Inès

« L’homme dormait, à genoux, et son buste oscillait lentement au rythme de sa respiration. Il était deux heures du matin, et le manoir était plongé dans un silence  profond. Sa petite sœur le regardait, étonnée, assise dans les escaliers, un verre de lait à la main. Durant une heure et demi elle était là, il était là, elle était à demi endormie à se poser de multiples questions : « Pourquoi faisait-il ça ? » ; « Est-ce que toutes les nuits ça lui arrivait ? » ; « Quand est-ce que ça avait commencé ? ».

Lorsqu’elle eut finit son verre, elle se leva, et, du haut de ses trois pommes, passa à côté de cet homme imposant qui, lui, debout, faisait un mètre cinq. Quand elle fut revenue de la cuisine son frère était à présent assis, elle se réinstalla dans ses escaliers en se posant encore plus de questions qu’avant, elle réfléchissait tellement pour trouver des réponses qu’elle ne vit pas l’ombre, à ses pieds, de l’homme qui se levait en direction de la cuisine.

Le somnambule ne revint seulement qu’un quart d’heure après, un couteau très tranchant à la main. Il s’avançait à petit pas de plus en plus lents vers « la petite trois pommes ». Vous trouvez ça comment pour la fin ? »

-          Continue s’il-te-plaît c’est super !

-          Allez au lit maintenant, nous dit maman en entrant dans la chambre.

La lumière envahit la pièce et les enfants protestèrent :

-          Mais Jade nous lisait sa rédaction. Elle voulait nos avis. C’est bien !

-          Merci les microbes.

-          Et on ne pourra pas l’aider après : elle la rend demain !

-          C’est vrai.

La mère les regardait de ses petits yeux en forme d’amande et pris la décision que la fin serait pour un autre soir et les enfants la supplièrent à un point tel qu’elle revint sur sa décision et demanda à son aînée si la fin était longue.

-          Oh non pas très longue il ne manque plus que quelques lignes. Autour de trois.

Le visage tout souriant de sa plus grande fille, la fit rire et elle finit par céder.

-          Bien reprenons dans ce cas.

« Arrivé aux côtés de sa petite sœur qui s’était endormie entre temps, et toujours somnambule il l’attrapa par les cheveux brandit le couteau de cuisine bien aiguisé et l’abaissa brutalement. La « petite trois pommes » qui avait les cheveux longs se retrouva avec les cheveux mal coupés, avec une coupe au carré et aussi aux épaules. »