A partir de mardi 12 mai, commencera une période avec des élèves de la classe qui seront à l'école et d'autres à la maison.
Nous souhaitons avec Marie-Laure et Virginie que tout continue comme avant pour les enfants qui restent chez eux ; le travail sur cette page. vos retours, vos questions, les classes virtuelles... et peut être des rencontres. Ceux en classe feront le même travail, à la même cadence.
Les enfants qui sont à la maison... Rendez-vous demain à 14h ou 15h pour le potager. 2 places à 14h, 2 places à 15h.
Envoyez un SMS à Philippe pour savoir à quelle heure vous pouvez venir.
Pour les enfants à la maison, prévoir également aux mêmes horaires pour jeudi et vendredi (si le temps le permet).
Défi du mercredi...
Nous sommes allés au château d'eau et j'ai expliqué le principe de la gravité pour redistribuer l'eau du château à nos maisons. J'ai demandé aux enfants de réaliser l'expérience de vider une bassine dans une autre bassine par gravité à l'aide d'un tuyau... Les enfants doivent m'envoyer une vidéo de leur expérience.
Pour aller plus loin, ICI &ICI
Enigme du mercredi 10 juin 2020
Pour la première fois de sa vie, Suzann vient d'ajouter un chiffre à son âge. Combien d'années devra-t-elle attendre pour pouvoir faire la même expérience ?
Vous avez été nombreux à participer au défi hier, merci pour vos photos. Un billet a été créé avec vos oeuvres.
D'autres nouveaux billets se trouvent en page d'accueil : Louise nous fait découvrir sa nouvelle passion, Waël et Loïs accompagnée de sa petite soeur donnent la solution à l'énigme d'hier en vidéo, Maxime a trouvé la solution d'une ancienne énigme.
Aujourd'hui, nous allons faire des sciences :
- regarde (en replay) l'emission C'est toujours pas sorcier - La danse des glaciers : ici
- prépare ensuite une page ou une double page dans ton carnet d'aventurier sur ce documentaire. N'oublie pas d'écrire le titre et de t'appliquer. Tu peux noter ce que tu as appris, ce qui te semble important, illustrer, ... Envoie-moi une photo de ton travail, merci.
Je n'ai pas été très disponible la journée de jeudi avec une réunion de directeurs et de nombreuses sollicitations. Je vous félicite car dans votre grande majorité, vous m'avez envoyé les photos demandées; la dictée, les exercices... Je vous trouve très autonomes.
Il me manque toutefois le travail de certains... souvent les mêmes qui ne me donnent pas tous les soirs le compte rendu ou qui ne participent pas assez à cette classe à distance. Si vous rencontrez des difficultés, faites m'en part. Le fonctionnement de la classe est souple et vous pouvez décaler d'une journée si cela s'avère nécessaire ou bien les heures de travail comme je vous l'ai indiqué. Pensez juste à m'envoyer tous les soirs un bilan de quelques lignes (écrit) ou quelques phrases (oral) Avec le travail qui me reste à faire, je ne pourrai malheureusement pas vous répondre individuellement, j'en suis désolé.
Vous trouverez quelques corrections à la journée du jeudi et pouvez corriger la dictée en vous aidant de cette correction
"Merci les enfants pour vos gentils messages d'anniversaire, je les adore !!" Virginie
Aujourd'hui, ce serait bien que tu finisses le livre "Les fondus de l'Arctique" et continues le travail In The Eyes Of. Tu peux voir les pages de certains élèves de la classe ICI.
MARDI 21 AVRIL
Le travail des CM1 et CM2 est le même aujourd'hui... C'est ICI
Travail par séquences pour ceux qui veulent s'organiser pendants ces vacances... Il y en a 8 !
Vous avez décidé de continuer de faire "un peu" de travail pendant les vacances... le voici :
Il y a donc 8 séquences proposées : une petite heure de travail par jour environ.
A la fin des vacances, les notions des contrats 17 et 27 devraient être presque maîtrisées et dès le 20 avril, nous ferons un bilan de ce qui reste à faire.
Prolongation...
Formation en glaciologie,Visio conférence de Lionel Favier - Conférence qui a eu lieu ce vendredi 3 avril. Liens vers les autres conférences.
Détente, une pure merveille, une heure de vidéo très nature à regarder en famille.
C4 : Fais l'exercice sur une feuille de classeur du contrat.
N9a : suis bien l'exemple...
Mes4 b : exercice facultatif. Il est long et difficile.
O3 : Réécris le texte sur la feuille de classeur du contrat.
N7 : Fais l'exercice du contrat. Pour calculer les tarifs de l'hôtel et du camping, tu dois bien lire le schéma qui est ICI puis tu fais les calculs sur le contrat. Tu traces ensuite le schéma. Une correction du schéma est ICI
SEQUENCE 7
G5 : Pour cet exercice, il faut que tu ajoutes "que" ou "qui" après le nom. Le renardque... (et tu inventes la suite) ou bien Le renard qui...
Mes 2 : Pour cet exercice, il faut que tu découpes un gabarit de la taille de U, un autre de la taille de V et un dernier de la taille de W. Tu traces ensuite sur le contrat.
ENIGME : Un aveugle est seul dans le désert. Il a 4 comprimés avec lui : 2 rouges et deux verts. Son médecin lui a prescrit d'en prendre un rouge et un vert (exactement) s'il veut vivre et surtout pas deux de la même couleur. Comment peut-il s'y prendre ?
N'HESITEZ PAS A ENVOYER VOS REPONSES AUX ENIGMES, VOS VIDEOS DE DEFIS...
C2 : Fais cet exercice directement sur le contrat : tu jouais donne vous jouiez
Mes 2 : Pour faire cet exercice, fais une droite numérique sur une feuille (ou cahier d'essai) afin de placer les différentes dates.
ENIGME : Sur un arbre à 2 branches des oiseaux se parlent. L'un d'en haut dit à ceux d'en bas : "Si un de vous nous rejoint, nous serons alors deux fois plus que vous. En revanche si un de nous descend, nous serons alors à égalité." Combien d'oiseaux y-a-t-il sur chaque branche ?
G4 : Ne lis pas la leçon du contrat mais écoute ces vidéos : ICI et ICI
N7b : écris au crayon à papier sur la droite numérique les fractions demandées.
G3 : complète les phrases en commençant par le mot "par"
N5 : en t'aidant de la règle que tu as trouvée mardi dernier (attention, ce n'est pas le bon numéro de règle), écris le résultats directement sur le contrat.
En ce qui concerne les corrections, elles vous sont proposées à la demande. Plusieurs enfants ont eu des rendez-vous vidéo pour des explications supplémentaires.
Début du contrat 17 et 27, ATTENTION, pour des raisons de travail "à distance", j'ai modifié une partie des contrats. Votre contrat "papier" ne correspond donc pas tout à fait avec le contrat qui est sur le site.
Ceux qui ont aimé le sport de vendredi, j'ai imprimé des plateaux de jeu. Ils sont disponibles sur ma boîte aux lettres. Afin d'éviter tout contamination, je les placerai régulièrement les uns après les autres pour qu'ils n'y ait aucune manipulation entre vous. Je me laverai les mains avant de poser le plateau suivant.
Préparez un gobelet en plastique et c'est parti !!
Petit défi aujourd'hui, envoyez-moi une photo de votre ombre... Que l'on mettra danscette page.
On est mercredi, alors on en profite pour lire le livre "Les fondus de l'Arctique" jusqu'à la page 68 et continuer sa fiche sur la carnet d'aventurier... Allez, deux petites questions : Qu'est-ce que le syndrome inslandais ? et comment s'appelle le navire sur lequel ils sont arrivés en Islande ?
Et puis ceux qui le veulent, voici des énigmes en vidéo... (tu peux mettre un casque...) ça dure 13 minutes (et c'est parfois tiré par les cheveux) mais c'est sympa quand même.
MARDI 24 MARS
Lire jusqu'à la page 51 le livre "Les fondus de l'Arctique"
CM2: Apprendre les deux dernières premières col. de la liste 7 (il y a eu une erreur entre "dernières" et "premières" alors faites du mieux que vous pouvez...)
Avant de commencer, je reviens sur l'esprit dans lequel nous travaillons. J'ai beaucoup de retours positifs et j'en suis très satisfait. Beaucoup de parents ou d'enfants qui apprécient mes messages et la façon de travailler.
Je n'ai par contre pas beaucoup de "bilans" de la journée. Il est vrai que c'est un peu nouveau pour vous, mais ce mail que je vous demande m'envoyer est primordial.
N'oublions pas que vous êtes à l'école et qu'il faut vous imposer un rythme de travail.
J'ai eu un mail "bilan" aujourd'hui de Tom D, Léo, Daniel, Naël, Zoé, Lilou, Marjane, Romain, Sacha, Loïs, Adam, Lucas et Elaïde (si j'ai oublié quelqu'un, envoyez moi un message téléphonique svp).
Ces élèves seront récompensés par un ou deux + pour leur passage de ceinture.
Le mail du soir : Envoyez-moi un mail pour m'indiquer comment s'est passée votre journée, si vous avez eu des difficultés et si vous avez des questions ou des réclamations. Dans ce mail, vous indiquerez le résultat de l'énigme de mercredi (le nombre de carrés).
Envoyez ici : philippeviard@orange.fr
A la fin de cette journée, envoie moi un mail ici pour me dire comment s'est passé ce travail.
LUNDI 16 MARS
Pour accéder au travail sur le site QuiZinière je vous mets le lien https://www.quiziniere.com/. Ce lien permet d'accéder au site ensuite chaque travail à un code différent que je vous mettrai à chaque fois.
Marie-Laure
En cas de nécessité, vous pouvez-me poser des questions par mail : Marie-Laure.Verrier@ac-versailles.fr