les incroyables incorruptibles

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04 juin 2015

Action Etoiles contraires Yvon et Alexandre

Les actions sont décrites de façon chronologique puisque l'on suit l'évolution de la maladie des deux héros:

- Hazel est une jeune fille atteinte d'un cancer de la thyroïde à l'origine mais ses poumons sont remplis de métastases depuis longtemps.

-Elle se rend souvent à un groupe de soutien hebdomadaire.

- Elle y rencontra Augustus atteint d'un ostéosarcome et Isaac d'un cancer des yeux.

-Elle fait connaissance avec Augustus et devient amie avec celui-ci, ils se racontent tout et partagent ensemble de nombreux moments ainsi qu'avec les parents de Hazel avec qui Augustus fait connaissance.

-Isaac atteint d'une maladie des yeux subit une opération et devient aveugle, les deux personnages lui rendent visite régulièrement.

- Hazel fait alors découvrir à Augustus un livre de Peter Van Houten, un écrivain que Hazel rêve de rencontrer car ce fameux livre n'a pas de fin et Hazel se pose pleins de questions sur la fin de ce livre ...

-Augustus après avoir lu ce livre décide d'écrire à l'écrivain pour lui demander de le rencontrer ou de connaître la fin et Hazel fait de même.

-La secrétaire de Van Houten répond à Augustus mais ne peut pas raconter la fin de ce livre. 

-Augustus décide alors de proposer à Hazel de partir rencontrer cette écrivain à Amsterdam elle accepte alors...

-Hazel tombe gravement malade une nuit et se retrouve à l'hôpital quelques jours et en ressort mais elle a interdiction de partir à Amsterdam, elle est trop fragile.

-Quelques jours plus tard, le médecin accepte finalement qu'elle parte à Amsterdam avec Augustus et sa mère.

-Ils s'y rendent et rencontrent Peter Van Houten, ils se rendent compte que cet homme est alcoolique.

-Hazel est alors déçue par cet écrivain et n'obtient aucune réponse à ses questions sur ce que deviennent les personnages à la fin du livre.

-Pendant ce séjour les deux personnages principaux ont une histoire d'amour mais un matin, Augustus avoue à Hazel que son état s'est beaucoup dégradé et qu'il ne lui reste pas beaucoup de temps à vivre.

-Augustus meurt tandis que Hazel est toujours en vie mais pas en très bonne forme.

QUESTIONS :

Il y a des retours en arrière lorsque l'héroïne se souvient, par exemple lorsqu'elle se souvient du voyage à Amsterdam, lorsque Van Houten parle de la mort de sa fille. 

Il y a aussi des anticipations quand par exemple Gus demande à Van Houten d'écrire l'éloge funèbre d'Hazel.

Il y a des passages résumés par exemple quand Van Houten justifie son alcoolisme par la maladie et la mort de sa fille.

Il y a des passages dans l'action qui sont de véritables scènes comme par exemple l'hospitalisation d'Hazel ou bien encore la mort d'Augustus et ses obsèques.

NOS ETOILES CONTRAIRES

 CHAP I : (p 13-30)

Au début de l’histoire il y a un retour en arrière sur le passé d’Hazel avec quelques passages résumés sur le groupe de soutien, ce qui nous permet de mieux la connaître. Puis il y a une scène/un dialogue entre Hazel et sa mère à la maison et au parking du groupe de soutien dans laquelle/lequel il y a un passage résumé puis une ellipse. Ensuite il y a une scène entre Hazel et Augustus, puis il y a un passage résumé sur quelques membres du groupe. Il y a une scène/un dialogue entre Patrick, Hazel, Augustus, Isaac et les autres membres du groupe dans laquelle/lequel il y a un passage résumé de l’heure, puis il y a une ellipse sur les noms des personnes mortes, ce qui nous montre les activité du groupes. Un passage résumé est suivi d’une scène/un dialogue entre Hazel et Augustus (avec Isaac et Alisa), puis il y a une scène entre Isaac et Caroline et une scène/un dialogue entre Hazel et Augustus les regardant, dans laquelle/lequel il y a des passages résumés, ce qui nous montrer la relation entre Isaac et Caroline et entre Isaac et Augustus. Ces événements se déroulent en fin de journée pendant environ deux heures.

CHAP II : (p 31-44)

Il y a une ellipse suivi d’un passage résumé du trajet. Pendant le trajet, il y a une scène/un dialogue entre Hazel et Augustus dans laquelle/lequel il y a un retour en arrière sur le passé d’Hazel. Puis un passage résumé sur la description de la maison d’Augustus, puis il y a une scène/un dialogue entre Hazel et Augustus avec la famille d’Augustus dans laquelle/lequel il y a un retour en arrière sur le passé d’Augustus, ce qui nous permet de mien le connaître suivi d’une ellipse. Il y a un passage résumé d’un film (V pour Vendetta), une ellipse, un passage résumé du trajet de retour, puis il y a une scène/un dialogue entre Hazel et Augustus une fois arrivés au parking. Ces événements se déroulent en soirée.

CHAP III : (p 45-57)

Au début du chapitre nous avons une ellipse suivie d’un passage résumé d’un livre (Le prix de l’aube). Ensuite, il y a une ellipse (d’une nuit) puis un passage résumé de la journée d’Hazel à la fac. Nous notons un passage résumé sur la description de Kaitlyn et une scène/un dialogue entre Hazel et Kaitlyn dans laquelle/lequel il y a des passages résumés de la journée au Centre Commercial, nous faisons donc connaissance avec Kaitlyn. Enfin, un passage résumé de la lecture d’un livre (Les aubes de la nuit) dans laquelle il y a une scène/un dialogue entre Hazel et une petite fille avec sa mère. Ces événements se déroulent pendant une journée (un jeudi).

CHAP IV : (p 59-73)

Ce chapitre débute par une ellipse suivie d’un passage résumé et du passage résumé de la lecture d’un livre (Une Impériale Affliction) avec un passage résumé sur les impressions d’Hazel par rapport au livre, ce qui nous montre ses goûts en littérature. Vient  alors une scène/un dialogue entre Hazel et Augustus au téléphone. Il y a ensuite une ellipse (d’une nuit), un  passage résumé du cours d’Hazel, une scène/dialogue entre Hazel et sa mère suivi d’un passage résumé du film. La lecture des SMS d’Augustus est suivie d’une ellipse, d’un passage résumé d’une scène/un dialogue au téléphone entre Hazel et Augustus qui est avec Isaac. A la fin de ce chapitre notons une ellipse, un retour en arrière sur l’enfance d’Hazel, un passage résumé, suivi d’une scène/dialogue entre Hazel et le père d’Augustus,  et enfin une scène/un dialogue entre Hazel, Augustus et Isaac dans laquelle/lequel il y a des passages résumés, cela nous montre les problèmes d’Isaac. Ces événements durent une soirée et une journée (soirée du jeudi et le vendredi).

CHAP V : (p 75-100)

Ce chapitre commence avec une ellipse (environ deux jours) suivie d’un passage résumé de la semaine, une autre ellipse et le passage résumé du dimanche. Ensuite il y a une scène/dialogue entre Hazel et Augustus au téléphone pendant laquelle/lequel il y a la lecture d’un email de Peter Van Houten, un passage résumé et l’écriture d’un email, puis un autre passage résumé suivi une scène/un dialogue entre Hazel et Augustus. Nous poursuivons avec une ellipse (de deux jours : lundi et mardi), un passage résumé puis un dialogue entre Hazel et Augustus par SMS. Il y a une ellipse, un passage résumé puis une scène/un dialogue entre Hazel et Isaac avec une infirmière à l’hôpital pendant sa rémission complète après être devenue aveugle. Une ellipse précède le passage résumé et la lecture de l’email de Peter Van Houten, ce qui nous montre la raison de l’envie d’Hazel a allé à Amsterdam. Nous avons un passage résumé de cet email d’Hazel à sa mère, une scène/un dialogue entre elles, puis une scène/un dialogue entre Augustus et Hazel au téléphone. Il y a une ellipse puis un passage résumé du debout de la journée d’Hazel, et un dialogue entre Hazel et Augustus au téléphone suivi d’une ellipse. Ensuite il y a une scène/un dialogue entre Augustus, Hazel et ses parents puis un passage résumé des préparations pour le pique-nique entre Hazel et Augustus, suivi du passage résumé du trajet, de la scène/du dialogue entre Hazel et Augustus au parc, qui utilise sont vœu (Genie Foundation, une organisation qui réalise le vœu des enfants malades) pour qu’ils puissent aller à Amsterdam  pour qu’Hazel puissent connaître la fin du livre « Une Impériale Affliction ». Ces événements se déroulent sur une semaine.

CHAP VI : (p 101-114)

En début de chapitre il y a une ellipse, un passage résumé d’Hazel pour raconter le pique-nique à sa mère  suivi d’une scène/un dialogue entre Hazel et Augustus. Puis il y a un passage résumé des explications de D. Maria suivi d’un dialogue entre Hazel et sa mère et d’un passage résumé. L’histoire se poursuit par une scène/un dialogue entre Hazel et Kaitlyn avec des passages résumés. Ensuite il y a une ellipse, un passage résumé, une scène/un dialogue entre Hazel et ses parents, un passage résumé, un dialogue par SMS entre Hazel et Augustus puis une ellipse et une scène/un dialogue entre Hazel et ses parents. La scène commence dans la soirée jusqu’à quatre heure le lendemain.

CHAP VII : (p 115-123)

Une ellipse est en début de chapitre puis une scène/un passage résumé avec une ellipse, il s’agit de la maladie d’Hazel qui refait surface. Ensuite il y a un passage résumé suivi d’une scène/un dialogue entre Alison (une infirmière) et Hazel dans laquelle/lequel il y a un passage résumé avec une scène/un dialogue entre Hazel et ses parents. Il y a des ellipses et des passages résumés puis il y a une scène/un dialogue entre Hazel, ses parents et Augustus, une ellipse puis un passage résumé, enfin il y a la lecture de la lettre de Peter Van Houten et une scène/un dialogue entre Hazel et sa mère. L’histoire dans ce chapitre se déroule sur six jours.

CHAP VIII : (p 125-138)

Tout d’abord, il y a une ellipse (de deux jours), un passage résumé, une scène/un dialogue entre Hazel, D. Maria et tous les autres membres de la réunion Equipe Cancer et un retour en arrière au moment où Hazel était en soins intensifs, après la réunion les parents d’Hazel décident qu’il n’y aura pas de voyage à Amsterdam. Puis il y a une ellipse, un passage résumé, une ellipse, un passage résumé, une scène/un dialogue entre Hazel et Augustus, un passage résumé, une ellipse, un passage résumé, un retour en arrière sur l’histoire de la balançoire, un passage résumé d’une scène, un dialogue entre Hazel et Augustus, un passage résumé, une scène/un dialogue entre Hazel et Augustus, une petite ellipse, un passage résumé, une petite scène/un petit dialogue entre Hazel et Augustus, un passage résumé, une ellipse, un passage résumé, une scène entre Hazel et Augustus, un passage résumé, tout ce passage nous montre la tristesse d’Hazel apres la decision de ses parents, puis il y a une ellipse, un passage résumé, la lecture de la lettre de Lidewij (L’assistante de Peter Van Houten), une ellipse,  enfin une scène/un dialogue entre Hazel et sa mère, qui nous révèle que le voyage a toujours lieu apres la décision de ses parent et le dialogue en SMS entre Hazel et Augustus. En tout, les évènements dans ce chapitre sont sur trois jours.

CHAP IX : (p 139-145)

Une ellipse débute le chapitre, suivie d’un passage résumé, d’une scène/d’un dialogue entre Hazel, Isaac et Patrick et d’un passage résumé. Ensuite, il y a une scène/un dialogue entre Hazel, Lida et le groupe de soutien, un passage résumé et puis une scène/un dialogue entre Hazel et Isaac (et aussi avec Lida au début). Enfin, il y a une ellipse, un passage résumé et une scène/un dialogue entre Hazel et Isaac (puis avec Graham) dans laquelle/lequel il y a des passages résumés. Ce passage sert a nous monter comment va Isaac. Toute l’histoire ici se déroule en une journée.

CHAP X : (p 147-163)

Tout d’abord, il y a une ellipse et un passage résumé avec une autre ellipse et un passage résumé. Nous notons après une scène/un dialogue entre Hazel et ses parents, un passage résumé, une scène/un dialogue entre Hazel et son père. Il y a un passage résumé suivi d’une scène entre Augustus et sa mère, d’une scène/d’un dialogue entre Hazel, sa mère et Augustus, et une ellipse. Ensuite il y a un passage résumé, un retour en arrière sur un moment du passé d’Hazel, un passage résumé, une scène/un dialogue entre Hazel, sa mère et Augustus puis une ellipse. Nous poursuivons avec un passage résumé, une scène/un dialogue entre Hazel et Augustus, une ellipse, un passage résumé, une scène/un dialogue entre Hazel, sa mère et Augustus. Enfin, il y a une ellipse avec un passage résumé et une autre ellipse avec un passage résumé puis il y a une scène/un dialogue entre Hazel et Augustus, un passage résumé du film, une petite ellipse et pour finir il y a une scène/un dialogue et un passage résumé. Une journée est consacrée à ce chapitre. Les évènements de la journée du départ de l’avion nous sont racontés à partir de 5h30 du matin pour finir dans la soirée.

CHAP XI : (p 165-185)

Ici, il y a une ellipse, un passage résumé, une autre ellipse, un passage résumé, une scène/un dialogue entre le chauffeur de taxi, Hazel, sa mère et Augustus dans laquelle/lequel il y a un passage résumé. Puis il y une ellipse, un passage résumé, une scène/un dialogue entre le chauffeur et la mère d’Hazel, une ellipse, un passage résumé de l’hôtel Filosoof, une ellipse, une scène/un dialogue entre Hazel et sa mère, un passage résumé, une scène/un dialogue entre Hazel et Augustus et une ellipse. Ensuite il y a un passage résumé du trajet en tram dans lequel il y a quelques petites scènes/petits dialogues entre Hazel et Augustus, un passage résumé de l’accueil au restaurant L’Oranjee, une scène/un dialogue entre Hazel et Augustus avec le serveur sur la terrasse du restaurant, un passage résumé des plats du restaurant dans lequel il y a une scène/un dialogue entre Hazel et Augustus puis il y a un passage résumé, une scène/un dialogue entre Hazel et Augustus, un ellipse, un passage résumé, une scène/un dialogue entre Hazel et Augustus dans laquelle/lequel il y a des passages résumés et enfin il y a un retour en arrière sur le passé d’Augustus et de Caroline son ex. La durée des évènements qui se déroulent dans ce chapitre est d’une journée. Il s’agit de l’arrivé à Amsterdam et du rencart entre Hazel et Augustus

CHAP XII : (p 187-218)

Tout d’abord, il y a une ellipse, un passage résumé, une scène/un dialogue entre Hazel et sa mère, un passage résumé et une scène/un dialogue entre Hazel, sa mère et Augustus. Ensuite il ya une ellipse, un passage résumé, une scène dialogue entre Hazel, Augustus, Peter Van Houten et Lidewij dans laquelle/lequel il y a des passages résumés. Puis il y a un passage résumé, un dialogue entre Hazel et Augustus, une ellipse, un passage résumé dans la voiture (fiat) de Lidewij, une scène/dialogue entre Hazel, Augustus et Lidewij dans la voiture pendant le trajet, une ellipse, des passages résumés avec des scènes et des dialogues au musée. Enfin il y a une ellipse, des scènes entre Hazel et Augustus dans lesquelles il y a des dialogues, une ellipse et des passages résumés. L’histoire se passe ici sur une journée dans laquelle on nous montre le veritable Peter Van Houten et la tristesse d’Hazel.

CHAP XIII : (p 219-228)

Il y a une ellipse, un passage résumé, une scène/un dialogue entre Hazel, sa mère et Augustus dans laquelle/lequel il y a des passages résumés au parc. Ensuite, il y a une ellipse et un passage résumé puis, une autre ellipse et un passage résumé, une scène/un dialogue entre Hazel et Augustus, un retour en arrière sur la façon d’agir d’Hazel, un passage résumé, une scène/un dialogue entre Hazel et Augustus, une ellipse, un passage résumé, une scène/un dialogue entre Hazel et Augustus. Les évènements de ce  chapitre se déroulent sur une journée dans laquelle on nous montre les problèmes de santé d’Augustus.

CHAP XIV : (p 229-240)

Il y a une ellipse, un passage résumé, une scène/un dialogue entre Hazel et Augustus dans laquelle/lequel il y a des passages résumés, puis il y a une ellipse, un passage résumé, une scène/un dialogue entre Hazel et ses parents. Nous notons, une ellipse, un  passage résumé, une scène/un dialogue entre Hazel, Isaac, Augustus et ses parents, un passage résumé, une scène entre Hazel, Isaac et Augustus (ce qui soulage le cœurs d’Isaac) dans laquelle il y a une ellipse et des passages résumés. Les scènes de ce chapitre sont sur deux et demie.

CHAP XV : (p 241-244)

Il y a une ellipse (sur quelques jours), un passage résumé, une scène/un dialogue entre Hazel, ses parents et Augustus et ses parents, une ellipse (d’une durée d’une semaine), un passage résumé, une scène/un dialogue entre Hazel et la mère d’Augustus, un passage résumé, une ellipse (s’étend sur deux semaines) et un passage résumé. Durant ce chapitre, il évoque la maladie de gus qui empire et sa tristesse (il se compare a un squelette).

CHAP XVI : (p 245-249)

Il y a une ellipse, deux passages résumés avec une scène/un dialogue entre Hazel et Augustus qui se répètent. Suivent, un passage résumé, une scène/un dialogue entre Hazel, Augustus et ses parents, un passage résumé, une ellipse et un passage résumé. C’est l’histoire d’une journée type. Ce chapitre montre la vie d’Hazel de façon monotone.

CHAP XVII : (p 251-253)

Ce chapitre est composé d’une ellipse (d’une durée d’environ une semaine), d’un passage résumé et d’une scène/un dialogue entre Hazel et Augustus. Les évènements de ce chapitre se déroulent sur une journée.

CHAP XVIII : (p 255-260)

Il y a une ellipse, un passage résumé, un dialogue entre Hazel et Augustus au téléphone, une scène/un dialogue entre Hazel et Augustus à une station avec des passages résumés. L’histoire est sur une matinée à partir de 2h35du matin. Ce chapitre montre le désespoir du couple.

CHAP XIX : (p 261-265)

Il y a une ellipse (durée de quelques jours), un passage résumé, une scène/un dialogue entre Hazel et Augustus, puis une ellipse, un passage résumé, une scène/un dialogue entre Hazel et les enfants des demi-sœurs d’Augustus, un passage résumé, une scène/dialogue entre Hazel, Augustus et sa sœur, un passage résumé et une scène/un dialogue entre Hazel, Augustus et toute sa famille. Les évènements ici sont sur deux journées.

CHAP XX : (p 267-274)

Il y a une ellipse, un passage résumé, une scène/un dialogue entre Hazel et Augustus, une scène/un dialogue entre Hazel et ses parents dans laquelle/lequel il ya des passages résumés, puis une ellipse, un passage résumé et une scène/un dialogue entre Hazel, Augustus et Isaac. L’histoire racontée commence à 17h et dure quelques heures. Ce chapitre montre des tensions entre Hazel et ses parents par rapport à Augustus et la résignation d’Augustus.

CHAP XXI : (p 275-281)

Mort d’Augustus. Il y a une ellipse (de huit jours), un passage résumé dans lequel il y a  quelques dialogues avec les parents de Gus, le retour en arrière sur un moment du passé d’Hazel, un passage résumé des lectures des condoléances, une ellipse, un passage résumé, une scène/un dialogue entre Hazel et sa mère. Les évènements se déroulent sur une journée.

CHAP XXII : (p 283-294)

Il y a une ellipse, un passage résumé, un dialogue entre Hazel et les parents de Gus, un passage résumé, une scène entre Hazel et le corps de Gus dans le cercueil, un passage résumé, une scène des obsèques, une ellipse, un passage résumé, une scène/un dialogue entre Hazel et sa mère, un passage résumé, une ellipse, une scène/un dialogue entre Hazel, Peter et les parents d’Hazel, un passage résumé, une ellipse, un passage résumé et une scène/un dialogue entre Hazel et son père. Sur une journée et une matinée se déroule cette histoire dans ce chapitre.

CHAP XXIII : (p 295-307)

Il y a une ellipse (de quelques jours), un passage résumé, dialogue entre Isaac et Hazel, un passage résumé, une scène entre Hazel, Isaac et l’ordinateur vocal de sn jeu, une scène/un dialogue  entre Hazel et Isaac dans laquelle/lequel il y a un retour en arrière sur Gus avant sa mort, puis il y a un passage résumé, une scène/un dialogue entre Hazel et Peter Van Houten dans laquelle/lequel il y a un retour en arrière sur le passe de Peter Van Houten, une ellipse, un passage résumé, une scène/un dialogue entre Hazel et sa famille dans laquelle/lequel il y a une scène de Hazel qui cherche la suite de UIA que Augustus avait crée. Toutes ces actions sont sur une journée. Ce chapitre montre la tristesse et la colère d’Isaac et d’Hazel et explique les actions de Peter Van Houten.

CHAP XXIV : (p 307-314)

Tout d’abord il y a une ellipse (d’une durée de trois jours soit onze jours après le décès de Augustus) et un passage résumé puis il y a la lecture du message du père de Gus, la scène/le dialogue entre Hazel et Patrick, un passage résumé, une ellipse, un passage résumé et une scène/un dialogue entre Hazel et ses parents. Tous les évènements se déroulent sur une journée. Ce chapitre explique les actions de la mère d’Hazel pendant toute l'histoire.

CHAP XXV : (p 315-327)

Il y a une ellipse (durée d’une nuit), un passage résumé, un dialogue entre Hazel et Kaitlyn, un passage résumé, une scène dialogue entre Hazel et sa mère, une ellipse (d’une soirée), un passage résumé, une scène/un dialogue entre Hazel et ses parents, un passage résumé, une ellipse, un passage résumé, une ellipse, un passage résumé, la lecture de la lettre de Lidewij puis celle d’Augustus pour conclure. Tous les évènements sont sur deux jours dans ce chapitre.


A noter que le récit suit un ordre chronologique. Les actions se suivent tout au long des chapitres.


synthèse basha posh les personnages

Bacha Posh

Etudes de personnages essentiels

Farrukh ou Farrukhzad

Est une Bacha Posh de 15 ans, une fille se faisant passer pour un garçon.

Elle est petite , fine, a des yeux noirs et de long cils, ses cheveux sont bruns mais on lui a coupé lorsqu’elle est devenue une bacha posh. Après sa grève de la faim Farrukhzad est maigre et plate, elle fait tout pour ne pas avoir un corps de fille et donc se faire passer pour un garçon plus longtemps.

Farrukhzad ce bat pour se qu’elle veut, elle n'abonne jamais (ex: quand elle fait une grève de la faim ou fait tout pour trouver un bateau a son équipe). De plus c’est une leader, elle encourage tout le temps son équipe d’aviron, les fait travailler et trouve beaucoup de solution. Farruckh a crée le club d'aviron avec Sorhad son petit ami.

Elle n'aime pas mentir à ses amis. Elle leur est fidèle même après l'interdiction de son père elle ne veut pas les abandonner.

Farruckh est courageux car il n'hésite pas a se jeter a l'eau alors qu'il ne sais pas nager lorsque Amjad tombe a l'eau

Avec tous les plans qu’elle élabore on voit qu’elle est intelligente, même son père est étonner lorsqu’elle leurs fais passer la frontière pour aller en Iran.

Au cours de l'histoire le personnage évolue pour nous car, au début nous pouvons penser que Farrukh est un garçon ; il n'est qu'avec des garçon a un physique de garçon, et quand le narrateur parle, il utilise le pronom«il» et non « elle ». C'est que lorsque Farrukh a ses règles que l'on s’aperçoit vraiment que c'est une fille, le narrateur utilise alors « elle ». On vois aussi l'évolution de la détermination de Farrukh(zad) au cours de l'histoire, grâce a toute les choses qu'elle fais pour en faire et tout les risques qu'elle prend.

Ce personnage ma plus car elle se bat pour ce qu’elle veux et fais tout pour l’obtenir et malgré les problèmes qu’elle à, elle fait tout pour que son équipe gagne.

Sohrab

Le meilleur ami de Farrukh. Tout comme lui il a 15 ans

Il a le teint hâlé, un large front, des cils noirs a un long visage, avec des yeux marron en amande, d’épais sourcil, un nez fin aux narines arrondies, des lèvres charnues, une mâchoire puissante, avec un début de barbe. Et un grin de beauté au coin de l’œil droit, et une fossette au coin de la joue

Il a des cheveux noirs faisant des boucles, en bataille. Il a un corps musclé.

Sohrab, est le meilleur ami de Farrukh, il a toujours l’espoir de gagné. On voit qu’il n’est pas très peureux quand il invite Farrukh a sortir après le couvre feux. Il est gentil avec les garçons qu’il rencontre cependant on peux deviner qu’il n’aime vraiment pas les filles/femme. Je pense qu’il est quand même un peu immature lorsque au lieu de traduire les conseille de Maude, qui les entraîne en aviron pour gagné, il dis complètement autre chose. Marjan (la sœur de Farrukh) est amoureuse de Sohrab.

Au début nous pouvons penser qu'il y a beaucoup de complicité entre Sohrab et Farrukh cependant on se rend compte que, quand Sohrab apprend que Farrukh est «parti faire des études en France» il n'a pas l'air triste. Et au retour de Farrukh il paraît plus fâche contre lui. On se rend vraiment compte de la véritable personnalité de Sohrab lorsqu'il se rend compte que Farrukh est en fait Farruhkzad ; un fille.

Ce personnage m'a assez plu car a la fin il aurait très bien pu dévoiler la véritable identité de Farruhk aux autre mais il ne l'a pas fait . Même s'il ne la considère plus comme son ami puisqu'elle lui a menti depuis le début il ne la pas humilier devant les autres.

Amina ou Sifat

C’est la petite sœur de Farruhk , elle a d'autre sœurs: Marjan(19ans),Gulab(17ans) et Zora(10 ans) elle devient aussi une Bacha Posh. En garçon ,Amina s’appelle Sifat.

Elle a 5 ans et on peut penser que physiquement elle ressemble a sa sœur. Mais même déguisé en garçon Sohrab trouve que Sifat ressemble a Amina.

Farruhk(zad) et Amina (ou Sifat) sont très complice , Sifat (donc en garçon) aide souvent Farruhkzad (en fille) pour l’accompagné dehors, car, une fille ne peux pas sortir dans la rue sans être accompagné. Elle l’aide aussi sans s’en rendre compte lorsque pars exemple elle trouve la façon de passer la frontière pour pouvoir aller en Iran.

Du début de l'histoire a la fin , Amina reste la même. Même en garçon elle joue au poupée et elle comprend toujours les histoire avec un âme d'enfant, comprend comme une histoire,lorsque ça sœur lui parle d'une façon d'aller en Iran et ne comprend pas qu'elle va vraiment le faire.

Ce personnage ma plu car c’est la seule a être vraiment gentil et a ce souciés du début jusqu'à la fin de Farruhk. Dans toute l’histoire elle ne la jamais trahit et n’a jamais posé de problème.

Maude

C’est une jeune fille française et fille d’un ami du père de Farruhkzad.

Elle a une silhouette athlétique, des yeux noisette, des long cheveux châtain , un peau laiteuse avec des taches de rousseur.

Maude entraîne les garçons pour qu’il aille au J-O mais l’équipe de Farruckh qui est constituer que de garçon refuse que Maude soit leur entraîneur car il ne veulent pas un entraîneur de sexe féminin cependant Farruckh arrive a convaincre son équipe de garçon que cela serais bien d 'avoir un entraîneur, elle accepte leur condition de porter une burqa, faire semblant d’être la cousine muette de Farrukh au yeux des autres hommes, ne pas parler au autre garçon sauf Farrukh et ce tenir a trois mètres d’eux.

Maude est persévérante car même si elle est exclus des garçons, qu’il ne l’écoute pas, se moque d’elle et l’insulte, elle continue a vouloir les aider et va même jusqu'à chez Farrukh pour qu’il revienne faire de l’Aviron.

Maude aussi n'évolue pas au cour de l'histoire, elle arrive en Afghanistan avec la même idée qu'a la fin du livre.

Ce personnage ma plus car elle n’abandonne pas ne se fais pas déstabilisé facilement et accepte la façon de vivre des autres

synthese ma mere a l'ouest ACTION

il s'agit d'une fille, Samantha, qui raconte ses souvenirs d'enfance tout en parlant de sa vie avec un certain Laurent.

La première action est un retour en arrière mais également un résumé car il raconte la naissance de la mère de Samantha, Betty, qui n'a pas beaucoup d'importance

Ensuite on raconte la naissance de Samantha qui n'a pas eu une enfance facile. Elle ont été toute les deux envoyer dans une maison d’accueil filles-mère. Mais sa mère n’étant pas capable de garder sa fille correctement, elle a été envoyer dans une famille d’accueil. Ces action durent de 1989 à environ 1995.

Claire et Marc, les premiers parents d'accueil de Sam, avaient prévenus tout les habitants du quartier de son arrivée afin qu'elle puisse être bien intégrée à sa première rentrée.

Malheureusement, après environ 3 mois dans sa nouvelle famille, Claire tombe enceinte de 2 jumeaux qui va mettre fin à la relation entre Claire, Marc et Samantha. Marie-Françoise va donc l'envoyer dans un internat le 25 décembre ou elle va également changer d'école.

Après 6mois dans cet internat, elle va encore changer de famille en allant chez Lucienne, une prof de math, qu'elle apprécie beaucoup mais cela n'a pas duré très longtemps car Lucienne qui n'est pas diplômée n'a pas pu la garder chez elle.

C'est alors Jean-Pierre et Martha qui ont décidé de la prendre en charge.

Ensuite à l'âge de 15 ans Samantha qui ne voulait plus de famille d'accueil a été envoyée chez Carole afin qu'elle puisse s'occuper d'elle jusqu'à ses 18 ans. Mais entre temps Carole a décidé de lui offrir son propre appartement.

Carole a proposé à Sam de partir revoir Betthy, sa mère biologique qu'elle n'a pas vue depuis plusieurs année.

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Cette oeuvre n'est pas écrite de facons linéaire car dedans il y a plusieurs retour en arrière c'est ce qui crée la particularité de ce récit.

Le personnage principale (Samantha Betty)  raconte a un autre personnage (Laurent)  qui vient de la quitter, pour nous amener jusqu'à cet événement, l'auteur va nous raconter toute sa vie. Sa vie qu'elle présente comme une série de tranches coupées l'histoire de son enfance tous en insérant le dialogue présent entre les faits racontés la narratrices faits un commentaire de ces évènement.

Il y a une action principale qui dure tout le long du livre mais qui est marqué par des coupures dans lesquelles ce trouvent plusieurs autres actions relativement plus courte.

Il n'y a pas d'ellipse dans le texte mais certaines années ne sont pas exprimer de façons explicite on peut savoir que l'héroïne a grandit car il y a un indices qui nous l'indique.

L'auteur insert du présent en racontant des faits passé (présent de narration)

La 1er action Commence quand la narratrice (Samantha) raconte son passé a Laurent (un personnage du livre) parce qu'elle attends un bébé c'est l'élément qui fait qu'elle commence a lui raconter son histoire


La
2e action dure de la naissance de l'héroïne qui s'appelle Samantha Betty  (dans la nuit du 12 au 13 août 1961) contenant son enfance jusqu'à son entrée à l'école primaire il y a des moments qui se déroulent comme de vraies scène ( par exemple page 13) Cette action est linéaire


3e action: Le placement de Samantha dans une famille foyer, l'action est courte


La
4e action se passe chez Claire et Charlie (dans une des familles foyer) l'action est linéaire et on sait exactement quel age a le personnage principale on peut se douter des jours qui passe, mais certains temps s'écoule sans que le narrateur ne les exprime (du lundi au vendredi ,ce qui se passe pendant la semaine de Samantha). Cette action est arretée par le fait que Claire tombe enceinte.


La
5e action commence quand Samantha se fait placé en internat par une assistante social qui lui as promis de lui trouvé une famille l'action est courte et linéaire.


La
6e action débute quand l'assistante social honore sa promesse en trouvant une famille d'accueil a Samantha. La famille de Catherine et Charlie et se termine

Dans ce livre, la narration est comme dédoublée.

Il y a tout d'abord le début du roman présenté comme le présent de la narration. L'héroïne, Sam-Betty est enceinte et son compagnon, Laurent vient de la quitter. Pour nous amener jusqu'à cet événement, l'auteur va nous raconter toute sa vie. Sa vie qu'elle présente comme une série de tranches coupées. Cette vie qu'elle a raconté à Laurent et qui la fait fuir, elle nous la livre tranche après tranche.

Le récit de son passé remonte jusqu'à la naissance de sa propre mère, très rapidement évoquée, pour nous raconter ensuite chronologiquement le déroulement de sa propre vie.

Il y a sept tranches qui correspondent aux différentes grandes périodes de sa vie. Toutes les tranches sont à peu près de même longueur mis à part la septième qui nous ramène et même dépasse dans le temps le point de départ du roman. Cette dernière tranche représente à peu près le tiers du roman. Elle dépasse l'événement premier et nous projette dans un futur qui correspond à la décision d'écrire ce livre. Dans cette partie, un retour en arrière nous explique également le passé de la mère de Sam-Betty. En quelques pages, on apprend ce qu'a vécu la mère pendant les quinze années de sa fille qui viennent de nous être racontées dans les six premières tranches.

Les six premières tranches, nous retracent donc l'enfance et l'adolescence de l'héroïne qui au début du roman est une toute jeune fille. Dans les dernières pages ont quitte Sam-Betty alors qu'elle est maman et qu'elle a 22 ans. Quelques dates précises (la naissance de la mère, la naissance de Sam Betty, la dernière scène) nous permettent de prendre des repères dans le temps. Le récit remonte jusqu'en 1961: naissance de la mère pour s'achever en 2011 avec la dernière scène.

Ces deux dates extrêmes sont rapidement évoquées et n'occupent que quelques pages. (2/3). Tout le reste de l'histoire, de la naissance de Sam-Betty jusqu'à son accouchement (de 1989  au 27 avril 2007) occupe tout le reste du livre.

Ces six premières tranches sont des tranches du passé de l'héroïne. Elles sont toutes de taille à peu près égale pour nous retracer chaque étape de l'enfance de Sam Betty. Mais chacune est suivie d'une page ou deux nous ramenant au présent de l'héroïne et au point de départ du roman.

Tout au long de ces 6 tranches, on a deux temps parallèles qui se déroulent chronologiquement mais avec un écart de plusieurs années.

A la septième tranche, le récit de l'enfance a rattrapé le présent du personnage et l'histoire se poursuit plus loin que là où elle a commencé. Quand ces deux histoires se rencontrent celle du passé et celle du présent, Sam Betty retrouve sa mère et l'histoire se poursuit. L'action va plus loin mais reste pour nous du passé. 

synthèse nos étoiles contraires les thèmes

Analyse des thèmes

Dans nos étoiles contraires plusieurs thèmes sont abordés:Les deux principaux thèmes sont l’amour et la maladie.

La maladie:

Les deux personnages principaux du livre (Hazel Grace et Agustus Waters) sont tout les deux atteint d'un cancer différent.

Même si entre eux, les personnages du roman disent que leur histoire ne se résume pas à la maladie (se qui est vrai), elle est quand même beaucoup présente dans le roman.

Hazel voit la vie comme une aventure qu’il faut vivre à fond tout en voyant la réalité en face et en sachant que de toute façon tout le monde mourra un jour. L’auteur, à travers le personnage d’Hazel insiste bien tout le long du livre que tout le monde meurt un jour ou l’autre et lorsque la mère d’Hazel lui dit «et même si tu meurs» Hazel l’a reprend en lui répondant «et quand je mourrais» pour bien montrer que la mort est une fatalité et qu’il faut quand même vivre avec au quotidien.

Donc la maladie est très présente dans se roman, car elle à été a l’origine de la rencontre des personnages, de quelque une de leurs actions et de la fin de l’histoire. En choisissant se thème l’auteur montre qu’est ce que vivre avec une maladie.

Les enfants bien portant n’ont pas encore trop conscience de ce qu’est véritablement la mort mais les enfants cancéreux ou atteints d’une autre maladie incurable sont quant à eux confronté à cette dure réalité dès leur plus jeune âge. L’auteur en parle dans son livre quand Van Houten raconte qu’il a du expliquer à sa fille de 8ans ce qu’est que la mort et que malheureusement elle allait bientôt mourir.

L'Amour :

En choisissant ce thème l’auteur montre la vie de couple de personne ayant une vie difficile

Hazel et Augustus vivent une histoire d'amour compliquée. Hazel ne veut pas trop s'engager car elle sait qu'elle va bientôt mourir et ne veut pas faire de la peine à Augustus. On comprend très vite qu’il y a un lien très fort qui les uni.Lorsque la maladie de Gus devient de plus en plus grave Hazel vient tous les jours le voir.

Il y a aussi une deuxième histoire d'amour entre Isaac et Monica. Monica à du mal avec la maladie de Isaac et le fait qu'il devienne aveugle. L’auteur montre ici que même les êtres qui nous sont le plus chers peuvent avoir peur de la maladie et faire comme si elle n’existait pas ou bien s’enfuir.

Espoir,combat,courage,espérance :

Hazel et Augustus se luttent contre leurs cancers. C'est un thème présent dans tout le livre car il faut avoir de l’espérance pour pouvoir vivre avec une maladie comme le cancer. Dans ce cas l'espérance se traduit par de la force comme lorsqu’ils montent les escaliers au lieu d'emprunter l'ascenseur (c'est un signe de santé pour eux).

La littérature :

Dans ce roman Hazel et Augustus aime lire il on au début des goûts différents mais en échangeant leurs livres apprécie le goût littéraire de l’autre.

La littérature peux être un des thèmes de se roman car certaines de leurs paroles sont tirés de leurs livres favoris.

Comme lorsque la première que Hazel parle à Augutus la première fois, elle lui cite un passage de son livre préféré, qui deviendra ensuite un des livres préférés de auguste, une impériale affliction de Peter Van Houten.

De plus les passages d’autres livres sont cité et les personnages parlent souvent de leurs littérature. Ils effectuent même un voyage pour rencontrer l’auteur de leur roman préféré, Peter Van Houten.

En choisissant le thème de la littérature il montre l’impacte qu’a un livre sur la vie de certaine personne.

L'Humour :

Tout ce qui est en rapport avec la maladie est pris du bon côté, avec humour et légèreté par les malades eux même. Ils rigolent tout le temps, se moquent de leur maladie et partent même en autodérision.

L'Amitié :

Durant le roman,Hazel (qui est la narratrice) nous précise qu'elle a très peu d'amis.Le jour de son 33iéme anniversaire et demie,elle va au centre commerciale avec Kaitlyn qui est une adolescente qui ne fait que parler de chaussures et de garçons.Quand à Augustus,il a un meilleur ami du nom d'Isaac.

La mort:

Le cancer d'Augustus se re-déclenche et il lutte pendant à peu près 2 mois mais finit par mourir.Hazel affirme dans le roman que la mort est un effet secondaire du cancer.Lors du récit,elle ne va qu'une fois à l'hôpital: "J'ai bien cru que cette fois c'était la fin".

Voyage:

Augustus n'a pas encore utilisé son vœux et a décidé de l'utiliser en souhaitant faire un voyage à Amsterdam avec Hazel et sa mère pour rencontrer Peter Van Houten l'auteur d'une impérial affliction qui est un livre que les deux adolescents adorent.Il s’avère qu'ils veulent rencontrer Mr Van Houten car son livre qui parle d'une jeune fille atteinte du cancer s'arrête en plein milieu d'une phrase et ils veulent absolument des réponses à leurs questions qui concerne la suite.

Marc-Alexandre,Kaïna,Candice ,Béatrice,Leslie(Y),Mathis(Bores)

ma mère à l'ouest synthese

il s'agit d'une fille, Samantha, qui raconte ses souvenirs d'enfance tout en parlant de sa vie avec un certain Laurent.

La première action est un retour en arrière mais également un résumé car il raconte la naissance de la mère de Samantha, Betty, qui n'a pas beaucoup d'importance

Ensuite on raconte la naissance de Samantha qui n'a pas eu une enfance facile. Elle ont été toute les deux envoyer dans une maison d’accueil filles-mère. Mais sa mère n’étant pas capable de garder sa fille correctement, elle a été envoyer dans une famille d’accueil. Ces action durent de 1989 à environ 1995.

Claire et Marc, les premiers parents d'accueil de Sam, avaient prévenus tout les habitants du quartier de son arrivée afin qu'elle puisse être bien intégrée à sa première rentrée.

Malheureusement, après environ 3 mois dans sa nouvelle famille, Claire tombe enceinte de 2 jumeaux qui va mettre fin à la relation entre Claire, Marc et Samantha. Marie-Françoise va donc l'envoyer dans un internat le 25 décembre ou elle va également changer d'école.

Après 6mois dans cet internat, elle va encore changer de famille en allant chez Lucienne, une prof de math, qu'elle apprécie beaucoup mais cela n'a pas duré très longtemps car Lucienne qui n'est pas diplômée n'a pas pu la garder chez elle.

C'est alors Jean-Pierre et Martha qui ont décidé de la prendre en charge.

Ensuite à l'âge de 15 ans Samantha qui ne voulait plus de famille d'accueil a été envoyée chez Carole afin qu'elle puisse s'occuper d'elle jusqu'à ses 18 ans. Mais entre temps Carole a décidé de lui offrir son propre appartement.

Carole a proposé à Sam de partir revoir Betthy, sa mère biologique qu'elle n'a pas vue depuis plusieurs année.

_____________________________________

Cette oeuvre n'est pas écrite de facons linéaire car dedans il y a plusieurs retour en arrière c'est ce qui crée la particularité de ce récit.

Le personnage principale (Samantha Betty)  raconte a un autre personnage (Laurent)  qui vient de la quitter, pour nous amener jusqu'à cet événement, l'auteur va nous raconter toute sa vie. Sa vie qu'elle présente comme une série de tranches coupées l'histoire de son enfance tous en insérant le dialogue présent entre les faits racontés la narratrices faits un commentaire de ces évènement.

Il y a une action principale qui dure tout le long du livre mais qui est marqué par des coupures dans lesquelles ce trouvent plusieurs autres actions relativement plus courte.

Il n'y a pas d'ellipse dans le texte mais certaines années ne sont pas exprimer de façons explicite on peut savoir que l'héroïne a grandit car il y a un indices qui nous l'indique.

L'auteur insert du présent en racontant des faits passé (présent de narration)

La 1er action Commence quand la narratrice (Samantha) raconte son passé a Laurent (un personnage du livre) parce qu'elle attends un bébé c'est l'élément qui fait qu'elle commence a lui raconter son histoire


La
2e action dure de la naissance de l'héroïne qui s'appelle Samantha Betty  (dans la nuit du 12 au 13 août 1961) contenant son enfance jusqu'à son entrée à l'école primaire il y a des moments qui se déroulent comme de vraies scène ( par exemple page 13) Cette action est linéaire


3e action: Le placement de Samantha dans une famille foyer, l'action est courte


La
4e action se passe chez Claire et Charlie (dans une des familles foyer) l'action est linéaire et on sait exactement quel age a le personnage principale on peut se douter des jours qui passe, mais certains temps s'écoule sans que le narrateur ne les exprime (du lundi au vendredi ,ce qui se passe pendant la semaine de Samantha). Cette action est arretée par le fait que Claire tombe enceinte.


La
5e action commence quand Samantha se fait placé en internat par une assistante social qui lui as promis de lui trouvé une famille l'action est courte et linéaire.


La
6e action débute quand l'assistante social honore sa promesse en trouvant une famille d'accueil a Samantha. La famille de Catherine et Charlie et se termine

Dans ce livre, la narration est comme dédoublée.

Il y a tout d'abord le début du roman présenté comme le présent de la narration. L'héroïne, Sam-Betty est enceinte et son compagnon, Laurent vient de la quitter. Pour nous amener jusqu'à cet événement, l'auteur va nous raconter toute sa vie. Sa vie qu'elle présente comme une série de tranches coupées. Cette vie qu'elle a raconté à Laurent et qui la fait fuir, elle nous la livre tranche après tranche.

Le récit de son passé remonte jusqu'à la naissance de sa propre mère, très rapidement évoquée, pour nous raconter ensuite chronologiquement le déroulement de sa propre vie.

Il y a sept tranches qui correspondent aux différentes grandes périodes de sa vie. Toutes les tranches sont à peu près de même longueur mis à part la septième qui nous ramène et même dépasse dans le temps le point de départ du roman. Cette dernière tranche représente à peu près le tiers du roman. Elle dépasse l'événement premier et nous projette dans un futur qui correspond à la décision d'écrire ce livre. Dans cette partie, un retour en arrière nous explique également le passé de la mère de Sam-Betty. En quelques pages, on apprend ce qu'a vécu la mère pendant les quinze années de sa fille qui viennent de nous être racontées dans les six premières tranches.

Les six premières tranches, nous retracent donc l'enfance et l'adolescence de l'héroïne qui au début du roman est une toute jeune fille. Dans les dernières pages ont quitte Sam-Betty alors qu'elle est maman et qu'elle a 22 ans. Quelques dates précises (la naissance de la mère, la naissance de Sam Betty, la dernière scène) nous permettent de prendre des repères dans le temps. Le récit remonte jusqu'en 1961: naissance de la mère pour s'achever en 2011 avec la dernière scène.

Ces deux dates extrêmes sont rapidement évoquées et n'occupent que quelques pages. (2/3). Tout le reste de l'histoire, de la naissance de Sam-Betty jusqu'à son accouchement (de 1989  au 27 avril 2007) occupe tout le reste du livre.

Ces six premières tranches sont des tranches du passé de l'héroïne. Elles sont toutes de taille à peu près égale pour nous retracer chaque étape de l'enfance de Sam Betty. Mais chacune est suivie d'une page ou deux nous ramenant au présent de l'héroïne et au point de départ du roman.

Tout au long de ces 6 tranches, on a deux temps parallèles qui se déroulent chronologiquement mais avec un écart de plusieurs années.

A la septième tranche, le récit de l'enfance a rattrapé le présent du personnage et l'histoire se poursuit plus loin que là où elle a commencé. Quand ces deux histoires se rencontrent celle du passé et celle du présent, Sam Betty retrouve sa mère et l'histoire se poursuit. L'action va plus loin mais reste pour nous du passé. 

thems bacha posh

Les thèmes faisant références à Bacha Posh

L'Afghanistan est un pays ravagé par les guerres, une terre désertique, comptant des femmes plus que voilées et des enfants souffrant de malnutrition sévère. Les écoles ont été fermées, la musique interdite et la femme censurée. Les femmes et les hommes n’ont pas le même statut, et les femmes n'ont presque pas de droits. Cela va donc avoir un impact sur la vie de Farrukh qui va devenir Farrukhzad. On découvre au plus près une pratique culturelle courante en Afghanistan, celle des Bacha Posh.

Bacha posh, veut dire « habillée comme un garçon ». Cette coutume est utilisée par des familles qui n'ont pas eu de fils et qui font le choix d'élever leur fille comme un garçon. Cela permet à l'enfant d'avoir plus de libertés : aller à l'école, accompagner ses sœurs en public, travailler… L’héroïne est donc une de ces Bacha Posh et à travers son personnage on découvre toutes les inégalités entre hommes et femmes qui existent encore dans la société afghane. En effet, on peut vraiment comparer les libertés de la vie quotidienne d’un homme et les obligations et interdits de celle d’une femme, à travers le personnage de Farrukh, qui devient au cours de l'histoire une femme et ne pouvant plus se faire passer pour un garçon, à cause de sa puberté. Outre son rêve de mener son équipe aux jeux olympiques, on voit alors comment sa vie change. Elle perd sa relation privilégiée avec son père, ne peut plus sortir librement, doit préparer les repas, servir à table mais ne peut plus partager ce moment avec Pamir. Elle doit comme ses sœurs garder les yeux baissés et celles qui jusque-là la servaient et lui devaient le respect, deviennent méchantes à son égard. C’est comme si le monde se refermait sur elle et qu’elle perdait toutes libertés.

Libertés :

En devenant une femme, Farrukh perd toute ses libertés comme expliquer ci-dessus.

Tradition :

Sur ce même thème, on peut aussi se rendre compte du poids de la famille et des traditions. La mère, se montre intransigeante et ne semble pas tenir compte de la souffrance de sa fille à qui elle enlève soudain le droit de se faire passer pour un garçon, tout comme elle la remplace par la jeune sœur, à qui on n’a pas non plus demandé son avis.

Parallèlement à ce thème central, l’histoire de cette jeune équipe de Kaboul rêvant de participer aux jeux olympiques d’aviron, nous permet d’aborder d’autres thèmes.

Sport :

Celui du sport de compétition, avec lequel on découvre toute la rigueur et les efforts nécessaires pour parvenir au meilleur niveau. Mais aussi, la fierté qui motive les sportifs qui voient à travers leur sport un moyen de rendre honneur à leur pays et de réaliser leurs rêves. Le sport devient aussi pour eux un moyen d’échapper à leur condition et de gagner une certaine liberté.

Enfin, avec cette équipe, c’est le thème de l’amitié qui nous est exposé. Grâce aux liens forts, presque fraternels qui existent entre les différents membres et encore plus, à travers la complicité qui unit Farruk et Sohrab, on voit combien l’amitié aide à grandir et permet d’avoir une force, une ambition plus grande encore.

L'amitié :

L'amitié entre Farrukh et Sohrab illustre donc avec force l’amitié mais nous ramène également au thème central des conditions de vie des femmes afghanes. En effet, le reniement de cette amitié profonde par Sohrab dès qu’il découvre la vérité sur Farrukh et son incapacité d’accepter Farrukhzad montrent combien les femmes peuvent être méprisées par cette société et combien les traditions restent lourdes. Ce même constat étant également visible dans le refus de l’équipe à accepter l’arrivée de la jeune française qui pourtant leur apporte la seule possibilité de réaliser leur rêve.

Mensonge et vérité :

Le livre évoque le mensonge et la trahison de deux amis. En effet, Farrukh est obligé de mentir à son ami pour préserver son secret. Elle lui cache la vérité si bien qu'il ne découvre qu'à la fin du livre qu'elle est une femme. Elle est avec lui tout le long du livre même dans la deuxième partie où elle devient une femme à « mi-temps » sans qu'il ne la soupçonne de quelque chose et qu’il ne découvre la vérité sur son ami.

Synthèse Final sur A comme Aujourd'hui

A COMME AUJOURD'HUI

I : contexte et ennonciation

Énonciation:

C'est A ,l'un des deux principaux personnages, il a 16 ans et est le narrateur. Il fait donc parti du récit, il est un narrateur interne. On le sait grâce aux indices de personnes (je ou nous). Le fait que le narrateur soit introduit dans l’histoire nous donne plus l’impression d’y être aussi la mise en page du livre (5994eme jour / 6034eme jour) nous donnent l'impression de lire un journal intime et nous permet de nous retrouver en A. Il utilise la première personne du singulier quand il parle de lui de ses sentiments mais , il utilise la troisième personne du singulier lorsque il parle de ce que ressentent les corps dont il occupe le corps.

Cadre:
On apprend que l'histoire se déroule dans l'état du Maryland et donc aux États-Unis. Mais on ne connaît pas les noms des villes que A traverse. Il nous donne juste un repère par rapport au temps de transport qu'il y a jusqu'à la ville de Rhiannon la fille qu’il aime. On peux donc s’apercevoir que le lieux où il se trouve, pour le personnage est très important. Pour lui la chose la plus importante est de savoir si la distance entre eux n'est pas trop grande pour qu'il puisse aller la voir.

ex: « Le lendemain matin, il semblerait que l’univers ait décidé d’être de mon côté: je me réveille dans le corps de Megan Powell, à seulement une heure de route de Rhiannon.» ( p108 )

Nous n'avons pas de repère précis dans le temps mais nous pouvons deviner que l'histoire se passe de nos jours car A utilise les mails, les voitures et aussi les téléphones portables des personnes dont il occupe le corps. C'est un bon choix d'époque car si l'histoire c'était déroulée avant l'invention des ordinateurs ou des téléphones portables A n'aurait pas put communiquer avec Rhiannon. L'utilisation de la voiture est aussi très présente car si à l'époque choisit les voitures n'étaient pas encore inventées A n'aurait jamais put revoir Rhiannon et leur histoire n'aurait pas eu lieu.

Il y a quelque retour en arrière Rhiannon raconte les souvenirs qu'elle a avec sa mère. Mais le personnage principal, le narrateur parle souvent de ses expériences passé, de son passé mais parle aussi du futur, de demain, car il ne sera pas dans même corps, le même endroit, dans la même vie.

ex:«Je n’ai droit qu’a demain» ( p61 ) .

II : Action

SYNTHESE

Les différentes actions sont présentées dans un ordre chronologique car chaque jour le narrateur ( qui s'appelle A ) change de corps et explique sa journée.

L'histoire se déroule du 5994 ème jour de la vie du narrateur jusqu'au 6034 ème jour ( 40 jours ).

Il y a des journées qu'il raconte longuement ( ce sont alors ,généralement, de véritables scènes par exemple lors du jour

5994, il raconte avec détails et presque minute par minute " sa " journée au près de Rhiannon ).

Il y a d'autres jours qu'il raconte brièvement ( à peine une page ).

Parfois, le narrateur évoque des souvenirs des jours précédents (des retours en arrière sont présents tout au long du texte

pour montrer les souvenirs que A avait dans ses anciens corps :ceux avant le 5994 ème jour ). Par exemple, page 29 de la

ligne 19 à 32 A essaye de se souvenir d'une histoire qu'il a vécu ou que le corps qu'il a occupé a vécu pour pouvoir la conter

à Rhiannon ( " J'essaie de me rappeler le nom du garçon dont j'occupais le corps à l'époque " ) .

ACTIONS :

-A rencontre Rhiannon quand A était dans le corps de Justin,

-A passe de corps en corps,

-A se retrouve dans le corps d'une personne habitant à une heure de chez Rhiannon alors A va la voir,

-A va raconter va voir Rhiannon dans le corps de Nathan pour une fête,

-A raconte à Rhiannon sa vrai identité,

-Nathan dit avoir été possédé par le diable, ce qui inquiète A,

-A et Rhiannon se voient chaque jour pour s'expliquer,

-A et Rhiannon commencent à s'aimer,

-A et Nathan se voient pour discuter,

-A décide de partir seul pour laisser Rhiannon vivre sa vie le temps qu'il trouve un moyen pour rester dans un corps.

III : Personnages

sur feuille

IV : Thèmes  et sujets de ce roman :

Dès le début du roman on comprend que A n’a pas de corps qui lui est propre et prend le corps d’autres adolescents durant une journée, ni plus ni moins à chaque fois. Un mode de vie qui peut paraître compliqué mais auquel A s’est habitué, jusqu'au jour ou il emprunte le corps de Justin et fait la rencontre de Rihannon, dont il est tombé amoureux.

Thèmes  et sujets de ce roman :

La complexité de la personnalité de A car ce personnage doit s’adapter a toute les situations, que se soit une fille ou un garçon, en bonne ou mauvaise santé, il doit pouvoir faire face à toutes les situations qu’on lui propose en laissant la vie de son hôte dans le même état, du moins c’est ce qu’il essaie de faire avant de rencontrer Rihannon.

-L’amour:

Le personnage principal tombe amoureux de Rhiannon, une jeune fille de 17 ans, une journée pendant laquelle A est dans le corps de son petit ami nommé Justin. Ce thème est le deuxième thème le plus important de l’histoire, car tout au long du roman l’amour entre les deux personnages rencontrera des difficultés.

En voulant voir Rhiannon, A invente une soirée quelconque pour pouvoir la rejoindre alors qu’il est dans le corps de Nathan un jeune homme de 17 ans ce qui va bouleverser le cours de sa vie. Il se fait passer pour le cousin de Steve Mason, là où la soirée se déroule. Il passe une bonne partie de la soirée avec Rhiannon mais le lendemain, celle-ci se rend compte que Steve n’a pas de cousin c’est alors qu’elle veut des explications. A décide de lui dire qui est-il vraiment, elle mettra un peu de temps à le croire mais finira par l’accepter. C’est par la suite que ces deux personnages se rapprocheront ne sachant pas tellement où ils vont dans cette relation, car la personnalité de A ne sera pas facile à accepter pour Rhiannon même si A ne cesse de lui dire que «son corps change mais son intérieur lui ne change pas».

L’apparence physique

L'orsqu’il se réveille dans le corps de Finn Taylor qui habite un corps de 130 kilos. Ce jour là A remarque que Rihannon fait un blocage sur son physique et que malgré qu’elle aime A en tant que personne il y a une barrière physique. Ce qui est très compliqué autant pour l’un que pour l’autre

Synthèse Ma mère a l'Ouest. THEMES

Ma mère à l'Ouest.

Mathis Budet, Colline , Nina , Arthur, Nicolas.

Les thèmes :

- Handicap (ici mental, celui de la mère)

- Relation mère-fille (complicité avec sa mère biologique, difficultés de communication avec les différentes mères d'accueil)

- Famille d'accueil (difficulté de trouver sa place, rejet, distance et en même temps y grandir, y apprendre de nouvelles choses)

- Éducation (apprendre à grandir à travers les rencontres, les expériences loin de sa mère, puis partager avec elle ses connaissances)

Handicap:

Tout d'abord, l'auteur (Eva Kavian) parle du handicap en insistant sur la maladie mentale dont la mère de Samantha, Betty, est atteinte et en laissant de nombreux «messages» assez péjoratifs sur celle ci . Ces indices apparaissent surtout lorsque Samantha va à l'école pour la première fois (débile mentale, grosse dondon…). Ou lorsque l'on explique à Betty qu'elle ne peut pas passer sa vie dans une maison maternelle et s'occuper seule de son bébé (page 11,12). Tout ces faits montrent bien que les autres voient le handicap de Betty comme une incapacité totale, une impossibilité qui l’empêcheraient de s'occuper de Sam correctement, sans même savoir si Betty n'est pas apte à apprendre à s'occuper de sa fille. Ce n'est pas pour cela qu'elles n'entretiennent pas une relation proche.

Thème familial :

Au tout début du livre, on découvre Sam, une petite fille dont la mère est trisomique, mais leur amour maternel est tout de même réciproque, et Samantha aime sa mère comme elle est ( ce qui est logique vu qu'elle ne l'a connue que comme ça. ). Mais la petite fille voit la différence bien définie à l'école, ou elle a plusieurs éléments de comparaisons, les autres mères entre autres, différentes de la sienne. Ses camarades de classe l'évitent, et ne lui prêtent pas attention, elle n'a pas d'amies lors de cette période.

Mais tout commence à changer, quand elle intègre sa première famille d'accueil, on voit bien une nette différence. Elle est plus acceptée dans sa nouvelle école, chouchoutée par sa nouvelle mère, elle se fait rapidement de nouveaux camarades et amis, et aime beaucoup sa nouvelle famille. Mais elle se rend compte vite que ce n'est pas la même relation qu'elle entretenait avec Betty. Au fur et a mesure, que ces nouvelles mères s'enchaînent, elle doit oublier toute son ancienne vie, ses anciennes mères, mais n'oublie jamais sa propre mère biologique, elle a conservé ce lien précieux qu'elle avait avec Betty, pas avec les autres, la véritable relation mère/fille est mis en avant dans cette situation.

Thème Famille d'accueil:

Ensuite, Eva Kavian aborde donc le thème des familles d'accueil lorsque Samantha va y être placée: on a jugé pour elle que sa mère n'était pas capable de l'élever et on lui a donc imposé un changement de foyer. Samantha a alors également changé d'école et est passée de famille en famille, de mère en mère: mais toutes l'ont délaissée pour "des histoires de grandes personnes" (pages 36, 49, 77). Malgré ces ruptures successives, elle a quand même reçu une bonne éducation scolaire puisqu'elle a sauté une classe (page 63): Samantha a progressé, a grandi, a appris alors que sa mère, Betty, restera toujours la même (handicap).

Thème Éducation:


On peut ensuite dire qu'il existe un thème éducatif et social, du fait que Betty soit handicapée, Sam avait peur d avoir plus de connaissances qu'elle, et de ce fait n'a jamais vraiment pu développer ses compétences a l'école. Quand elle a été adopté, elle était triste de quitter sa mère biologique mais heureuse de pouvoir travailler normalement a l'école, sans craindre de l'offenser. Le plan social, lui, évolue pour Sam en primaire. Dans l'ancien établissement élémentaire ; beaucoup de ses camarades se moquaient d'elle par rapport a Betty, qui était différente des autres mères par son comportement ( ex : elle attendait toute la journée devant l'école pour récupérer sa fille le soir. ), alors que dans les écoles primaires ou ses mères adoptives l'inscrivaient, elle ne subissait plus ce genre de remarques désagréables, mais se disait même aimée de toute la classe, et toutes les filles voulaient être son amie.

Concernant le plan éducatif, les souhaits de Sam sont exaucés. Elle rêve de pouvoir faire du vélo et de la natation, tout cela est impossible avec Betty pour mère, mais avec ses mères adoptives, elle peut réaliser ses souhaits, apprenant le vélo avec Lucienne, une assistante sociale, et Jean-Pierre, un père adoptif qui lui apprend donc a nager.

10 mai 2015

nos étoiles contraires avis

je n'ai pas aimer le livre nos étoiles contraire, car j'ai trouver que le livre était long a lire de plus l'histoire tournant en rond cela le rendait lassant et donc plus long à lire, de ces faits le livre ne donnait pas envie de le lire et encore moins de l'apprécier. Ce livre n'est pas le type de livre que j'aime lire car je trouve que ce livre n'a pas vraiment d'histoire, ni d'action ce qui les rend inintéressant à mon goût.  

06 mai 2015

SWEET SIXTEEN

J'ai beaucoup aimé le livre sweet sixteen car j'ai trouvé l'attitude de Molly une jeune fille noire de 15 ans exemplaire. Elle a non seulement eu le courage de tenter l'expérience d'entré dans un lycée de en 1957 jusqu'à présent réservé aux blancs, mais tout au long du livre elle doit faire face aux moqueries de ses "camardes" de classe, au racisme omni présent et à la violence. 
L'autre personnage qui m'a marqué est Grace car elle aurai pu comme la plupart des lycéens faire abstraction à la violence faite envers les noirs ou pire y participé mais au contraire elle a aidé Molly dans ce qu'elle vivait et l'a soutenu. L'évènement qui qui lui a fait ce rendre contre du racisme et ce que pouvais enduré les "noirs" de ce lycée est la réaction de son petit ami lorsqu'il la vue parler a Molly et qu'il s'est vengé sur elle. Et je pense que c'est surement grâce aux personnes comme elle qu'aujourd'hui les gens sont plus ouverts d'esprits et sont de moins en moins racistes. 
Ce qui m'a plus déplu dans ce livre est le fait qu'il se déroule en 1957 plutôt qu'à notre époque, certes les choses ont changé mais il y a encore beaucoup de choses à dire sur les injustices du quotidien et certains se seraient senti concernés ce qui aurait pu faire évolué les esprits. 
C'est aussi une des raison qui fait que ce n'est pas mon livre préféré du prix des incorruptibles, j'ai plus aimé le livre "A comme aujourd'hui" car on se sent plus dans le contexte, il se met dans la peau de plusieurs adolescents de notre âge, on peut donc s'identifier facilement à certains personnages. C'est aussi un livre ou "A" exprime beaucoup ses sentiments ce qui m'a beaucoup touché l'adolescence est une période ou l'on a du mal a discerner les sentiments et ce livre peut d'après moi nous y aider.
Malgré le fait que je ne puisse pas m'identifier aux personnages c'est un livre que j'ai apprécié et où la lecture m'a paru agréable comme dans "Nos étoiles contraires" mais contrairement à Sweet sixteen c'est le fait de ne pas me reconnaître en les personnages qui m'a plu et me rendre compte de la chance que j'ai. Ce livre permet aussi de changer d'avis sur les personnes atteintes de maladies et de ne pas avoir que de la pitié envers eux, savoir que des jeunes de notre ages vivent complètement différemment m'a beaucoup plus dans ce roman.

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