Les thèmes faisant références à Bacha Posh

L'Afghanistan est un pays ravagé par les guerres, une terre désertique, comptant des femmes plus que voilées et des enfants souffrant de malnutrition sévère. Les écoles ont été fermées, la musique interdite et la femme censurée. Les femmes et les hommes n’ont pas le même statut, et les femmes n'ont presque pas de droits. Cela va donc avoir un impact sur la vie de Farrukh qui va devenir Farrukhzad. On découvre au plus près une pratique culturelle courante en Afghanistan, celle des Bacha Posh.

Bacha posh, veut dire « habillée comme un garçon ». Cette coutume est utilisée par des familles qui n'ont pas eu de fils et qui font le choix d'élever leur fille comme un garçon. Cela permet à l'enfant d'avoir plus de libertés : aller à l'école, accompagner ses sœurs en public, travailler… L’héroïne est donc une de ces Bacha Posh et à travers son personnage on découvre toutes les inégalités entre hommes et femmes qui existent encore dans la société afghane. En effet, on peut vraiment comparer les libertés de la vie quotidienne d’un homme et les obligations et interdits de celle d’une femme, à travers le personnage de Farrukh, qui devient au cours de l'histoire une femme et ne pouvant plus se faire passer pour un garçon, à cause de sa puberté. Outre son rêve de mener son équipe aux jeux olympiques, on voit alors comment sa vie change. Elle perd sa relation privilégiée avec son père, ne peut plus sortir librement, doit préparer les repas, servir à table mais ne peut plus partager ce moment avec Pamir. Elle doit comme ses sœurs garder les yeux baissés et celles qui jusque-là la servaient et lui devaient le respect, deviennent méchantes à son égard. C’est comme si le monde se refermait sur elle et qu’elle perdait toutes libertés.

Libertés :

En devenant une femme, Farrukh perd toute ses libertés comme expliquer ci-dessus.

Tradition :

Sur ce même thème, on peut aussi se rendre compte du poids de la famille et des traditions. La mère, se montre intransigeante et ne semble pas tenir compte de la souffrance de sa fille à qui elle enlève soudain le droit de se faire passer pour un garçon, tout comme elle la remplace par la jeune sœur, à qui on n’a pas non plus demandé son avis.

Parallèlement à ce thème central, l’histoire de cette jeune équipe de Kaboul rêvant de participer aux jeux olympiques d’aviron, nous permet d’aborder d’autres thèmes.

Sport :

Celui du sport de compétition, avec lequel on découvre toute la rigueur et les efforts nécessaires pour parvenir au meilleur niveau. Mais aussi, la fierté qui motive les sportifs qui voient à travers leur sport un moyen de rendre honneur à leur pays et de réaliser leurs rêves. Le sport devient aussi pour eux un moyen d’échapper à leur condition et de gagner une certaine liberté.

Enfin, avec cette équipe, c’est le thème de l’amitié qui nous est exposé. Grâce aux liens forts, presque fraternels qui existent entre les différents membres et encore plus, à travers la complicité qui unit Farruk et Sohrab, on voit combien l’amitié aide à grandir et permet d’avoir une force, une ambition plus grande encore.

L'amitié :

L'amitié entre Farrukh et Sohrab illustre donc avec force l’amitié mais nous ramène également au thème central des conditions de vie des femmes afghanes. En effet, le reniement de cette amitié profonde par Sohrab dès qu’il découvre la vérité sur Farrukh et son incapacité d’accepter Farrukhzad montrent combien les femmes peuvent être méprisées par cette société et combien les traditions restent lourdes. Ce même constat étant également visible dans le refus de l’équipe à accepter l’arrivée de la jeune française qui pourtant leur apporte la seule possibilité de réaliser leur rêve.

Mensonge et vérité :

Le livre évoque le mensonge et la trahison de deux amis. En effet, Farrukh est obligé de mentir à son ami pour préserver son secret. Elle lui cache la vérité si bien qu'il ne découvre qu'à la fin du livre qu'elle est une femme. Elle est avec lui tout le long du livre même dans la deuxième partie où elle devient une femme à « mi-temps » sans qu'il ne la soupçonne de quelque chose et qu’il ne découvre la vérité sur son ami.