écrit par Annelise Heurtier, se déroulant en Amérique du Nord, aux Etats Unis, dans les années cinquante, ou la ségrégation fait rage. Ceci est justement le thème de cette histoire.
Durant toute la lecture de ce roman, on suit deux point de vues, radicalement différents, mais qui nous aide néanmoins a comprendre le déroulement et la lutte raciste qui se déroulait dans l'Arkansas a cette époque.
Les deux protagonistes principales sont deux jeunes filles ; Grace, une jeune fille aisée étudiant dans le Lycée Central de Little Rock, un Lycée de Blancs, choyée et comblée, et de l'autre, Molly, une étudiante a la peau noire, qui étudie dans un Lycée spécial, pour les noirs, vivant toujours dans la crainte et la peur.
On remarque que cette histoire est vraiment réaliste, et bien constituée, on retrouve beaucoup de personnages historiques, importants de cette époque et adapté a ce contexte. On retrouve le Ku Klux Klan, une organisation protestante de l'époque, ou encore de nombreuses personnalités politiques qui agiront dans le roman, quand les étudiants noirs seront transférés dans le Lycée Central de Little Rock.
En lisant cette histoire, on remarque que tout les personnages, du plus insignifiant au plus important sont très importants, jouant un rôle capital dans ce roman, par exemple, la réaction des étudiants et d'autres personnages en apprenant l'intégration, ou leurs comportement a leurs égards, ceux des passants également ou encore l'appréhension de la mère de Molly.
J'ai trouvé cette diversité et ce roman très bien construit, sur les actions ou la disposition des personnages, rend la chose très réaliste sur ce qui s'est vraiment passé a cette période en Amérique.