Conseils pour la réalisation de fiches biographiques en Histoire ( exercice sur Rosa Luxemburg)

Une bonne connaissance des chapitres d'histoire, mais aussi l'explication d'un document d'histoire, ou encore la nécessaire argumentation dans une composition, ce sont autant de raisons qui expliquent la nécessité de réaliser des fiches biographiques sur les principaux acteurs du programme d'histoire en terminale.

Il faut donc régulièrement faire la liste des personnages cités dans votre cours et réalisez pour chacun d'entre eux une fiche biographique.

Comment procéder? 

On pourrait se contenter des fiches réalisées dans le manuel d’Histoire. Elles sont nombreuses, complètes mais parfois trop précises sur certains aspects et trop souvent déconnectés des principaux évènements à connaître. Si c'est une bonne base, on ne peut donc pas s'en contenter en général. On peut aussi utiliser les encyclopédies en ligne : là attention à ne pas trop utiliser Wikipédia, qui contient des notices biographiques souvent bien trop précises et pas accessibles forcément à votre niveau. Je préfère l’encyclopédie en ligne Larousse dont les notices sont suffisamment brèves et bien faites.

EXEMPLE :  voici la biographie de Rosa Luxembourg issue des deux encyclopédies mentionnées

selon l'encyclopédie Larousse : clic dans l'image 

selon l'encyclopédie Wikipédia : clic dans l'image


Dans les deux cas = il vous faudra transformer ces notices biographiques en fiche !

En conséquence, il ne faut pas négliger les ressources papier : ainsi au CDI du lycée, vous trouverez l'excellent Dictionnaire d'histoire contemporaine, Nathan, 2008, qui est très utile pour vos ressources personnelles; c'est ce qu'il y a de MIEUX.


 

Il faut surtout trier les informations et ne retenir que celles qui concernent directement les éléments de votre programme.

MAIS nous allons faire une correction de l'exercice , rassurez-vous !

Sous quelle forme réaliser votre fiche?

La fiche doit être lisible et organisée; placez en tête et en gras le nom du dirigeant, les évènements importants auxquels il a participé, en rapport avec le programme. On peut ajouter une photographie ( si vous réalisez vos fiches par ordinateur, ce qui peut être également un bon moyen de mémoriser). Plus bas, on développe en quelques lignes la présentation d'ensemble du dirigeant politique, puis son rôle dans les évènements que l'on doit connaître.

Pour le chapitre sur le mouvement ouvrier en Allemagne : le risque est de multiplier les notices tant les acteurs de cette histoire sont nombreux ! Comme il faut rester réaliste , je vous conseille pour les sociaux-démocrates , les noms d'Ebert, Wels et Brandt ; pour les révolutionnaires après 1918 : Rosa Luxembourg ; pour les communistes de la RDA : E.Honecker. On pourrait ajouter d'autres noms, mais il vaut mieux commencer par ceux-là.

Bon travail !