A COMME AUJOURD'HUI

I : contexte et ennonciation

Énonciation:

C'est A ,l'un des deux principaux personnages, il a 16 ans et est le narrateur. Il fait donc parti du récit, il est un narrateur interne. On le sait grâce aux indices de personnes (je ou nous). Le fait que le narrateur soit introduit dans l’histoire nous donne plus l’impression d’y être aussi la mise en page du livre (5994eme jour / 6034eme jour) nous donnent l'impression de lire un journal intime et nous permet de nous retrouver en A. Il utilise la première personne du singulier quand il parle de lui de ses sentiments mais , il utilise la troisième personne du singulier lorsque il parle de ce que ressentent les corps dont il occupe le corps.

Cadre:
On apprend que l'histoire se déroule dans l'état du Maryland et donc aux États-Unis. Mais on ne connaît pas les noms des villes que A traverse. Il nous donne juste un repère par rapport au temps de transport qu'il y a jusqu'à la ville de Rhiannon la fille qu’il aime. On peux donc s’apercevoir que le lieux où il se trouve, pour le personnage est très important. Pour lui la chose la plus importante est de savoir si la distance entre eux n'est pas trop grande pour qu'il puisse aller la voir.

ex: « Le lendemain matin, il semblerait que l’univers ait décidé d’être de mon côté: je me réveille dans le corps de Megan Powell, à seulement une heure de route de Rhiannon.» ( p108 )

Nous n'avons pas de repère précis dans le temps mais nous pouvons deviner que l'histoire se passe de nos jours car A utilise les mails, les voitures et aussi les téléphones portables des personnes dont il occupe le corps. C'est un bon choix d'époque car si l'histoire c'était déroulée avant l'invention des ordinateurs ou des téléphones portables A n'aurait pas put communiquer avec Rhiannon. L'utilisation de la voiture est aussi très présente car si à l'époque choisit les voitures n'étaient pas encore inventées A n'aurait jamais put revoir Rhiannon et leur histoire n'aurait pas eu lieu.

Il y a quelque retour en arrière Rhiannon raconte les souvenirs qu'elle a avec sa mère. Mais le personnage principal, le narrateur parle souvent de ses expériences passé, de son passé mais parle aussi du futur, de demain, car il ne sera pas dans même corps, le même endroit, dans la même vie.

ex:«Je n’ai droit qu’a demain» ( p61 ) .

II : Action

SYNTHESE

Les différentes actions sont présentées dans un ordre chronologique car chaque jour le narrateur ( qui s'appelle A ) change de corps et explique sa journée.

L'histoire se déroule du 5994 ème jour de la vie du narrateur jusqu'au 6034 ème jour ( 40 jours ).

Il y a des journées qu'il raconte longuement ( ce sont alors ,généralement, de véritables scènes par exemple lors du jour

5994, il raconte avec détails et presque minute par minute " sa " journée au près de Rhiannon ).

Il y a d'autres jours qu'il raconte brièvement ( à peine une page ).

Parfois, le narrateur évoque des souvenirs des jours précédents (des retours en arrière sont présents tout au long du texte

pour montrer les souvenirs que A avait dans ses anciens corps :ceux avant le 5994 ème jour ). Par exemple, page 29 de la

ligne 19 à 32 A essaye de se souvenir d'une histoire qu'il a vécu ou que le corps qu'il a occupé a vécu pour pouvoir la conter

à Rhiannon ( " J'essaie de me rappeler le nom du garçon dont j'occupais le corps à l'époque " ) .

ACTIONS :

-A rencontre Rhiannon quand A était dans le corps de Justin,

-A passe de corps en corps,

-A se retrouve dans le corps d'une personne habitant à une heure de chez Rhiannon alors A va la voir,

-A va raconter va voir Rhiannon dans le corps de Nathan pour une fête,

-A raconte à Rhiannon sa vrai identité,

-Nathan dit avoir été possédé par le diable, ce qui inquiète A,

-A et Rhiannon se voient chaque jour pour s'expliquer,

-A et Rhiannon commencent à s'aimer,

-A et Nathan se voient pour discuter,

-A décide de partir seul pour laisser Rhiannon vivre sa vie le temps qu'il trouve un moyen pour rester dans un corps.

III : Personnages

sur feuille

IV : Thèmes  et sujets de ce roman :

Dès le début du roman on comprend que A n’a pas de corps qui lui est propre et prend le corps d’autres adolescents durant une journée, ni plus ni moins à chaque fois. Un mode de vie qui peut paraître compliqué mais auquel A s’est habitué, jusqu'au jour ou il emprunte le corps de Justin et fait la rencontre de Rihannon, dont il est tombé amoureux.

Thèmes  et sujets de ce roman :

La complexité de la personnalité de A car ce personnage doit s’adapter a toute les situations, que se soit une fille ou un garçon, en bonne ou mauvaise santé, il doit pouvoir faire face à toutes les situations qu’on lui propose en laissant la vie de son hôte dans le même état, du moins c’est ce qu’il essaie de faire avant de rencontrer Rihannon.

-L’amour:

Le personnage principal tombe amoureux de Rhiannon, une jeune fille de 17 ans, une journée pendant laquelle A est dans le corps de son petit ami nommé Justin. Ce thème est le deuxième thème le plus important de l’histoire, car tout au long du roman l’amour entre les deux personnages rencontrera des difficultés.

En voulant voir Rhiannon, A invente une soirée quelconque pour pouvoir la rejoindre alors qu’il est dans le corps de Nathan un jeune homme de 17 ans ce qui va bouleverser le cours de sa vie. Il se fait passer pour le cousin de Steve Mason, là où la soirée se déroule. Il passe une bonne partie de la soirée avec Rhiannon mais le lendemain, celle-ci se rend compte que Steve n’a pas de cousin c’est alors qu’elle veut des explications. A décide de lui dire qui est-il vraiment, elle mettra un peu de temps à le croire mais finira par l’accepter. C’est par la suite que ces deux personnages se rapprocheront ne sachant pas tellement où ils vont dans cette relation, car la personnalité de A ne sera pas facile à accepter pour Rhiannon même si A ne cesse de lui dire que «son corps change mais son intérieur lui ne change pas».

L’apparence physique

L'orsqu’il se réveille dans le corps de Finn Taylor qui habite un corps de 130 kilos. Ce jour là A remarque que Rihannon fait un blocage sur son physique et que malgré qu’elle aime A en tant que personne il y a une barrière physique. Ce qui est très compliqué autant pour l’un que pour l’autre