synthese ma mere a l'ouest ACTION
Par scheirmae le 04 juin 2015, 11:37 - Lien permanent
il s'agit d'une fille, Samantha, qui raconte ses souvenirs d'enfance tout en parlant de sa vie avec un certain Laurent.
La première action est un retour en arrière mais également un résumé car il raconte la naissance de la mère de Samantha, Betty, qui n'a pas beaucoup d'importance
Ensuite on raconte la naissance de Samantha qui n'a pas eu une enfance facile. Elle ont été toute les deux envoyer dans une maison d’accueil filles-mère. Mais sa mère n’étant pas capable de garder sa fille correctement, elle a été envoyer dans une famille d’accueil. Ces action durent de 1989 à environ 1995.
Claire et Marc, les premiers parents d'accueil de Sam, avaient prévenus tout les habitants du quartier de son arrivée afin qu'elle puisse être bien intégrée à sa première rentrée.
Malheureusement, après environ 3 mois dans sa nouvelle famille, Claire tombe enceinte de 2 jumeaux qui va mettre fin à la relation entre Claire, Marc et Samantha. Marie-Françoise va donc l'envoyer dans un internat le 25 décembre ou elle va également changer d'école.
Après 6mois dans cet internat, elle va encore changer de famille en allant chez Lucienne, une prof de math, qu'elle apprécie beaucoup mais cela n'a pas duré très longtemps car Lucienne qui n'est pas diplômée n'a pas pu la garder chez elle.
C'est alors Jean-Pierre et Martha qui ont décidé de la prendre en charge.
Ensuite à l'âge de 15 ans Samantha qui ne voulait plus de famille d'accueil a été envoyée chez Carole afin qu'elle puisse s'occuper d'elle jusqu'à ses 18 ans. Mais entre temps Carole a décidé de lui offrir son propre appartement.
Carole a proposé à Sam de partir revoir Betthy, sa mère biologique qu'elle n'a pas vue depuis plusieurs année.
_____________________________________
Cette oeuvre n'est pas écrite de facons linéaire car dedans il y a plusieurs retour en arrière c'est ce qui crée la particularité de ce récit.
Le personnage principale (Samantha Betty) raconte a un autre personnage (Laurent) qui vient de la quitter, pour nous amener jusqu'à cet événement, l'auteur va nous raconter toute sa vie. Sa vie qu'elle présente comme une série de tranches coupées l'histoire de son enfance tous en insérant le dialogue présent entre les faits racontés la narratrices faits un commentaire de ces évènement.
Il y a une action principale qui dure tout le long du livre mais qui est marqué par des coupures dans lesquelles ce trouvent plusieurs autres actions relativement plus courte.
Il n'y a pas d'ellipse dans le texte mais certaines années ne sont pas exprimer de façons explicite on peut savoir que l'héroïne a grandit car il y a un indices qui nous l'indique.
L'auteur insert du présent en racontant des faits passé (présent de narration)
La 1er action Commence quand la narratrice (Samantha) raconte son passé a Laurent (un personnage du livre) parce qu'elle attends un bébé c'est l'élément qui fait qu'elle commence a lui raconter son histoire
La
2e
action
dure de la naissance de l'héroïne qui s'appelle Samantha Betty
(dans la nuit du 12 au 13 août 1961) contenant son enfance jusqu'à
son entrée à l'école primaire il y a des moments qui se déroulent
comme de vraies scène ( par exemple page 13) Cette action est
linéaire
3e
action:
Le placement de Samantha dans une famille foyer, l'action est courte
La
4e
action
se passe chez Claire et Charlie (dans une des familles foyer)
l'action est linéaire et on sait exactement quel age a le personnage
principale on peut se douter des jours qui passe, mais certains temps
s'écoule sans que le narrateur ne
les exprime (du lundi au vendredi ,ce qui se passe pendant la
semaine de Samantha). Cette action est arretée par le fait que
Claire tombe enceinte.
La
5e
action
commence quand Samantha se fait placé en internat par une assistante
social qui lui as promis de lui trouvé une famille l'action est
courte et linéaire.
La
6e
action
débute quand l'assistante social honore sa
promesse en trouvant une famille d'accueil a Samantha. La famille de
Catherine et Charlie et se termine
Dans ce livre, la narration est comme dédoublée.
Il y a tout d'abord le début du roman présenté comme le présent de la narration. L'héroïne, Sam-Betty est enceinte et son compagnon, Laurent vient de la quitter. Pour nous amener jusqu'à cet événement, l'auteur va nous raconter toute sa vie. Sa vie qu'elle présente comme une série de tranches coupées. Cette vie qu'elle a raconté à Laurent et qui la fait fuir, elle nous la livre tranche après tranche.
Le récit de son passé remonte jusqu'à la naissance de sa propre mère, très rapidement évoquée, pour nous raconter ensuite chronologiquement le déroulement de sa propre vie.
Il y a sept tranches qui correspondent aux différentes grandes périodes de sa vie. Toutes les tranches sont à peu près de même longueur mis à part la septième qui nous ramène et même dépasse dans le temps le point de départ du roman. Cette dernière tranche représente à peu près le tiers du roman. Elle dépasse l'événement premier et nous projette dans un futur qui correspond à la décision d'écrire ce livre. Dans cette partie, un retour en arrière nous explique également le passé de la mère de Sam-Betty. En quelques pages, on apprend ce qu'a vécu la mère pendant les quinze années de sa fille qui viennent de nous être racontées dans les six premières tranches.
Les six premières tranches, nous retracent donc l'enfance et l'adolescence de l'héroïne qui au début du roman est une toute jeune fille. Dans les dernières pages ont quitte Sam-Betty alors qu'elle est maman et qu'elle a 22 ans. Quelques dates précises (la naissance de la mère, la naissance de Sam Betty, la dernière scène) nous permettent de prendre des repères dans le temps. Le récit remonte jusqu'en 1961: naissance de la mère pour s'achever en 2011 avec la dernière scène.
Ces deux dates extrêmes sont rapidement évoquées et n'occupent que quelques pages. (2/3). Tout le reste de l'histoire, de la naissance de Sam-Betty jusqu'à son accouchement (de 1989 au 27 avril 2007) occupe tout le reste du livre.
Ces six premières tranches sont des tranches du passé de l'héroïne. Elles sont toutes de taille à peu près égale pour nous retracer chaque étape de l'enfance de Sam Betty. Mais chacune est suivie d'une page ou deux nous ramenant au présent de l'héroïne et au point de départ du roman.
Tout au long de ces 6 tranches, on a deux temps parallèles qui se déroulent chronologiquement mais avec un écart de plusieurs années.
A la septième tranche, le récit de l'enfance a rattrapé le présent du personnage et l'histoire se poursuit plus loin que là où elle a commencé. Quand ces deux histoires se rencontrent celle du passé et celle du présent, Sam Betty retrouve sa mère et l'histoire se poursuit. L'action va plus loin mais reste pour nous du passé.