17 septembre 2015

Chapitre 1 : le rôle des témoins

Pour mieux comprendre le rôle des témoins dans la connaissance de la Seconde Guerre mondial, voici deux exemples: le premier est le témoignage de Madame Simone Weil, déportée à Auschwitz, le second est celui de Daniel cordier, résistant et secrétaire de Jean Moulin. Ces deux courtes vidéos nous permettent de comprendre pourquoi les témoignages sont essentiels à la connaissance de cette période, mais aussi de mieux saisir les liens entre histoire et mémoire.

06 septembre 2015

Ressources complémentaires sur le système concentrationnaire durant la 2GM

Voici quelques indications de référence sur l'expérience concentrationnaire et la destruction des Juifs et des Tsiganes en Europe durant la Seconde Guerre mondiale clic dans les images pour accéder aux ressources!

Tout d'abord une encyclopédie multimédia très bien faite : 

Ensuite deux liens ,l'un sur le procès Eichmann , l'autre sur la rafle du Vél d'hiv :

Une exposition en ligne sur le procès Eichmann

Un webdocumentaire sur la rafle du Vel d'Hiv

Chapitre 1: les monuments commémoratifs de la 2 GM

La mémoire de la Seconde Guerre mondiale s’incarne aussi dans de nombreux monuments. Afin d’étudier quelques exemples, voici quelques indications à explorer :

Les lieux de mémoire en Ile de France : clic ici

Les monuments de mémoire au père Lachaise (Paris) : brochure à consulter ici

 Jean Cassou, un écrivain critique d’art et résistant, disait « la déportation s’avérait impropre à toute représentation et ne serait donc pas matérialisée au sein du mémorial ». On retrouve une telle difficulté à représenter ce qui s’est passé dans de nombreux monuments de mémoire : un seul exemple, celui de Vassieux-en Vercors (clic dans l’image).

Jean Moulin au Panthéon (Chapitre1 Histoire)

Pour accompagner notre travail sur le discours d'André Malraux lors de l'entrée de Jean Moulin au Panthéon ( 1964), voici  le discours en vidéo que nous étudions en cours

Chapitre 1: mémoires de la 2GM~~> écrire pour transmettre

Témoigner de l’expérience concentrationnaire ne fut pas facile dans les années de l’immédiat après-guerre. Les raisons en furent multiples, mais l’écrivain, intellectuel et homme politique Jorge Semprun les a parfaitement expliquées dans plusieurs textes.

Un extrait de son livre : voir le document distribué en cours (lundi 7 septembre, à lire pour le vendredi 11)

Une courte vidéo où Semprun explique pourquoi et comment il a écrit sur son expérience( clic dans l'image)

Une notice biographique rédigée lors de sa mort par le journal Le Monde

La panthéonisation du 27 mai 2015

Afin de compléter par des documents le texte du discours que nous voyons en cours dans l'introduction du chapitre 1; voici quelques informations complémentaires:

Tout d'abord la vidéo du discours : clic ici

Ensuite une frise chronologique très complète sur les 4 résistants et leur mémoire: clic ici

04 septembre 2015

Bienvenue sur votre espace de travail en ligne !

Chères TL1, vous trouverez ici tous les accompagnements pour le programme d'Histoire-Géographie en Terminale: plans de cours, documents complémentaires, cartes, articles, vidéos, etc.

Vous y trouverez également des informations sur l'orientation post-bac.

Ce blog sera en liaison constante avec ce fil twitter : CLIC dans l'image

page 3 de 3 -