06 juin 2016

Carte de synthèse sur l'histoire du MOyen Orient

Pas facile, pas facile du tout de trouver une bonne carte de synthèse sur l'histoire du Moyen Orient depuis 1945. J'ai trouvé peut-être la perle rare, qui soit simple, compréhensible, intéressante, et tout et tout, mais elle a un défaut: elle est en anglais MAIS elle est très chouette !!

CLIC ICI

27 mars 2016

LesEu et le monde depuis 1918 : une chronologie pour réviser

Voici une chronologie pour réviser le chapitre sur la puissance des EU depuis 1918.

 Vous pouvez la lire directement sur le blog :

 

( pour lire les notices en entier, il faut baisser le curseur) mais vous pouvez aussi l'avoir en plus grand, ce qui est plus pratique sans doute, Il suffit de cliquer ici 

Bon travail et bonnes révisions !

Des cartes pour comprendre,apprendre et réviser !

Pour bien comprendre le programme de Terminale en Géo (et surtout réussir à obtenir une note satisfaisante au Bac), il est impératif de savoir réaliser un croquis, et cela implique une bonne maîtrise de l’utilisation des cartes. Voici un premier petit guide sous forme d’une série de rappels.

Comme nous l’avons déjà vu dans un premier exercice, il est tout d’abord impératif de bien localiser les éléments essentiels du monde actuel.

Si vous avez encore des difficultés dans ce domaine, voici une carte qui vous permettra de progresser rapidement :

clic dans l'image !

Mais il est également impératif de savoir situer d’autres données importantes comme bien évidemment :

 

 

Les principales données sur la population mondiale clic dans l'image !

 

Les principales données à propos de l’IDH clic dans l'image !

 

Beaucoup d’informations peuvent aussi être résumées dans des cartes interactives qui sont en réalité des croquis que vous devez connaître sur la mondialisation. Voici un exemple sur la mondialisation : flux et réseaux clic dans l'image !

Ces cartes sont indispensables pour une bonne compréhension du cours !


 

24 janvier 2016

Nouvelles technologies et mondialisation

Parmi les principaux flux de la mondialisation, les flux de télécommunication sont aujourd’hui parmi les plus importants.

Sur la première carte qui mesure l’utilisation des moyens de communication par pays selon un indice, l’IDI ( ICT development index = mesure qui prend en compte l’accès aux technologies de l’information et de la communication et leur pleine utilisation ), on peut voir ce qu’est la fracture numérique

Clic dans l’image !


Ces flux nécessitent de nombreux équipements, comme les câbles sous-marins. Pour voir ce que cela signifie plus concrètement, Clic ici !


On peut mesurer en conséquence l’accès à l’Internet dans le monde :

Par grands ensembles, Clic dans l’image !


Par nombre d’utilisateurs Clic dans l’image !


 

Enfin, pour bien comprendre les enjeux de cette question, je vous conseille très vivement la lecture de ce billet sur l’excellent site InaGlobal (clic ici)

Lexique Géographie MOndialisation

Le programme de géographie oblige à la maîtrise du vocabulaire, Voici un premier lexique, qu'il faudra actualiser encore et assimiler avec éventuellement d'autres termes. Mais nous avons plusieurs mois pour l'assimiler parfaitement !Vous pouvez avoir accès au lexique en cliquant sur le titre ci-dessous:

LEXIQUE Géographie

Le rôle du transport maritime dans la mondialisation

80% du trafic de marchandises se fait par voie maritime, et le transport maritime a connu dans ces dernières décennies une véritable révolution : la conteneurisation


La conteneurisation a été inventée en 1956 aux EU, et permet de mettre toutes sortes de marchandises dans une boîte standardisée qu’on peut ensuite empiler. L’association de plusieurs modes de transport est facilitée également. On trouve parfois pour mesurer le volume de transport l’unité de mesure EVP, équivalent 20 pieds, soit un conteneur mesurant 6 m de long sur 3, pour un poids de 20 tonnes. Ce processus de standardisation permet des transbordements rapides de marchandises entre les différents moyens de transport (du porte-conteneurs au train ou au camion).

Quelques sociétés contrôlent le trafic de conteneurs : le 1er c’est A.P.Moller/Maersk Group. 

Pour avoir davantage d'informations ~~> CLIC ICI


 

Réaliser un schéma : pôles et espaces moteurs de la mondialisation

Vous devez savoir réaliser des schémas dans le cadre des épreuves du baccalauréat. En complément des consignes qui seront données en cours,  voici un premier exemple. Clic dans l’image!


23 janvier 2016

Pour bien comprendre la démarche en géo (2) : Centre/Périphérie

La géographie en terminale obéit à quelques logiques simples,qu'il faut bien comprendre pour pouvoir ensuite maîtriser convenablement tous les chapitres à connaître. Maintenant que vous connaissez toutes les épreuves, il faut bien cibler vos connaissances. Cela passe par une bonne compréhension de la démarche géographique.

Ainsi le concept " Centre/ Périphérie" peut être utile dans tout le programme et doit donc être bien compris et maîtrisé. Ce schéma permet de bien comprendre la relation Clic dans l’image



Pour bien comprendre la démarche en Géographie (1)

Sur la géographie de la mondialisation, quelques concepts importants sont à maîtriser :

Le programme de géographie en Terminale repose sur quelques idées simples : il s'agit, à travers des exemples de comprendre le monde contemporain en acquérant des grilles de lecture; il y a donc des savoirs (le maximum de connaissances hiérarchisées) et des savoir-faire (les différents exercices au bac)

Il y a tout d’abord quelques concepts simples à bien maîtriser clic dans l’image



Il faut ensuite bien comprendre que la géographie repose ensuite sur une démarche souvent identique clic dans l’image


Bien sûr cela nécessite également une bonne connaissance de la localisation des phénomènes à comprendre et à connaître. Et il faut aller bien au delà de ces premiers schémas explicatifs !

29 novembre 2015

Des exemples d'utilisation de la cartographie

La cartographie dans les sociétés actuelles

Les innovations technologiques, mais aussi la volonté de mieux connaître les territoires, entraînent de nos jours de nouvelles utilisations de la cartographie.

On peut ainsi constater la multiplication d’expériences de cartographie collaborative, dans les pays industrialisés tout comme dans les pays en développement. Ainsi, dans le domaine agricole, c’est une pratique que l’on peut retrouver régulièrement pour ce qui concerne l’occupation des sols et la répartition des terres :

 

Source : Fonds international du développement agricole, " cartographie participative et bonnes pratiques"

On trouve d’autres expériences de cartographie participative, avec par exemple OpenStreetMap qui permet un repérage facile  et un cadrage des territoires partout dans le monde → clic dans l’image


Cela peut concerner la possibilité de créer ses propres cartes à partir des données disponibles : un exemple Zeemaps

clic ici

 

Mais dans la presse ( papier ou en ligne) on utilise également de plus en plus régulièrement toutes les potentialités des innovations technologiques :

Dans  la presse papier = voir l’entretien avec la cartographe responsable d’édition au quotidien Le Monde clic ici

Pour la presse en ligne : voici un très bon exemple, utilisant de nombreuses formes de représentation, que nous expliquerons en cours à propos de la géopolitique et de l’actualitéclic dans l’image



Enfin l’ «  animation » de cartes permet également de mieux comprendre certains phénomènes, comme c’est le cas dans le domaine culturel, avec l’exemple de cette carte ayant pour thème la mondialisation de la musique pop → clic dans l’image

Les cartes sont donc partout de nos jours, mais il faut apprendre à les analyser, les comprendre, voire parfois les critiquer.

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