Ma mère à l'Ouest.

Mathis Budet, Colline , Nina , Arthur, Nicolas.

Les thèmes :

- Handicap (ici mental, celui de la mère)

- Relation mère-fille (complicité avec sa mère biologique, difficultés de communication avec les différentes mères d'accueil)

- Famille d'accueil (difficulté de trouver sa place, rejet, distance et en même temps y grandir, y apprendre de nouvelles choses)

- Éducation (apprendre à grandir à travers les rencontres, les expériences loin de sa mère, puis partager avec elle ses connaissances)

Handicap:

Tout d'abord, l'auteur (Eva Kavian) parle du handicap en insistant sur la maladie mentale dont la mère de Samantha, Betty, est atteinte et en laissant de nombreux «messages» assez péjoratifs sur celle ci . Ces indices apparaissent surtout lorsque Samantha va à l'école pour la première fois (débile mentale, grosse dondon…). Ou lorsque l'on explique à Betty qu'elle ne peut pas passer sa vie dans une maison maternelle et s'occuper seule de son bébé (page 11,12). Tout ces faits montrent bien que les autres voient le handicap de Betty comme une incapacité totale, une impossibilité qui l’empêcheraient de s'occuper de Sam correctement, sans même savoir si Betty n'est pas apte à apprendre à s'occuper de sa fille. Ce n'est pas pour cela qu'elles n'entretiennent pas une relation proche.

Thème familial :

Au tout début du livre, on découvre Sam, une petite fille dont la mère est trisomique, mais leur amour maternel est tout de même réciproque, et Samantha aime sa mère comme elle est ( ce qui est logique vu qu'elle ne l'a connue que comme ça. ). Mais la petite fille voit la différence bien définie à l'école, ou elle a plusieurs éléments de comparaisons, les autres mères entre autres, différentes de la sienne. Ses camarades de classe l'évitent, et ne lui prêtent pas attention, elle n'a pas d'amies lors de cette période.

Mais tout commence à changer, quand elle intègre sa première famille d'accueil, on voit bien une nette différence. Elle est plus acceptée dans sa nouvelle école, chouchoutée par sa nouvelle mère, elle se fait rapidement de nouveaux camarades et amis, et aime beaucoup sa nouvelle famille. Mais elle se rend compte vite que ce n'est pas la même relation qu'elle entretenait avec Betty. Au fur et a mesure, que ces nouvelles mères s'enchaînent, elle doit oublier toute son ancienne vie, ses anciennes mères, mais n'oublie jamais sa propre mère biologique, elle a conservé ce lien précieux qu'elle avait avec Betty, pas avec les autres, la véritable relation mère/fille est mis en avant dans cette situation.

Thème Famille d'accueil:

Ensuite, Eva Kavian aborde donc le thème des familles d'accueil lorsque Samantha va y être placée: on a jugé pour elle que sa mère n'était pas capable de l'élever et on lui a donc imposé un changement de foyer. Samantha a alors également changé d'école et est passée de famille en famille, de mère en mère: mais toutes l'ont délaissée pour "des histoires de grandes personnes" (pages 36, 49, 77). Malgré ces ruptures successives, elle a quand même reçu une bonne éducation scolaire puisqu'elle a sauté une classe (page 63): Samantha a progressé, a grandi, a appris alors que sa mère, Betty, restera toujours la même (handicap).

Thème Éducation:

On peut ensuite dire qu'il existe un thème éducatif et social, du fait que Betty soit handicapée, Sam avait peur d avoir plus de connaissances qu'elle, et de ce fait n'a jamais vraiment pu développer ses compétences a l'école. Quand elle a été adopté, elle était triste de quitter sa mère biologique mais heureuse de pouvoir travailler normalement a l'école, sans craindre de l'offenser. Le plan social, lui, évolue pour Sam en primaire. Dans l'ancien établissement élémentaire ; beaucoup de ses camarades se moquaient d'elle par rapport a Betty, qui était différente des autres mères par son comportement ( ex : elle attendait toute la journée devant l'école pour récupérer sa fille le soir. ), alors que dans les écoles primaires ou ses mères adoptives l'inscrivaient, elle ne subissait plus ce genre de remarques désagréables, mais se disait même aimée de toute la classe, et toutes les filles voulaient être son amie.

Concernant le plan éducatif, les souhaits de Sam sont exaucés. Elle rêve de pouvoir faire du vélo et de la natation, tout cela est impossible avec Betty pour mère, mais avec ses mères adoptives, elle peut réaliser ses souhaits, apprenant le vélo avec Lucienne, une assistante sociale, et Jean-Pierre, un père adoptif qui lui apprend donc a nager.