29 novembre 2015

Chapitre 1 (Géographie) : retour sur la carte du bonheur

Voici la carte qui est le sujet de votre 1er exercice en géographie.

Vous pouvez cliquer sur l'image afin de la voir dans un plus grand format.

On verra en cours comment analyser une telle carte

Pour progresser dans la connaissance géographique du Monde

Le premier chapitre de géo  vous montre qu'il est absolument nécessaire de bien connaître la géographie du monde actuel, mais que ce n'est pas forcément facile. Voici une application très très utile sous forme de planisphère interactif où les indicateurs les plus importants sont mentionnés et où il est également possible de mémoriser l'ensemble des localisations indispensables à connaître cette année !

Il faut un peu de temps pour se rendre compte de la richesse de cette carte interactive, cliquez un peu partout, zoomez, changez de période ou d'indicateur, il faut tout essayer pour ensuite l'utiliser régulièrement afin de mémoriser le maximum d'informations. Nous aurons l'occasion de faire une petite démonstration en cours ( avec un guide rapide et simple d'utilisation, enfin si nous sommes connectés un jour, sinon cela sera chez vous )

Mais dès à présent, allez voir cette géniale application : Clic dans l’image pour y accéder


Avoir une cartothèque en ligne

Plusieurs sites vous donnent de très nombreuses cartes, il faut donc en profiter pour expliquer, commenter, réfléchir aussi sur la réalisation des cartes et développer une analyse critique sur ce type de documents. Voici donc quatre sites indispensables : Clic dans les images pour accéder aux sites

La partie «  cartographie » du Monde Diplomatique vous offre de très nombreux dossiers sur tous les sujets actuels, avec en plus des esquisses de cartographes qui aident à vous faire comprendre comment on réalise des cartes, c’est donc très utile !


Le site «  Atelier de cartographie de Sciences Po » : c’est aussi une mine d’informations,

Le site «  Atelier de cartographie de Sciences Po » : c’est aussi une mine d’informations, vous trouverez en plus des données méthodologiques sur la cartographie, qui sont  très pratiques. Attention toutefois certaines cartes ont des données plutôt anciennes.

La cartothèque de  la Documentation française est elle par contre très actualisée, très bien organisée en dossiers, ce qui est fait un outil indispensable !

Enfin le magazine Carto a également un site en ligne, quel dommage qu’il ne soit pas aussi riche que la version papier de  cette excellente revue. 

Des cartes pour comprendre le Monde?

Pour mieux comprendre les enjeux du premier chapitre, nous aborderons la question de la place des cartes dans notre société, mais aussi la difficulté qu’il y a à cartographier certains phénomènes, par deux exemples :

Tout d’abord l’étude en cours d’un extrait de cet entretien issu de la revue de géographie Hérodote, qui explique la place de la cartographie dans un grand quotidien, le journal Le Monde :

« L’évolution de la place de la cartographie dans le journal Le Monde, entretien avec D.Papin »clic

Ensuite, il est parfois difficile de cartographier certains phénomènes, ou plutôt de s’entendre sur la définition de ce qu’il faut cartographier, comme c’est le cas pour le bonheur mondial : VOIR EXERCICE

Le bonheur est en effet une donnée mesurable, et on a cherché à créer des indicateurs plus pertinents que ceux qui existent déjà (PIB, IDH) pour mesurer cette idée. Mais un même phénomène peut être cartographié différemment selon qu’on mette en avant tel ou tel aspect.

La carte mondiale du bien-être subjectif : l’une des premières réalisations a cherché à mettre en valeur la carte mondiale du bien être subjectif, en croisant de très nombreuses données. Voici le résultat : clic dans l’image


Mais cette réalisation peut être critiquée : c’est ainsi qu’a été créé un Happy Planet Index, un indice qui regroupe trois indicateurs : la satisfaction de vie + l’espérance de vie + empreinte écologique (qui mesure l’impact des activités humaines sur l’environnement), cet indice privilégiant une approche de respect de l’environnement : les pays qui respectent le plus leur cadre de vie ou l’exploite sans nuisance sont plus «  heureux » que les autres. Le classement ainsi obtenu (plus le pays a un chiffre élevé, plus il est heureux) ne correspond pas du tout à la première carte.

Clic dans l’image

Comment représenter le Monde en cartes? chapitre 1

Pour bien comprendre les notions et les connaissances nécessaires dans ce premier chapitre, voici un très bon billet que nous allons utiliser à plusieurs reprises en cours : Clic dans l’image


Ensuite il est nécessaire d'avoir quelques connaissances dans le domaine de l'histoire de la cartographie, voici le site parfait pour cela: Clic dans l’image


Enfin voici un site qui ne semble plus être actualisé ( quel dommage) sur l'importance de la cartographie pour comprendre l'actualité :

Clic dans l’image


Il ne faut surtout pas oublier cette formidable émission (  à voir toutes les semaines ) Le Dessous des Cartes , Clic dans l’image

Enfin une autre excellente émission de la télévision suisse :


22 novembre 2015

Fiche biographique sur Clara Zetkin

Corrigé de l'exercice , à compléter par la biographie de Rosa Luxemburg

Zektin Clara, 1857-1933

Photo: Clara Zetkin à gauche, en compagnie de Rosa Luxemburg

(source de l'image : notice Wikipédia)


Institutrice, une des premières militantes du parti socialiste allemand, militant féministe au sein du SPD et de la IIe Internationale, opposée à la guerre, membre ensuite du KPD, députée et militante internationaliste au sein du mouvement communiste international.

Elle adhère très rapidement au mouvement socialiste allemand et doit pour cette raison quitter le Reich. Rapidement, elle devient une des principales militantes de la IIe Internationale, puis retourne en Allemagne où elle dirige une revue ( Die Gleichheit , l’Egalité). Elle est à l’initiative de la création de la journée internationale des femmes le 8 mars. Pacifiste, elle est avec Rosa Luxemburg l’une des socialistes qui demeurent contre la guerre après 1914. Elle participe à la formation du mouvement Spartakus, et incarne dans tous les pays après la mort de ses amis l’idéal de la tradition allemande de la révolution internationaliste (elle est ainsi présente en France lors de la création du PC en 1920). Députée au Reichstag, elle est toutefois en opposition avec la ligne politique du KPD et elle veut lutter par tous les moyens contre la montée et l’affirmation du nazisme. Elle s’oppose de plus en plus à la politique voulue par Staline. Elle affirme ainsi dans son dernier discours au Reichstag en 1932, contre la ligne officielle du KPD que « La nécessité de l’heure, c’est le front uni de tous les travailleurs pour repousser le fascisme ». 

15 novembre 2015

EMC : pluralisme des croyances et laïcité

(source de l'image : Associated Press )

Voici quelques documents sur le 1er thème de l'EMC que nous allons aborder ce lundi 16 novembre:

Tout d'abord un texte de Jean Jaurès qui revient sur la définition de la République et sur les valeurs à défendre ( toujours bien d'actualité)

Discours à la jeunesse, 1903

Ensuite La Charte de la laïcité à l'école

Enfin La Charte de la laïcité dans les services publics

Chronologie de 1920 à nos jours : Socialisme, communisme et mouvement ouvrier en Allemagne.

Voici la suite de la 1ère chronologie . Chaque étape de l'histoire du mouvement ouvrier est évoquée, et c'est donc à connaître !

Clic dans l'image pour accéder à la chronologie

Le mouvement ouvrier allemand sous le nazisme

Afin de vous aider dans la lecture et dans l'exercice à faire ( rappel de l'expo en ligne clic ici ) voici deux autre documents

- un questionnaire qui permet de guider la lecture et de mieux comprendre clic ici

- un résumé du texte de l'exposition clic ici

01 novembre 2015

1er chapitre Géographie : le rôle des cartes

Le programme de géographie cette année prolonge ce qui a déjà été fait dans les classes précédentes en approfondissant l’étude de l’espace mondial selon des échelles différentes.

Pour avoir un aperçu du programme : clic dans l'image


Cela fait ressortir les notions clés qu’il faut maîtriser cette année et le premier chapitre propose une lecture du monde actuel essentiellement sous forme de cartes.

Plus largement l’ensemble du programme concerne les espaces suivants : Clic dans l'image


 

On commence donc par le 1er chapitre: clic dans l'image


Conférence P.Boniface pour les élèves de Terminale mercredi 4 novembre

Pascal Boniface, un ancien élève du lycée Saint–Exupéry, est depuis plusieurs années, grâce à l’action de Mme Coste, professeur d’Histoire-Géographie, un soutien important de l’atelier « Sciences Po » dans notre lycée. A ce titre, il participe chaque année à une conférence destinée aux élèves de terminale, le thème de cette année sera « L'échec du nouvel ordre mondial  et les crises internationales actuelles », ce qui est à notre programme de géographie.

Afin de mieux connaître P.Boniface, voici tout d’abord sa page de présentation de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) qu’il dirige : Clic dans l’image

N'oubliez pas l'autorisation de sortie !

chapitre 2 : Chronologie du mouvement ouvrier en Allemagne de 1875 à 1920

Voici ( en cliquant sur l'image ) une chronologie interactive sur l'histoire du mouvement ouvrier en Allemagne de 1875 à 1920, soit la 1ère partie du cours

L'histoire de la RDA : vitrine du communisme? ( 1949-1989)

Voici un site qui fournit en plusieurs photographies les repères essentiels sur l'histoire de la RDA, que l'URSS considère alors comme la vitrine du communisme. CLIC dans l'image !

C'est un site très bien fait qui va à l'essentiel. C'est donc indispensable pour vous !

Une fiche biographique sur Rosa Luxemburg

Pour faire suite à l'exercice, voici une proposition de fiche sur Rosa Luxemburg

Fiche Biographique : Rosa Luxemburg

1870- 1919

Membre du parti social-démocrate en Allemagne, intellectuelle marxiste et militante, située à l’extrême-gauche du mouvement ouvrier allemand, pacifiste et internationaliste, créatrice du mouvement spartakiste, morte lors de la guerre civile qui suit la fin de la 1GM.

Née en Pologne, elle milite très rapidement dans des organisations révolutionnaires tout en étudiante en économie politique. Elle a la nationalité allemande en 1898, et devient une des responsables du SPD, tout en ayant une action internationaliste au sein de la IIe Internationale. Militante d’action, elle connaît des séjours en prison tout en incarnant la gauche du SPD. Pacifiste, elle est contre la guerre en 1914, ce qui lui vaut à nouveau de la prison. Avec Karl Liebknecht, elle organise la lutte contre la guerre en Allemagne, ce qui lui vaut encore d’être arrêtée. Libérée en novembre 1918, elle organise le mouvement Spartacus qui souhaite lancer une révolution en Allemagne. Cette organisation est la première de la constitution d’un parti communiste. Une guerre civile se déclenche dans l’Allemagne défaite et elle est assassinée en janvier 1919. Elle devient une référence de l’extrême gauche allemande à partir de là. Elle laisse de très nombreux écrits.

11 octobre 2015

Conseils pour la réalisation de fiches biographiques en Histoire ( exercice sur Rosa Luxemburg)

Une bonne connaissance des chapitres d'histoire, mais aussi l'explication d'un document d'histoire, ou encore la nécessaire argumentation dans une composition, ce sont autant de raisons qui expliquent la nécessité de réaliser des fiches biographiques sur les principaux acteurs du programme d'histoire en terminale.

Il faut donc régulièrement faire la liste des personnages cités dans votre cours et réalisez pour chacun d'entre eux une fiche biographique.

Comment procéder? 

On pourrait se contenter des fiches réalisées dans le manuel d’Histoire. Elles sont nombreuses, complètes mais parfois trop précises sur certains aspects et trop souvent déconnectés des principaux évènements à connaître. Si c'est une bonne base, on ne peut donc pas s'en contenter en général. On peut aussi utiliser les encyclopédies en ligne : là attention à ne pas trop utiliser Wikipédia, qui contient des notices biographiques souvent bien trop précises et pas accessibles forcément à votre niveau. Je préfère l’encyclopédie en ligne Larousse dont les notices sont suffisamment brèves et bien faites.

EXEMPLE :  voici la biographie de Rosa Luxembourg issue des deux encyclopédies mentionnées

selon l'encyclopédie Larousse : clic dans l'image 

selon l'encyclopédie Wikipédia : clic dans l'image


Dans les deux cas = il vous faudra transformer ces notices biographiques en fiche !

En conséquence, il ne faut pas négliger les ressources papier : ainsi au CDI du lycée, vous trouverez l'excellent Dictionnaire d'histoire contemporaine, Nathan, 2008, qui est très utile pour vos ressources personnelles; c'est ce qu'il y a de MIEUX.


 

Il faut surtout trier les informations et ne retenir que celles qui concernent directement les éléments de votre programme.

MAIS nous allons faire une correction de l'exercice , rassurez-vous !

Sous quelle forme réaliser votre fiche?

La fiche doit être lisible et organisée; placez en tête et en gras le nom du dirigeant, les évènements importants auxquels il a participé, en rapport avec le programme. On peut ajouter une photographie ( si vous réalisez vos fiches par ordinateur, ce qui peut être également un bon moyen de mémoriser). Plus bas, on développe en quelques lignes la présentation d'ensemble du dirigeant politique, puis son rôle dans les évènements que l'on doit connaître.

Pour le chapitre sur le mouvement ouvrier en Allemagne : le risque est de multiplier les notices tant les acteurs de cette histoire sont nombreux ! Comme il faut rester réaliste , je vous conseille pour les sociaux-démocrates , les noms d'Ebert, Wels et Brandt ; pour les révolutionnaires après 1918 : Rosa Luxembourg ; pour les communistes de la RDA : E.Honecker. On pourrait ajouter d'autres noms, mais il vaut mieux commencer par ceux-là.

Bon travail !

Le mouvement ouvrier allemand sous le nazisme

Pour mieux connaître cette période entre 1933 et 1945, voici une très bonne exposition en ligne qui donne tous les détails sur l'histoire du mouvement ouvrier sous le nazisme. CLIC dans l'image pour y accéder !

Nous aurons l'occasion de travailler avec cet excellent support

Chapitre 2 : Socialisme, communisme et mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875

Voici le plan du cours:

Plan du Chapitre 2


19 septembre 2015

Chapitre 1: Histoire et mémoire de la Résistance

Afin de mieux comprendre l’histoire et la mémoire de la Résistance en France, nous utiliserons plusieurs ressources numériques : clic dans les images pour accéder aux ressources!

Tout d'abord le site officiel du 70e anniversaire de la libération de la France


Un site sur Guy Môquet, objet d'une mémoire communiste de la Résistance qu'il faut interroger avec le regard de l'historien-ne


un exemple d'un mouvement de Résistance : Libération-Nord


une véritable encyclopédie en ligne sur la Résistance:


Le rôle de la Résistance gaulliste:


Bonne visite !

Chapitre 1: Le rôle des historiens

Pour compléter le précédent billet, voici deux interventions d'historiens de la période, l'une de Robert Paxton, l'un des premiers à avoir réellement travaillé en historien sur le régime de Vichy, l'autre de Olivier Wieviorka, historien de la résistance

Le Chagrin et la pitié ( chapitre 1)

Un extrait d'un film documentaire qui changea à la fois le regard sur Vichy et sur l'histoire de la Résistance :

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