★ (TC) - APS - Le sport à la maison
Publié le 2020-03-22 par Enseignant Cycle 1
Agir, comprendre et s'exprimer à travers les activités physiques et sportives
Le sport à la maison
Vous trouverez sur cette page diverses activités pour développer de nombreuses compétences dans le domaine de l'activité physique
L'objectif ici est de vous proposer des activités ludiques et faciles à mettre en place avec des objets du quotidien pour permettre à vos enfants de développer ou renforcer ces compétences à la maison.
Balades et sorties en extérieur
La promenade en extérieur est une activité physique et sportive qui représente de nombreux avantages :
- Cette activité sportive est accessible à tous et est facile à instaurer quotidiennement. Il est conseillée de sortir au moins 30 minutes par jour.
- Elle peut être pratiquée de diverses façons et ne nécessite que peu ou pas de matériels en fonction de ses préférences : balade à pied, course à pied, sortie en vélo... En fonction du niveau de chacun il sera possible d'augmenter la durée et la difficulté des promenades.
- Cette activité est bénéfique pour la santé. Elle participe pleinement au développement moteur et contribue à améliorer le bien-être.
- Cette activité est une véritable expérience de découverte et de connaissance de son environnement proche ou plus lointain. L'enfant apprend à mieux découvrir sa ville et l'environnement qui l'entoure, mieux découvrir la nature et ses caractéristiques.
Yoga et Méditation
De nombreuses vidéos sont disponibles sur la toile pour les petits afin de s'entrainer à ces activités et s'octroyer un moment de calme et de bien être. Vous trouverez quelques exemples en cliquant sur les liens suivants.
1. La grenouille, médiation pour enfants : se recentrer et être calme
2. La grenouille, médiation pour enfants : un refuge ou l'on se sent en sécurité
3. Un coeur tranquille et sage : la méditation de la pluie
Lancer de précision
Le lancer de chaussettes
Objectifs : lancer et viser avec de plus en plus de précision
Matériel : une corbeille pour faire le panier + 6 paires de chaussettes
Organisation : Placer le panier contre un mur. Puis placer chaque paire de chaussettes à 1 mètre d'intervalle en partant du panier.
Déroulement : Le but du jeu est de marquer un panier avec chaque paire de chaussettes. Pour cela, il faut commencer avec la paire la plus proche du panier. Si le lancer est réussi, on a le droit de lancer la paire suivante ; si le lancer est raté, il faut recommencer. L'objectif est de réussir à marquer dans les 6 positions.
Variables didactiques : réduire ou éloigner les distances de tir / réduire ou augmenter la circonférence du panier (corbeille plus petite) / Réduire ou augmenter le nombre de tirs à effectuer / mettre en place un chronomètre à battre pour marquer la totalité des paniers / faire deux parcours pour réaliser une course contre un adversaire
Cette activité peut être mise en place avec tout autre matériel à votre disposition pour faire un panier et des objets à lancer (Evitez tout de même les objets fragiles).
L'Equilibre
Le slalom de chaussettes
Objectifs : réaliser un parcours en gardant son équilibre
Matériel : 6 paires de chaussettes
Organisation : Placer chaque paire de chaussettes à 1 mètre d'intervalle en partant d'un mur qui servira de ligne de départ et d'arrivée pour le parcours
Déroulement : Le but du jeu est de réussir l'intégralité du parcours sans poser le pied à terre. Le départ se fait contre un mur. Au top départ, l'objectif est de slalomer à cloche pied autour de chaque paire de chaussettes, faire le tour de la dernière paire, puis revenir en slalomant à cloche-pied pour de nouveau toucher le mur (ligne d'arrivée). Si on pose le pied à terre, on doit recommencer le parcours du début.
Variables didactiques : réduire ou augmenter le nombre de chaussettes / réduire ou augmenter la distance entre chaque chaussette / mettre en place un chronomètre à battre pour réaliser entièrement le parcours sans poser le pied à terre / faire deux parcours pour réaliser une course contre un adversaire
Le ramasse chaussettes
Objectifs : ramasser le plus de chaussettes possibles en gardant son équilibre
Matériel : 4 paires de chaussettes + une corbeille
Organisation : Placer chaque paire de chaussettes à 50 centimètres d'intervalle de façon à former un arc de cercle + la corbeille juste derrière l'arc.
Déroulement : Il faut se placer devant l'arc de chaussettes. Le but du jeu est de réussir à ramasser chaque paire en gardant son équilibre sur un pied. Lorsqu'on réussit à ramasser une paire de chaussettes sans poser le pied à terre, on peut alors la mettre dans la corbeille. Si on pose le pied à terre avant de mettre une paire dans la corbeille, il faut recommencer. L'objectif est de réussir à ramasser toutes les chaussettes sans poser le pied à terre.
Variables didactiques : réduire ou augmenter le nombre de chaussettes / mettre en place un chronomètre à battre pour ramasser toutes les paires de chaussettes sans poser le pied à terre / faire deux parcours pour réaliser une course contre un adversaire