Les retrouvailles (Wissal)
Par Marion VAILLANT (Collège de la Clef de Saint-Pierre, Elancourt (78)) le 27 mars 2014, 19:31 - Concours Etonnants Voyageurs - Lien permanent
Les retrouvailles
Et elle partit, tenant sa fille dans ses bras à la recherche, folle mais pas désespérée, d'un simple jouet d'enfant, d'une toute petite poupée en chiffon, dans ce monde cruel et obscur qu'était la guerre.
Au crépuscule, le vent soufflait, les arbres, qui étaient à moitiés nus, bougeaient, et les feuilles recouvraient le sol. Mme Carter, qui est la mère de la petite fille, chercha un refuge pour dormir, car cinq jours auparavant sa maison avait été détruite par cette guerre atroce. Quelques heures passèrent, mais toujours pas d'abri. Elles n'avaient plus aucune solution à part dormir dehors. Dans son sac, il y avait une très grande couverture pour se couvrir. Elles passèrent une nuit très mouvementée.
A l'aube, un obus éclata près de Mme Carter et d’Angelina. Elles ont eu de la chance d'être encore en vie. Après ça, elles se sont mises à chercher cette fameuse poupée. Sur le chemin, elles rencontrèrent Mr Dub, l'oncle d’Angelina. Elles passèrent du temps avec lui, cela faisait plaisir aux deux jeunes femmes, surtout pour Mme Carter, qui avait rarement le temps de sortir prendre l'air, et aller voir ses proches. Ils se dirent au revoir et reprirent leur chemin.
Angelina trouva derrière un buisson, une perle rare, qu'elle cacha dans le sac de sa mère. Elles passèrent devant le marché, et demandèrent à un marchand s’il voulait l'acheter. Le marchand fit signe que oui, et elle le lui vendit à un très bon prix. Sur la route, Mme Carter aperçut des obus à terre. Elle comprit que la bataille avait eu lieu à cet endroit, et que beaucoup de soldats sont morts. Elle était triste pour eux. Un peu plus loin, Angelina interpella sa mère, pour lui montrer un cadavre qu'elle avait vu non loin des tranchées. A ce moment-là, Mme Carter tomba par terre, terrifiée par ce qu'elle venait de voir.
Peu de temps après, elle reprit connaissance et avala un peu d'eau. Elles cherchèrent une réponse à leurs questions, mais rien. Angelina était désespérée à l'idée de ne plus jamais revoir sa poupée préférée. Elle ne se découragea pas pour autant. Elle prit son courage à deux mains, et partit à la recherche de sa poupée, accompagnée de sa chère mère.
En milieu d'après-midi, elles aperçurent un groupe de soldats un peu plus loin. Elles leur demandèrent si par hasard, il n’aurait pas vu sa poupée dans les environs. Cependant, il y avait une personne qu’Angelina regarda depuis un bon moment, avec curiosité. Elle partit à sa rencontre pour lui demander si elle ne l'aurait pas vu. L’homme se retourna le visage trempée, Angelina, heureuse avec ses yeux remplis de larmes, cria haut et fort : «Papa». Elle l'embrassa très fort et ne le quitta plus jamais, ni sa mère qui les rejoignit à son tour.