Analyse des thèmes

Dans nos étoiles contraires plusieurs thèmes sont abordés:Les deux principaux thèmes sont l’amour et la maladie.

La maladie:

Les deux personnages principaux du livre (Hazel Grace et Agustus Waters) sont tout les deux atteint d'un cancer différent.

Même si entre eux, les personnages du roman disent que leur histoire ne se résume pas à la maladie (se qui est vrai), elle est quand même beaucoup présente dans le roman.

Hazel voit la vie comme une aventure qu’il faut vivre à fond tout en voyant la réalité en face et en sachant que de toute façon tout le monde mourra un jour. L’auteur, à travers le personnage d’Hazel insiste bien tout le long du livre que tout le monde meurt un jour ou l’autre et lorsque la mère d’Hazel lui dit «et même si tu meurs» Hazel l’a reprend en lui répondant «et quand je mourrais» pour bien montrer que la mort est une fatalité et qu’il faut quand même vivre avec au quotidien.

Donc la maladie est très présente dans se roman, car elle à été a l’origine de la rencontre des personnages, de quelque une de leurs actions et de la fin de l’histoire. En choisissant se thème l’auteur montre qu’est ce que vivre avec une maladie.

Les enfants bien portant n’ont pas encore trop conscience de ce qu’est véritablement la mort mais les enfants cancéreux ou atteints d’une autre maladie incurable sont quant à eux confronté à cette dure réalité dès leur plus jeune âge. L’auteur en parle dans son livre quand Van Houten raconte qu’il a du expliquer à sa fille de 8ans ce qu’est que la mort et que malheureusement elle allait bientôt mourir.

L'Amour :

En choisissant ce thème l’auteur montre la vie de couple de personne ayant une vie difficile

Hazel et Augustus vivent une histoire d'amour compliquée. Hazel ne veut pas trop s'engager car elle sait qu'elle va bientôt mourir et ne veut pas faire de la peine à Augustus. On comprend très vite qu’il y a un lien très fort qui les uni.Lorsque la maladie de Gus devient de plus en plus grave Hazel vient tous les jours le voir.

Il y a aussi une deuxième histoire d'amour entre Isaac et Monica. Monica à du mal avec la maladie de Isaac et le fait qu'il devienne aveugle. L’auteur montre ici que même les êtres qui nous sont le plus chers peuvent avoir peur de la maladie et faire comme si elle n’existait pas ou bien s’enfuir.

Espoir,combat,courage,espérance :

Hazel et Augustus se luttent contre leurs cancers. C'est un thème présent dans tout le livre car il faut avoir de l’espérance pour pouvoir vivre avec une maladie comme le cancer. Dans ce cas l'espérance se traduit par de la force comme lorsqu’ils montent les escaliers au lieu d'emprunter l'ascenseur (c'est un signe de santé pour eux).

La littérature :

Dans ce roman Hazel et Augustus aime lire il on au début des goûts différents mais en échangeant leurs livres apprécie le goût littéraire de l’autre.

La littérature peux être un des thèmes de se roman car certaines de leurs paroles sont tirés de leurs livres favoris.

Comme lorsque la première que Hazel parle à Augutus la première fois, elle lui cite un passage de son livre préféré, qui deviendra ensuite un des livres préférés de auguste, une impériale affliction de Peter Van Houten.

De plus les passages d’autres livres sont cité et les personnages parlent souvent de leurs littérature. Ils effectuent même un voyage pour rencontrer l’auteur de leur roman préféré, Peter Van Houten.

En choisissant le thème de la littérature il montre l’impacte qu’a un livre sur la vie de certaine personne.

L'Humour :

Tout ce qui est en rapport avec la maladie est pris du bon côté, avec humour et légèreté par les malades eux même. Ils rigolent tout le temps, se moquent de leur maladie et partent même en autodérision.

L'Amitié :

Durant le roman,Hazel (qui est la narratrice) nous précise qu'elle a très peu d'amis.Le jour de son 33iéme anniversaire et demie,elle va au centre commerciale avec Kaitlyn qui est une adolescente qui ne fait que parler de chaussures et de garçons.Quand à Augustus,il a un meilleur ami du nom d'Isaac.

La mort:

Le cancer d'Augustus se re-déclenche et il lutte pendant à peu près 2 mois mais finit par mourir.Hazel affirme dans le roman que la mort est un effet secondaire du cancer.Lors du récit,elle ne va qu'une fois à l'hôpital: "J'ai bien cru que cette fois c'était la fin".

Voyage:

Augustus n'a pas encore utilisé son vœux et a décidé de l'utiliser en souhaitant faire un voyage à Amsterdam avec Hazel et sa mère pour rencontrer Peter Van Houten l'auteur d'une impérial affliction qui est un livre que les deux adolescents adorent.Il s’avère qu'ils veulent rencontrer Mr Van Houten car son livre qui parle d'une jeune fille atteinte du cancer s'arrête en plein milieu d'une phrase et ils veulent absolument des réponses à leurs questions qui concerne la suite.

Marc-Alexandre,Kaïna,Candice ,Béatrice,Leslie(Y),Mathis(Bores)