03 mai 2020

Matinée du Lundi 4 mai 2020

Matinée du Lundi 4 mai 2020

Bonjour à tous, j'espère que vous avez bien profité de ce long week-end. J' ai eu la chance d'apercevoir certains et certaines d'entre-vous samedi. Cela m' a fait chaud au coeur car vous étiez en pleine forme et cela m'a fait drôlement plaisir.

En attendant de vous revoir tous, Rendez-vous entre 10 h 30 et 12 h 00 sur TACIT.

Je ne sais pas comment le retour à l'école va s'organiser mais je vous tiendrais au courant dès qu'une information valable sera disponible.

Allez, encore une petite semaine, cette semaine!

Lundi 4 mai 2020

Monday, the 4th (fourth) of May

(N'oubliez pas de souligner la date)

EPS,

voici une vidéo d'une animatrice de la ville d 'Antony, Malika. Je ne sais pas si tu la connais. Cela peut te donner des idées pour bouger.

https://www.youtube.com/watch?v=f3ARjI-TxFA&feature=youtu.be

FRANCAIS

Ce lundi, pas de nouveau texte en EDL en français, nous reprenons Edl21 que nous n'avons pas fini d'utiliser

pour introduire une nouvelle notion de conjugaison....oui, je suis sûre que vous vous en doutez, il s'agit du futur.

Je vais te demander de surligner les verbes conjugués au futur.

  • Vocabulaire 

    Vocabulaire 1

Leçon Les homonymes

Tu peux revoir toutes les vidéos sur les homonymes , voici les liens :

Leçon vidéo par moi même :

https://youtu.be/QGhPr09K5yY

Leçons vidéo Canope

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/vocabulaire/le-sens-dun-mot/la-polysemie-des-mots.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/vocabulaire/le-sens-dun-mot/le-sens-du-mot-dans-son-contexte.html

Exercice :

Je vais vous demander de faire la deuxième feuille de vocabulaire reçue la semaine dernière qui s'appelle « le sens d'un mot d'après le contexte » (niveau 2)

C'est un peu comme jouer à l'inspecteur Lafouine, il y a des indices qui nous permettent de choisir le bon mot ou bien de comprendre ce que veut dire un mot inconnu.

 

Par contre , aujourd'hui , nous avons rendez-vous sur TACIT Vocabulaire de 10 h30 à 12 h00.

J'espère vous avoir aussi nombreux que la dernière fois. En plus, la plateforme semble nous permettre maintenant de savoir à nous professeur quand vous laissez un message. Je vais donc, normalement, être encore plus efficace quand vous avez besoin de moi.

 

Orthographe

Les mots de la dictée de cette semaine sont : une fille, un village, un enfant, la confiture, se régaler et les MàBC sont tous les mots de la page 39. (Je vous l'ai remise en annexe.)

Les dictées en ligne, jeudi !!

 (travail à l'oral ou sur ardoise)

EN MATHEMATIQUES

  • Numération 

    (Sur ton cahier du jour: matière: Numération )

    Ecris en lettres, les nombres suivants : 1418 – 1374 – 5780 – 1093 - 3030

  • Calcul mental 

Dans ta tête, calcule le plus vite possible  :

130 + … = 240 ; 1450 + …=1538 ; 373 …= 341

  • Construction des savoirs :

Leçon récapitulative sur les multiples

https://youtu.be/vgR8rWUHRIA

Ecris les multpiles de 10 compris entre 208 et 275

 

  • Apprentissage:

Révisons un peu nos techniques opératoires avant d'apprendre la division.

Pose et calcule :

4 819 + 2 104 =, 4 307 + 256 =

4 232 – 3 628 = , 4 001 – 784 =

81 x 27 = , 452 x 36 =

N'oublie pas : place bien un chiffre par carreau, Ne te trompe pas dans les opérations, il y a 2 additions, 2 soustractions et 2 multiplications.

 

 ANGLAIS 

On continue et on termine notre livre Where is Spot. On va voir ou revoir comment demander où se trouve une personne : « Where is..... ? » et comment on répond à cette question. Cela te permettra de revoir les notions de positions que nous retravaillerons la semaine prochaine.

Suis ce lien et n'oublie de réviser un peu les autres Where is Spot que nous avons rencontré depuis le début de l' école à distance.

https://view.genial.ly/5e7a1ce0ab73410dfcb52a69

 

Bon courage

Je pense à vous

La maîtresse

 

 

30 avril 2020

Fin d'après-midi du Jeudi 30 avril 2020

Bonsoir les enfants,

J'espère que vous allez bien.

Bravo, vous avez presque tous fait votre dictée aujourd'hui.

Vous vous êtes bien débrouillés, j'enverrai à certains une correction un peu plus personnalisée.

Pour le chevalier de la programmation, vous avancez sans moi et c'est très bien.

Je serai avec vous la semaine prochaine: rendez-vous entre 10 h30 et 12h pour TACIT vocabulaire ou TACIT lecture.

En attendant, les corrections de ce jour sont sur Doc plus et notamment la résolution de l'énigme de l'inspecteur Lafouine.

Je vous souhaite un très bon 1er mai (The first of May), un très bon week-end.

Je pense à vous

Portez vous bien.

Anne Maligeay 

 

29 avril 2020

Matinée du Jeudi 30 avril 2020

Matinée du Jeudi 30 avril 2020

Jeudi 30 avril 2020

Thursday, the 30 th (Thirtieth ) of April

(N'oubliez pas de souligner la date)

En espérant que cela fonctionne ce matin!!!

FRANCAIS

  • Lecture 1

    Relire à voix haute le texte Edl 21

  • Lecture 2

Aujourd'hui, des questions de lecture autour de notre enquête de l'inspecteur Lafouine, ce sont des questions de lecture mais cela peut te donner des des pistes pour trouver ce qui permet à l'inspecteur de dire qu'il n'y a pas eu de cambriolage.

Solution ce soir !

Je joins un mot croisé pour ceux qui peuvent l'imprimer.

C'est une façon d'acquérir du vocabulaire, ne vous en privez pas !

Orthographe

Orthographe 1

Recopie cette phrase sans faute d'orthographe :

Peu aitre que j'ai un peux trot mangé quar je n'ai pa faim ce midi donque je vais me reposer.

 Orthographe 2

Dictée Orthophore

Elle s'appelle : Une fête dans les bois

Elle fait appel à tes connaissances lexicales : les mots dont tu as appris l'orthographe,

à tes connaissances dans la distinction des homophones,

aux chemins que tu connais pour pouvoir accorder le verbe au présent et le sujet,

à tes talents de « costumier (costumière) » pour mettre le même maillot à l'équipe.

Faites bien attention à cela, c'est là où vous avez fait le plus d'erreurs à la dernière dictée

Quelle est l' équipe ?

Est ce qu'elle est masculine ?

Féminine ? si oui, j'ajouterais peut-être un e ou autre, voir les leçons vidéos sur le féminin des noms (et souvent pour les adjectifs cela marche de la même façon)

Est-ce qu'il y a un ou plusieurs maillots ? S'il y a plusieurs maillots, je mettrai souvent un s (et le s ne s'entend pas!!)

Orthographe 3

Leçons vidéo/ leçons papier/ jeux

Pour la deuxième fois, tu trouveras en suivant ce lien, plusieurs vidéos expliquant comment mettre un nom masculin au féminin et l' écriture de certains noms au féminin.

Regardes les encore

Regardes en quelques unes ou regardes les toutes.

Regardes les une fois ou plusieurs fois.

Pour écrire sans faute d'orthographe, il faudra tout savoir  un jour !

Tu trouveras plusieurs jeux différents de ceux de la semaine dernière pour tester tes connaissances.

https://view.genial.ly/5e9c55e7124e5b0d7bd4ffcb/presentation-le-feminin-des-nom-2

 

EN MATHEMATIQUES

  • Numération / Calcul mental 

     

100 +...... = 1 000 , 500 + …........= 1 000, 250 + ….....+ …..+...... = 1 000

100 x ….. = 1 000, 500 x ….....= 1 000 , 250 x …...= 1 000

  • Construction des savoirs :

Reprenons la table de Planchon. Hachure en bleu comme ceci // les multiples de 2 !

  • Apprentissage:

Apprentissage 1

Sur ton cahier du jour (Matière : Les masses) , tu vas écrire les questions ci-dessous et y répondre ?

  1. Qu'est-ce qui est plus léger qu'un crayon ?

  2. Qu'est-ce qui est plus lourd que toi ?

        3.   Qu'est-ce qui est plus lourd qu'une voiture ?

Ensuite, tu pourras regarder cette petite vidéo de La Canopé.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/de-lutilite-des-unites-de-masse.html

 

EN INFORMATIQUE

Nous allons continuer avec notre chevalier et finir le parcours A.

Ainsi, nous aurons appris les premiers déplacements et vous aurez appris à programmer votre chevalier !

Vous voilà jeune programmateur !!

Je sais que certains sont allés plus loin. Bravo !! Mais ce n'est en aucun cas une obligation.

En annexe, le jeu de la semaine.5 même lettres: 3 mots

Bonne journée, travaillez bien et bonne dictée !!

Portez vous bien.

Je pense à vous

Anne Maligeay

 

 

 

 

28 avril 2020

fin d'après-midi du Mardi 28 avril 2020

Bonjour les enfants,

J'espère que vous allez bien.

Ce matin, le blog a été ouvert un peu plus tard mais j'espère que vous avez quand même pu travailler un petit peu.

Les corrections sont sur Doc plus 

Je vous souhaite un bon mercredi.

Portez vous bien.


Je pense à vous

Anne Maligeay 

 

27 avril 2020

Matinée du Mardi 28 avril 2020

Matinée du Mardi 28 avril 2020

Mardi 28 avril 2020

Tuesday, the 28 th (twenty eighth) of April

(N'oubliez pas de souligner la date)

 

FRANCAIS

  • Lecture

    Relire à voix haute le texte 'Edl 21.

Comme je ne suis pas avec vous sur TACit, je vous propose de rejouer au détective avec notre ami l'inspecteur Lafouine.

Aujourd'hui, tu pourras lire le texte et tenter de découvrir l'énigme.

Ce n'est pas facile du tout Il va vous falloir être très attentifs et vigilants aux détails.

Jeudi, des questions, des pistes (et un mot croisé pour ceux qui peuvent l'imprimer et pour le week-end!)

Solution jeudi soir !

  • Grammaire

    Grammaire 1

Ex 2 EdL21

Il faut analyser les fonctions.

1) Il faut trouver le verbe conjugué ( l'action c'est... ?, que sont en train de faire les personnages?)

l'encadrer en rouge

2)Il faut trouver le sujet (Qui est-ce qui fait cette action ? )

le « barquétiser » en bleu .

3) Il faut voir s'il y a des compléments de phrase.

partir du verbe et poser les questions : action + comment ? On sait ou on ne sait pas.

Action + où ? On sait ou on ne sait pas.

Action + quand ? On sait ou on ne sait pas.

 

Petite question : à quelle question répondraient les groupes de mots qui restent ?????

  • Orthographe

    Les mots de la dictée de cette semaine sont assez simples, on les a souvent rencontrés et les MàBC sont les derniers de la page et les derniers de l'année MàBC 24 les « sans famille » : car, donc, trop, un peu et peut-être. La dictée en ligne, jeudi !!

 (travail à l'oral ou sur ardoise)

EN MATHEMATIQUES

  • Numération 

    (Sur ton cahier du jour: matière: Numération/ calcul )

    Complète. Pour aller à 100 ?

    50 + ….= 100, 90 + …... = 100, 25 +25+ 25 +.... =100, 75 + ….= 100

  • 10 x ….. = 100 50 x ….. = 100, 25 x ….= 100

  • Calcul mental 

+ 19

Pendant une minute, tu vas ajouter + 19 au nombre suivant : 300

(travail sur ardoise, brouillon ou sur le cahier du jour)

  • Construction des savoirs :

Leçon vidéo 2

https://youtu.be/76cVAx5T3Q8

Il existe donc des astuces pour savoir si un nombre est multiple d'un autre

Les multiples de 2 sont des nombres pairs. Leur chiffre des unités est donc : 0, 2, 4, 6 ou 8 !

446 est multiple de 2 (facile!) 451 n'est pas multiple de 2

Les multiples de 5 se terminent par 0 ou 5

780 est multiple de 5, 963 n'est pas multiple de 5

Les multiples de 10 se terminent par 0

270 est multiple de 10 562 n'est pas multiple de 10

  • Apprentissage:

Apprentissage 1

Tu vas prendre ton fichier : « Horodator » et faire les exercices 4,5 et 6 .

Attention, penses bien à la place de la petite aiguille quand la demie-heure est déjà passée !

Si tu veux t'entraîner, tu peux aller sur logiciel éducatif et faire les différents niveaux de lecture de l'heure.

https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php

N'oublie pas ton identifiant et ton mot de passe.

Tangram

Géométrie,

1) Ne perdez pas la main ! Reconstituer le plus vite possible votre Tangram...alors ?

2) Je vous propose de faire votre Tangram et son symétrique sur votre cahier du jour, comme sur la vidéo de notre amie la canadienne. Un petit clin d'oeil !

 

Histoire

Nous allons corriger la feuille exercice que tu devais faire grâce à cette vidéo, puis tu copieras la petite leçon qui suit et terminer la feuille exercice.

Leçon vidéo

https://youtu.be/45-NXeC8Mz0

Leçon à recopier sur le cahier d'histoire

  • Depuis l’apparition des premiers hommes, il s’est écoulé des dizaines de milliers d’années : on mesure le temps alors en millénaires (1 000 ans) ou en siècle (100 ans).

    Sur une frise chronologique , on trouve les 6 grandes périodes historiques : Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, Révolution et XIXe siècle, Période contemporaine (XXe siècle à aujourd’hui).

  • Dans chaque période, on retrouve les dates et les personnages importants.

N'oublie pas , il te faut savoir par coeur ces dates et ces événements 

Notre programme d'histoire est fini.

Nous avions commencé la géographie, nous la reprendrons rapidement.

Jeu de la semaine en annexe!

Je pense à vous

Portez vous bien.

 

Anne Maligeay

 

fin d'après-midi du Lundi 27 avril 2020

Bonjour les enfants,

J'espère que vous allez bien et que votre lundi s'est bien passé.

Vous avez découvert ce nouveau texte en français, et voici la vie de certains de vos camarades en 2050.

Coralie: 

En 2050, j'aimerai avoir un chiot, avoir un grand jardin, une grande maison et mon métier sera dresseuse de chiens d'aveugles.

Jonathan:

" Je pense, qu'en 2050, qu'il y aura des voitures volantes, des robots qui aident des personnes dans les maisons et de nouveaux aliments. Nous écrirons sur des tablettes au lieu d'écrire sur des cahiers."

Baptiste:

En 2050 j'aurai 38 ans, une femme et 5 enfants:4 garçons et une fille.
Pour partir en vacances, j'aurai une voiture qui peut se transformer en bateau dès que je fonce dans l'eau.

Guillemette:

Comment je vois ma vie en 2050:
J'imagine que mon métier sauvera ou aidera les animaux et les gens.
Mes enfants seront heureux.
Et je serai  à la campagne avec plein de jardins et d'animaux.

Gabriel:

J'aurai 39 ans, je serais neurologue et j'irais peut être travailler en chaussures volantes.

Eléna:

"En 2050, je vivrai dans une ferme avec un chien, un chat, des poules, des vaches, des cochons d'Inde, des chevaux, des poneys et des ânes."

 

Pas mal!! Pas mal !!! 

Les corrections sont sur Doc plus.

Je vous souhaite une agréable soirée.

Portez vous bien.

Je pense à vous;

La maîtresse

 

26 avril 2020

Matinée du Lundi 27 avril 2020

Matinée du Lundi 27 avril 2020

Lundi 27 avril 2020

Monday, the 27th (twenty seventh) of April

(N'oubliez pas de souligner la date)

En annexe ! 

La date en anglais . ne vous privez pas d' essayer de l'imiter devant la glace!

Un petit clin d'oeil à vos travaux de symétrie mis en pdf par Baptiste !! Bravo à lui!

En annexe les 3/4 rébus que j' ai reçus. Il n' y a plus qu'à les découvrir. 

(ne m' en envoyer pas d'autres, je n'aurais pas le temps de les mettre sur le blog)

ET le jeu de la semaine   (à la découverte des anagrammes) Facile aujourd'hui et plus compliqué jeudi!

 

Vous pouvez tout à fait continuer les séances de yoga.

Mais à côté, je vous propose du sport un peu plus « cardio »

Un éducateur de la mairie d'Antony a préparé une fiche de sport que vous trouverez en annexe.

J'aime beaucoup, surtout la dernière partie avec l'échelle !

Bon courage, c'est très physique !

FRANCAIS

Le lundi, notre nouveau texte en EDL en français. (je ne sais si vous l'avez, alors je l'envoie dans les documents de la semaine)

  • Lecture

    Tu vas prendre le texte EDL21 « Vivre en 2050 et le lire tranquillement. 

Est-ce que tu comprends tous les mots ? Je n'en ai pas vu de très compliqués mais si tu en trouves, demandes autour de toi ou cherches dans le dictionnaire le mot que tu ne comprends pas.

  • Sur la feuille EDL 21 tu vas écrire directement, ce que veulent dire les mots en gras:  leur, nous, nous , sur lequel, tu, je, tu vous.

  • Entoure les 3 verbes du dialogue que l'on trouve dans ce texte.

(écrit direct sur la feuille)

  • petites questions de compréhension

(Dans le cahier du jour, Matière: EDL 21 Lecture- compréhension)

Tu vas écrire la question, écrire à côté sa réponse. Aller à la ligne et passer à la question suivante.

  • 1 A quelle occasion, Victor et ses parents visitent un laboratoire scientifique ?

  • 2 Quelles sont les indications du miroir en 2050?

  • 3 Ecris en quelques lignes comment tu envisages ta vie en 2050 ? Tu peux laisser ton texte en commentaire sur le blog. Comme cela, je pourrai en lire quelques-uns.

(travail écrit sur le cahier du jour + éventuellement recopiage sur le blog en commentaire)

Attention! 

Exemple:  il faut faire des phrases. .., Victor et ses parents visitent le laboratoire à l'occasion..., ….

  • Vocabulaire 

    Vocabulaire 1

Leçon Les homonymes

Leçon vidéo

Voici une vidéo de la Canopé sur la polysémie des mots : sur les mots qui ont le même sens et que l'on reconnaît grâce au contexte.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/vocabulaire/le-sens-dun-mot/la-polysemie-des-mots.html

Exercice :

Tu as du recevoir une feuille qui s'appelle « le sens d'un mot d'après le contexte »

tu vas la faire tranquillement puisque, aujourd'hui, nous ne nous rencontrerons pas sur TACIT vocabulaire.

(travail écrit sur feuille)

 

Orthographe

es mots de la dictée de cette semaine sont assez simples, on les a souvent rencontrés et les MàBC sont les derniers de la page et les derniers de l' année MàBC 24 les « sans famille » : car, donc, trop, un peu et peut-être. La dictée en ligne, jeudi !!

 (travail à l'oral ou sur ardoise)

 

EN MATHEMATIQUES

  • Numération 

    (Sur ton cahier du jour: matière: Numération )

Tu peux recopier proprement la feuille Numération qui se trouve en annexe et la faire

  • Calcul mental 

+9

Pendant une minute, tu vas ajouter + 9 au nombre suivant : 810

(travail sur ardoise, brouillon ou sur le cahier du jour)

  • Construction des savoirs :

Leçon vidéo

https://youtu.be/jkbvKAe67k4

reprise de la leçon

Un nombre est multiple d’un autre nombre s’il est dans la table de multiplication de ce dernier

exemple : 45 est multiple de 5 car 5 x 9 = 45, 45 est multiple de 9 car 9 x 5 = 45

21 est multiple de 3 et de 7 car 21 = 3 x 7

  • Apprentissage:

Apprentissage 1

Tu vas prendre encore un nouveau fichier : « Horodator » et faire les 3 premiers exercices.

Tu devrais y arriver sans problème !!

Si tu veux t'entraîner, tu peux aller sur logiciel éducatif et faire les différents niveaux de lecture de l'heure.

https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php

N'oublie pas ton identifiant et ton mot de passe.

 ANGLAIS 

On continue notre livre Where is Spot. On va apprendre le vocabulaire lié au mobilier de la maison et revoir le vocabulaire de position.

Tu peux réviser dans la semaine toutes les leçons d' anglais sur Where is Spot si tu veux.

https://view.genial.ly/5e7791f50fcfb90d9f98c792

Bon courage

Je pense à vous

La maîtresse

Ps Je ne répondrai pas à vos questions dans la journée car je suis retournée m'occuper des enfants dont les parents sont soignants. Mais je serai avec vous en fin d'après-midi.

25 avril 2020

Erreurs de correction du vendredi 24 avril

Bonjour,

Il y avait 2 erreurs dans mes corrections de vendredi. Je remercie Jonathan qui les a remarquées. j'ai corrigé Doc plus.

Bon week-end à vous.

Portez vous bien.

Anne Maligeay

24 avril 2020

fin d'après-midi du vendredi 23 avril

Bonsoir les enfants,

Bonsoir les parents,

J' ai pratiquement parlé avec tout le monde ce matin sur  Tacit.

Cela me fait plaisir d'avoir à peu près toute la classe,même si gérer tout le monde en même temps ce n'est pas simple.

C'est très agréable de vous aider, c'est même mon métier! 
Pour les retardataires ou bien ceux qui n'étaient pas là, ce sera la prochaine fois! (Pas de Tacit la semaine prochaine)

Vos résultats en compréhension de lecture sont très bons et je vous félicite. Je ne peux que vous encouragez à lire des livres de plus en plus.

Certains ont déjà fait l' informatique et sont allés plus loin que ce que j'avais demandé, j' espère qu'il en est de même en français, en mathématiques, en anglais et en histoire!! car tout est passionnant!

Enfin, je reste une maîtresse, même confinée. C'est pourquoi je vais vous demander de soigner un peu votre travail sur vos cahiers du jour car quand je pourrais les regarder, ce sera plus agréable et facile pour moi! 

Je compte sur vous pour ces dernières, semble-t-il, semaines de confinement.

Sur doc plus, les corrections de ce jour.

je vous souhaite un très agréable week-end.

Portez vous bien.


Je pense à vous

Anne Maligeay 

 

 

 

23 avril 2020

Se connecter sur Logiciel educatif

Chers parents, chers enfants,

En ce qui concerne le site Logiciel éducatif, vous pouvez y aller librement MAIS je ne vois pas ce que vous faites dans ce cas là.

Donc si c'est un travail que je vous demande, il faut vous connecter et entrer votre identifiant et votre mot de passe

Votre identifiant: Prénom  et Nom de famille

Votre mot de passe: Prénom suivi de la date de votre anniversaire collée à votre Prénom.

J'ai tout vérifié  et j'ai mis en annexe des exemples.

j'espère que cela ira. N'hésitez pas à revenir vers moi s'il y a un problème même ce week-end.

Très cordialement,

Je pense à vous.

Anne Maligeay 

 

 

- page 14 de 20 -