A la découverte de nos émotions
By Fontanges Xavier on 6 Nov 2024, 10:14 - Année scolaire 2024/2025 - Permalink
Cette année, nous avons décidé de repartir à la découverte de nos émotions avec une classe de GS/CP.
Pour cela, nous allons utiliser le livre "Vice-Versa" ainsi que le film "Vice-versa".
Pour chaque séance, le contenu sera détaillé.
Nous partagerons également le travail que nous ferons sur ce thème en dehors des séances.
Avant de débuter les séances, vous pouvez aller faire un petit tour sur le site dont voici le lien :
https://www.chronique disney.fr/perso/2015-riley.htm
1ère séance
A la découverte de nos émotions séance 1.pdf
Documents nécessaires pour la 1ère séance : images personnages vice versa.pdf
Voici le travail que nous avons fait avec le GS suite à cette séance :
-
un coloriage pour s'assurer de la bonne compréhension des enfants : colorier chaque personnage de la bonne couleur.pdf
-
un exercice de compréhension de lecture : dans la tête de Riley .pdf
2ème séance
à la découverte de nos émotions séance 2.pdf
Documents nécessaires pour la 2ème séance :
seance-2-une-tete-bien-faite.pdf
Suite à cette séance, nous avons appris une chanson
"sur le pont des émotions" : https://www.youtube.com/watch?v=5PkDtcSFLXM
Les paroles sont sur le blog de "la maternelle de bambou" : https://maternelle-bambou.fr/sur-le-pont-des-emotions/
3ème séance
à la découverte de nos émotions séance 3.pdf
Documents nécessaires pour la séance 3 : les iles de la personnalités.pdf
Suite à cette séance, les enfants ont dessiné sur une feuille format A4 leurs îles de personnalité.
Nous avons également mis en place dans la classe le fil des souvenirs : c'est un fil sur lequel nous allons accrocher les bulles de souvenirs vécus par ceux qui évoluent dans la classe.
En amont, nous avons découpé des disques aux couleurs de nos 5 émotions. Et chaque fois que tous ensemble nous créerons un souvenir, une bulle de la couleur correspondant au souvenir sera accroché sur le fil. L'objectif étant bien évidemment d'en accrocher uniquement des jaunes !!!!
4ème séance
Lors de cette séance, nous avons regardé ensemble les îles de personnalité que chaque enfant avait dessiné suite à la séance 3.
Nous les avons questionné sur leurs îles :
- Quel souvenir t'a permis de dessiner cette île ?
- pourquoi c'est important pour toi ?
5ème séance
à la découverte de nos émotions séance 5.pdf
Documents nécessaires pour la 5ème séance : les émotions s'emballent.pdf
Voici le travail que nous avons fait avec le GS suite à cette séance :
- un travail de lecture : lecture Riley déménage.pdf
- un labyrinthe : le labyrinthe du déménagement.pdf
- un autre travail de lecture : lecture Riley arrive devant sa nouvelle maison.pdf
6ème séance : travail autour de la tristesse
à la découverte de nos émotions séance 6.pdf
Documents nécessaires pour la 6ème séance : tristesse transforme les souvenirs.pdf
Voici le travail que nous avons fait avec le GS suite à cette séance :
- un travail de lecture : les lettres du mot tristesse.pdf
- un autre travail de lecture : le mot caché tristesse.pdf
7ème séance (facultative)
Avant de commencer notre séance, nous avons regardé ce que nous avions accroché sur le fil des souvenirs :
- quelques boules jaunes de moments joyeux vécus ensemble
- une bulle verte à cause de la météo hivernale et pluvieuse de ce mois de janvier 2025
- Mais également une bulle rouge. En effet, un jour, la maîtresse s'est mise très en colère car les élèves n'arrivaient pas à se mettre sérieusement au travail. Elle a donc décidé de mettre cette bulle rouge sur le fil afin que les enfants se rappellent bien ce qui pourrait se passer à chaque fois que la maîtresse se rapprochera de cette bulle !!!
Puis nous avons commencer notre séance : l'objectif est de commencer à mettre en place ce que nous avons appris sur les émotions, pour l'instant la tristesse, et les solutions que nous avons trouvé pour redevenir joyeux et bien se mettre au travail.
Voici la séance ainsi que le matériel nécessaire :
à la découverte de nos émotions séance 7.pdf
Documents nécessaires pour la 7ème séance :
tristesse transforme les souvenirs.pdf
les étages du cerveau dans la tête de Riley.pdf
modèle de carte à modifier avec la photo des enfants : carte émotion par enfant modèle.docx (à imprimer dans le format 4 pages par feuille)
les cartes-solutions :
quand_je_suis_triste___je_peux_._maternelle.pdf
quand_je_suis_triste__je_peux__elementaire.pdf
Voici le travail que nous avons fait avec des élèves de GS/CP suite à cette séance :
En arts plastiques : nous avons pris une feuille format A4. Nous avons tiré un trait au milieu de la feuille dans le sens horizontal. Il fallait ensuite d'un côté dessiné son visage joyeux ( ou d'autres choses joyeuses) et de l'autre côté dessiner son visage triste (ou autres choses tristes).
En écoute musicale, nous avons travaillé sur la chanson de Soprano : "le clown". Lors des années précédentes, nous avions réfléchi sur cette chanson sans trop savoir où la classer : joie, tristesse ?
Nous avons fait écouter cette chanson aux élèves (GS/CP) et nous leur avons demandé de nous dire l'émotion qu'ils ressentent quand ils l'écoutent.
Nous avons commencé par leur faire écouter la version uniquement musicale de cette chanson :
https://www.dailymotion.com/video/x4v4kil
=> les deux émotions les plus ressenties ont été la joie et la tristesse. Les enfants peuvent même dire à quel moment ils ressentent quelle émotion.
Ainsi, sur les refrains, c'est la joie et sur les couplets c'est la tristesse.
Dans un deuxième temps, nous leur avons fait écouter la chanson : musique et paroles
https://www.youtube.com/watch?v=k1niwMJLFP4
Les premières impressions se sont confirmées.
Enfin, nous avons regarder le clip :
https://www.youtube.com/watch?v=k1niwMJLFP4
Les enfants se mettent à danser lors du refrain et se calment lors des couplets.
Finalement, joie et tristesse sont les émotions ressenties lors de l'écoute de cette chanson !!!!
Nous avons également écouter des musiques tristes
Brahms : concerto pour violons , 2ème mouvement => https://www.youtube.com/watch?v=JWGrZgRf8wo
Chopin : la tristesse => https://www.youtube.com/watch?v=ikBD3DcSGFM
Edvard Grieg : mort d'Aase Peer => https://www.youtube.com/watch?v=2aKxf1h5r4g
Joe Dassin : si tu t'appelles Mélancolie => https://www.youtube.com/watch?v=KUBnmQYe3u4
ABBA : the winner takes it all => https://www.youtube.com/watch?v=iyIOl-s7JTU
Jacques Brel : ne me quitte pas => https://www.youtube.com/watch?v=i2wmKcBm4Ik
Jean-Jacques Goldmann : Pas toi => https://www.youtube.com/watch?v=6XMyHym9vGs
Jean-Jacques Goldmann : Comme toi => https://www.youtube.com/watch?v=ySZBnMukO8g
Daniel Guichard : mon vieux => https://www.youtube.com/watch?v=x8l43czQAy4
Hugues Auffray : le petit âne gris => https://www.youtube.com/watch?v=QxAdgY3U_J0
Nicoletta : Mamy Blue => https://www.youtube.com/watch?v=w6adcXXRcUU
Louane : si t'étais là => https://www.youtube.com/watch?v=yo-CCYzm_SQ
Puis des musiques joyeuses
Beethoven : hymne à la joie => https://www.youtube.com/watch?v=8nGhHL6Dhok
Ponchielli : danse des heures => https://www.youtube.com/watch?v=W3ILbnHhAzk
John Ryan : musique irlandaise => https://www.youtube.com/watch?v=9LxVDTI-TMg
Pharell William : Happy => https://www.youtube.com/watch?v=ZbZSe6N_BXs
Bobby McFerrin : Don't worry, be happy => https://www.youtube.com/watch?v=d-diB65scQU
Charles Trénet : Y'a d'la joie => https://www.youtube.com/watch?v=ae9AQayZAzA
Le livre de la jungle : il en faut peu pour être heureux => https://www.youtube.com/watch?v=0GVwDMOIPAY
Kaoma : la lambada => https://www.youtube.com/watch?v=iyLdoQGBchQ
La Compagnie Créole : c'est bon pour le moral => https://www.youtube.com/watch?v=km6gUbW8s28
8ème séance
à la découverte de nos émotions séance 8.pdf
9ème séance : travail autour de la peur
à la découverte de nos émotions séance 9.pdf
10ème séance : travail autour de la peur
à la découverte de nos émotions séance 10.pdf
vue du tableau à la fin de la séance 10
A la suite de cette séance, nous avons pu mettre la carte de solutions élaborées ensemble pour calmer sa peur dans le petit meuble "cerveau".
quand_j_ai_peur__je_peux__maternelle.pdf
quand_j_ai_peur__je_peux__elementaire.pdf
Voici le travail que nous avons fait avec le GS suite à cette séance :
- un travail de lecture : les lettres du mot peur labyrinthe.pdf
- un travail d'observation et de compréhension d'images : identifier les images de la peur.pdf
Les CP, quant à eux, ont appris une poésie sur la peur.
Vous en trouverez sur le blog suivant : https://lamaitresseetsesmonstrueux.wordpress.com/tag/peur/
11ème séance : travail autour de la colère
à la découverte de nos émotions séance 11.pdf
A la suite de cette séance, nous avons pu mettre la carte de solutions élaborées ensemble pour calmer sa colère dans le petit meuble "cerveau".
quand_je_suis_en_colere__je_peux._maternelle.pdf
quand_je_suis_en_colere___je_peux_._elementaire.pdf
Voici le travail que nous avons fait avec le GS suite à cette séance :
- un travail de lecture : les lettres du mot colère.pdf
- un travail d'observation et de compréhension d'images : différencier tristesse et colère.pdf
12ème séance : que se passe t'il dans la tête de Riley en l'absence de "Joie" et "Tristesse"
Cette séance nous a permis de faire un point sur les différentes émotions déjà travaillées.
à la découverte de nos émotions séance 12.pdf
13ème séance : trop de joie !!!!!
à la découverte de nos émotions séance 13.pdf
A la suite de cette séance, nous avons pu mettre la carte de solutions élaborées ensemble pour calmer son "trop plein de joie" dans le petit meuble "cerveau".
quand_je_suis_trop_joyeux_je_peux.maternelle.pdf
quand_je_suis_trop_joyeux_je_peux._elementaire.pdf
14ème séance : bilan de l'année
à la découverte de nos émotions séance 14.pdf