13 mai 2020

Matinée du Jeudi 14 mai 2020

Matinée du Jeudi 14 mai 2020

Jeudi 14 mai 2020

Thursday, the 14 th (fourteenthth) of May

(N'oubliez pas de souligner la date)

FRANCAIS

  • Lecture

    Lecture orale Edl22

  • Orthographe

Dictée Orthophore

Elle s'appelle : Un lieu extraordinaire

Comme les résultats depuis deux semaines sont excellents, je vous propose aujourd'hui, une dictée un petit peu plus longue. C'est la seule différence car sinon pour l'orthographe , vous devez penser aux mêmes choses que d'habitude.

J'ai mis en annexe, une petite affiche avec toutes les points dont on avait parlé en classe à la manière d'Aurélie)

Attention !!

Les verbes seront conjugués au futur. (Souviens toi des terminaisons...tu peux les écrire dans le coin d'une feuille)

Il y aura des mots qui formeront une équipe. Il faut donc trouver les noms (les mots que l'on colorie en vert dans la grammaire en couleur, les mots devant lequel tu peux ajouter un ou une)

S'ils sont féminin, j'ajoute un e

S'ils sont plusieurs, j'ajoute un s

Et s'ils sont féminin et pluriel, j'ajoute d'abord un e puis un s

  • Orthographe 2

Leçons vidéo/ leçons papier/ jeux

Tu trouveras en suivant ce lien, plusieurs vidéos expliquant comment mettre un nom au pluriel.

Je n'ai pas enregistré de vidéos car je n'en ai pas eu le temps . Je t'ai choisi une vidéo d'une maîtresse qui s'appelle Mallory (elle fait beaucoup de choses sur internet). Elle parle du pluriel des noms et des adjectifs car c'est souvent la même chose.

Regardes les une fois ou plusieurs fois.

Pour écrire sans faute d'orthographe, il faudra tout savoir  un jour !

https://view.genial.ly/5eb7ac1a8c034e0d162d62ca/presentation-le-pluriel-des-noms-1

Tu ne peux pas tout apprendre aujourd'hui, mais il faut commencer. Et aujourd'hui tu peux apprendre PAR COEUR les exceptions des noms en -ou (il y en a 7) et celles en -al

petit contrôle dès demain !

 

Comme toujours notre belle langue française n'est pas très facile. Il y a des lignes générales et des exceptions.

Poésie

Pour finir l' année, je vous propose d'apprendre une poésie de Jean de La Fontaine.

Comme d'habitude, nous allons commencer par en écouter, lire plusieurs avant de choisir, recopier et apprendre celle qui vous plaît le plus.

La première : une des plus célèbres : « le corbeau et le renard »

Voici un petit film pour comprendre la fable avec les petits zamis

https://www.youtube.com/watch?v=STb_QERzEck

Une autre avec des comédiens

https://www.editionsmontparnasse.fr/video/iz2G9a

et en annexe le texte "à la mode d'autrefois" (Ne pas recopier)

EN MATHEMATIQUES

  • Numération 

    Range dans l ordre croissant

8 451 ; 745 ; 325 ; 99 ; 8 990 ; 601 ; 535 ; 84 ; 154

Range dans l'ordre décroissant

43 652 ; 13 431 ; 26 723 ; 84 105 ; 7 000

  • Calcul mental 

révision des tables de multiplication

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

à l'oral, demande 10 opérations au hasard. (Si ton score est inférieur à 8/10, révise tes tables pendant 2 minutes tous les jours)

  • Construction des savoirs :

Par Odin !!!

Je te donne : 1 héros, 2 capitaines, 1 maudit et 3 mages

  • Apprentissage:

Fichier tout en rond

Et si tu as fini, tu vas faire la super rosace qui est en annexe.

Ecriture

Nous aussi, nous allons faire une petite poésie et je me suis inspirée cette semaine de notre travail en géographie.

Nous allons faire des accrostiches

L'accrostiche est un poème dans lequel la première lettre de chaque vers forment un mot. Ce mot représente le thème du poème.
Explication dans cette vidéo

https://youtu.be/d2GQhif50Zo

(Les enfants, c'est bientôt la fête de quelqu'un!!! Ce serait l'occasion de faire un joli poème..... chuuuttt!! )

Je vous souhaite une belle journée

je pense à vous.
 

La maîtresse

12 mai 2020

Fin d'après-midi du Mardi 12 mai 2020

Bonsoir les enfants,

J'espère que vous allez bien.

Quelques phrases pour nos retenir nos planètes:

Me Vois Tu Marcher ? Je Suis Un Ninja . (Gaëtan)

Mon Vélo Tombe, Je Suis Un Ninja.(Lou)

Maman Voici Tara Ma Jumelle Sophistiquée Une Naine. (Coralie)

Me Voilà Tout Minuscule, Je Suis Un Nanorobot (Gabriel)
Maman Vraiment T'es Magnifique, Je Souhaiterais Un Nanorobot (Eléna)

 

 

Quelques temps pour les Tangram 

Je donne les temps : Tangram + dessin sur le cahier:

Jonathan: 1 minute et 15 secondes

Guillemette: 1 min et 30 sec

Gaëtan: 4 minutes 32 centièmes et 75 millièmes

Eva: 6 min et 22 sec 

LOu: 3 minutes et 22 secondes

Raphaël: 3min 07s

Eléna:  3min 45sec.

Gabriel: 3 min 24 s et 94 centièmes.

Bravo pour ceux  qui m'ont envoyé leur temps sans le dessin , ils étaient tous aux environs de 15 secondes!! (vous vous souvenez la première fois???)

En annexe une photo du travail de Lou, de Baptiste faisant sa dictée des Mots à bien connaître et de la magnifique Tour Eiffel de Gaëtan.

Bravo à eux 3!

Les corrections sont sur Doc plus!

Bonne soirée

Prenez soin de vous

Anne Maligeay 

 

11 mai 2020

Matinée du Mardi 12 mai 2020

Matinée du Mardi 12 mai 2020

Mardi 12 mai 2020

Tuesday, the 12 th (twelfth) of May

(N'oubliez pas de souligner la date)

FRANCAIS

  • Lecture

    Lecture orale Edl22

Sur Tacit, aujourd'hui, tu vas y aller tout seul. Je t'ai préparé des exercices à ton niveau. N'oublie pas que tu as le droit de dire que tu ne sais pas. C'est ouvert jusqu'à mercredi.

  • Conjugaison

    Conjugaison 1

Sur le cahier du jour, tu vas écrire : Le futur, souligner.

Tu vas faire l' exercice 1 d'EDL 22.

Surligne les verbes conjugués au futur.

Ecris sur le côté, les terminaisons du futur. (astuce, c'est un peu comme le verbe avoir au présent)

  • Orthographe

Les mots de la dictée de cette semaine sont : une sœur , une boutique, une sacoche, une échelle, une tirelire

les verbes seront conjugués au futur. (travail à l'oral ou sur ardoise)

Pas de MàBC en particulier cette semaine. Tu peux en profiter pour apprendre par cœur les verbes irréguliers du futur.

 

EN MATHEMATIQUES

  • Numération 

    (Sur ton cahier du jour: matière: Numération/ calcul )

    Propose un encadrement à l'unité, à la dizaine, à la centaine et au millier de … < 2 995 < …,  ...<5 097<...

et ...< 7 007<...

ATTENTION, un encadrement, cela ne veut pas dire ajouter 1, ajouter 10 ajouter 100 etc....

  • Calcul mental 

56 x 10, 486 x 10, 140 x 10 ,

45 x 20 , 58 x 20 , 146 x 20 , 250 x 20

  • Construction des savoirs :

Par Odin !!!

Je te donne : 1 soldat, 2 maudits et 4 mages

  • Apprentissage:

On a vu hier à la correction de l'exercice qu'il était plus simple de chercher dans les tables pour partager plus vite. Je te demande de recopier et de calculer en ligne  la petite feuille de mathématiques qui est en annexe. (Il y a 2 formats mais une seule feuille...si jamais il y avait un problème à l'ouverture)

Tangram

Partie 1) Vous êtes trop forts à la reconstitution du Tangram, alors je vais ajouter un travail supplémentaire/

Il faut se munir d'une feuille quadrillée (ton cahier du jour si tu veux) et du Tangram

Top chrono!!

Après avoir réalisé le Tangram, je vais te demander de le reconstituer sur la feuille quadrillée. ATTENTION, tu ne repasses pas autour des pièces.

Aujourd'hui tu peux avoir le Tangram sous les yeux !

Fin du Chrono (Note ton temps et dis le moi) J'inscrirai les résultats mercredi. (Si la consigne n'est pas claire ou Si cela dépasse 10 minutes, tu arrêtes, ce n'est pas l'exercice de ce jour, c'est un petit défi) 

Partie 2) Prends 5 pièces du Tangram. Il faut laisser de côté les deux grands triangles.

Avec ces 5 pièces, je te demande de réaliser un carré. (Tu te souviens des caractéristiques du carré ????)

Il y en a 2 mais facilement 4 grâce à une application géométrique que tu connais et du coup très facilement 8.......

Géographie

Nous avons exploré (un peu) l'Univers la semaine dernière. Nous allons, cette semaine, nous attarder sur notre système solaire. L'objectif étant de connaître le nom et pourquoi pas l'ordre des planètes qui constituent notre système solaire.

De nouveau, je t'ai crée deux « modules » où tu vas dans un premier temps regarder une vidéo sur la Canopé et ensuite pouvoir jouer et ainsi savoir si tu as bien écouté. (Tu peux regarder plusieurs fois la vidéo)

Le système solaire

https://learningapps.org/watch?v=pj7z1ahva20

Les planètes rocheuses et gazeuses

https://learningapps.org/watch?v=pux31iock20

 

Sur ton cahier de géographie

Tu écriras en titre, sur une nouvelle page, au centre de la feuille, en rouge, Le système solaire et tu l'encadreras.

Tu pourras recopier cette leçon :

Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil qui émet de la lumière et de la chaleur.

Huit planètes tournent autour du Soleil :

Mercure – Vénus – Terre et Mars sont des planètes rocheuses.

Jupiter – Saturne – Uranus et Neptune sont composées de gaz.

Ensuite, dans cette toute petite vidéo, je te donne les futures consignes.

https://youtu.be/p_W4a_9Fgsc

 

http://ufe.obspm.fr/cosmos-en-video/?niveauped=Primaire

De nouveau, des petites vidéos en plus, faites par des spécialistes de notre Univers. 

Système solaire (11 minutes environ)

Le Système solaire ( 1 minutes et 11 secondes)

Les limites du Système solaire

Les mystères de Mercure bientôt découverts ?

Pluton est-il une planète ?

Bonne continuation dans les étoiles , nous reviendrons vers la Terre la semaine prochaine.

Je pense à vous

Passez une belle journée. 

Anne Maligeay

 

 

Fin d'après-midi du Lundi 11 mai 2020

Bonsoir à tous,

J' espère que vous allez bien et que la petite danse vous a plu. N'oubliez pas de vous entraîner!!

Je vous mets une vidéo correction du problème de partage de ce matin. 

https://youtu.be/WfwY4mqzrDU

Les autres corrections sont sur Doc plus.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Anne Maligeay 

 

 

10 mai 2020

Matinée du Lundi 11 mai 2020

Bonjour les enfants,

J'espère que vous allez bien.

Le déconfinement débute, Nous  allons de nouveau sortir de chez nous, un peu, protégés et en faisant très attention aux gens autour de nous.

Ce matin, je retourne à l' école, commencer à préparer le retour des élèves. 

Je vous ai préparé du travail avec aujourd'hui lundi, la découverte d'un nouveau texte, du vocabulaire, des mathématiques (On retrouve Odin!) et de l'anglais. mais comme tous les lundis un peu d'activités physiques!! 

Lundi 11 mai 2020

Monday, the 11th (eleventh) of May

(N'oubliez pas de souligner la date)

EPS :

Bien après le cup song, je vous propose une petite chorégraphie à apprendre (Je ne me suis pas filmée car je viens de la découvrir mais je vous promets on la fera ensemble!!)

https://www.youtube.com/watch?time_continue=131&v=6Ki9INA8sVM&feature=emb_title

Entraînez vous bien, si cela vous plaît, j'en ai une autre pour la semaine prochaine !!!

FRANCAIS

Nous allons prendre le texte Edl 22 qui est la suite d'EDL 21 : « Vivre en 2 050 «  (la suite)

et le lire tranquillement. 

Il y a sûrement des mots que tu ne comprends pas comme:

multitude (que nous avons déjà rencontré) : plusieurs.

nanorobot  : robot minuscule

(nano est un préfixe qui représente une valeur de un milliardième 0, 000 000 001)

injecter: faire pénétrer un liquide

automatique: qui fonctionne sans intervention humaine.

  • Sur la feuille EDL 21 tu vas écrire directement, ce que veulent dire les mots en gras:  le chercheur, tu, j',lui, elle, mon garçon, les, les, nous, elle, lui.

  • Combien y-a t -il de phrases à la forme négative ? Passe les à la forme affirmative.

  • Petites questions de compréhension

(Dans le cahier du jour, Matière: EDL 22 Lecture- compréhension)

Tu vas écrire la question, écrire à côté sa réponse. Aller à la ligne et passer à la question suivante.

  • 1 Donne 2 domaines où on utilisera, en 2 050, les robots ?

  • 2 Que fera ton robot pendant que tu feras la sieste ?

  • 3.Qui conduira ta voiture ?

Attention!  Il faut faire des phrases. On utilisera les robots....., Pendant que …....

  • Vocabulaire 

    Vocabulaire 1

Leçon Les homonymes

Tu peux revoir toutes les vidéos sur les homonymes , voici les liens :

Leçon vidéo par moi même :

https://youtu.be/QGhPr09K5yY

Leçons vidéo Canope

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/vocabulaire/le-sens-dun-mot/la-polysemie-des-mots.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/vocabulaire/le-sens-dun-mot/le-sens-du-mot-dans-son-contexte.html

  • Vocabulaire 2

Exercice :

Dans ton livre Cleo, tu vas aller à la page 51 et faire l'exercice « Pour commencer »  et l'exercice 1 pour s'entraîner

ATTENTION !!! il ne faut pas écrire sur le livre.

Dans ton cahier du jour, tu vas écrire la matière  : le sens des mots

ex : Cléo, p 51 pour commencer :

a – 1, b – ;...., etc...... (Attention, il peut y avoir plusieurs phrases pour une même définition)

ex: Cléo, ex  1 p 51

Aujourd'hui , il n' y aura pas de séance sur Tacit. 

Orthographe

Les mots de la dictée de cette semaine sont : une sœur , une boutique, une sacoche, une échelle, une tirelire

les verbes seront conjugués au futur.

(travail à l'oral ou sur ardoise)

Pas de MàBC en particulier cette semaine. Tu peux en profiter pour apprendre par cœur les verbes irréguliers du futur.

 

EN MATHEMATIQUES

  • Calcul mental 1

    SANS poser l'opération, quel est à ton avis le résultat de ces 2 opérations

    (Souviens toi, le... à peu près ou le grosso modo)

  1.             789 + 678 ? Réponses proposées : a : 2566 ; b :1467 ; c : 1767

  2.               989 – 708 ? Réponses proposées : a : 281 ; b :98 ; c : 367
  • Calcul mental 2  

    (Sur ton cahier du jour: matière: Calcul )

45 x 10, 68 x 10, 296 x 10 , 803 x 10

23 x 20 , 42 x 20 , 412 x 20 , 231 x 20

  • Construction des savoirs :

Par Odin !!!

Vous vous souvenez de ce jeu ?

Je vous donne : 2 héros , 2 soldats,1 traître et 2 mages. (le héros =3, le capitaine = 2, le soldat = 1, le traître annule le héros et vaut 1, le mage prend la valeur égale au nombre de dés blancs sauf lui, "eux")

  • Apprentissage:

Question du jour :

J'ai 19 bonbons à donner à 5 personnes. Combien je dois leur en donner ?

Réponse ce soir sur le blog avec une vidéo 

 ANGLAIS 

C'est un travail "artistique" 

(Si la journée a été chargée, fais l'anglais mercredi tranquillement)

Il te faut une feuille A4 de papier blanc de préférence.

Tu vas diviser cette feuille en 7 cases. Tu dessineras 1 cube dans chaque case.

(Je t'ai mis un tuto pour faire des jolies cubes)

https://www.youtube.com/watch?v=hOI-AryNpzA

Puis tu vas positionner un animal ou un objet que tu aimes par rapport à ce cube, devant, dessus, derrière etc...

Et dans la case, tu indiqueras quel petit mot anglais il faut dire pour placer cet objet correctement (in front of, on, behind etc...)

Les mots à placer sont : in, on, behind, in front of, between, under et next to.

Il y a un modèle en annexe.

Applique toi, nous le collerons dans le cahier d'anglais (Si vous avez le cahier d'anglais, vous pouvez le coller directement)

Bon courage

Je pense à vous

La maîtresse

 

07 mai 2020

fin d'après-midi du Jeudi 7 mai 2020

Bonsoir les enfants.


J'espère que vous allez bien.

Vous êtes 23 à avoir fait la dictée aujourd'hui sur Orthophore et les résultats sont excellents. Vous commencez à faire attention à l'accord entre le verbe et le sujet ...(quand il y a 2 verbes, vous vous laissez encore un peu prendre, mais cela va venir) et les maillots sont presque toujours sur les joueurs (pour parler en français: les accords dans les groupes nominaux sont faits!)

Les pourcentages de réussites sont au-dessus de 90%. C'est à dire que si vous écriviez 100 mots, il y en aurait plus de 90 justes!!

Je suis fière de vous!!

Bravo!!

En cette fin de soirée, ma boîte professionnelle ne fonctionne plus mais j'espère quand même que vous allez bien.

Je vais mettre les corrections sur Doc plus.

Je vous souhaite un très bon week-end

Portez vous bien. Faites attention à vous

Anne Maligeay 

06 mai 2020

Matinée du Jeudi 7 mai 2020

Matinée du Jeudi 7 mai 2020

 

Bonjour les enfants,

J'espère que vous allez bien.

En début d'année, évoquer le 7 mai, c'était pour moi vivre avec vous des moments forts. Vous quittez vos parents, moment pas facile pour certains, plus évident pour d'autres. Après 7 h de bus vous découvrez une magnifique et grande cour de récréation d'herbes où le bac à sable vous permet de faire des châteaux comme jamais, où le foot prend une toute autre allure. Les jours qui suivent  vous déjeunez  des plats délicieux préparés par Lionel et Daniel. Vous découvrez les veillées sur la plage ou non avec les supers animateurs du centre; observez la mer, l'océan. Vous vous retrouvez dans les chambrées avec vos copains, vos copines. Le travail est toujours là, mais un peu différent, on observe des poissons, des crabes, des anémones, du zooplancton, du bio plancton.... parfois des bébés seiches ou le coeur d'une huître, on fait la météo du jour, on mesure la cour, l'aquarium...

Souvent, c'est un:moment où je découvre le caractère de mes élèves, leur monde et je peux ainsi mieux les comprendre.

C'est toujours une aventure collective qui lie pour une année les enfants et leur maîtresse faites de souvenirs partagés.

Cette aventure là nous ne la vivrons pas. Il y en aura d'autres, plein d'autres !!!

Il y a celle que nous vivons actuellement qui n'est pas banale! Et dans cette aventure, je voulais vous remercier, les enfants, de vos petits messages, de vos petits mots, des photos, que vous m'envoyiez depuis 55 jours car ils sont aussi énergisants que l'iode et le vent de la mer.  Ce seront eux mes souvenirs transplantés de cette année. Merci!

Reprenons le cours normal de notre journée. Dernière journée de la semaine!! 

Jeudi 7 mai 2020

Thursday, the 7 th (seventh) of May   

(N'oubliez pas de souligner la date)

FRANCAIS

  • Conjugaison

Conjugaison 1

Leçon vidéo Le Futur

Formation du futur 2

https://youtu.be/nhUTSwrNoBA

Conjugaison 2

Sur le cahier de règles :

a) Tu vas coller en pliant la feuille sur les verbes au futur.

Tu vas écrire sur la « couverture » le futur

Et ajouter en dessous les terminaisons : ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont

Il faudra apprendre les verbes irréguliers par cœur. 

On commence par être et avoir, Dans le cahier de règles, tu vas les recopier dans les 2 cercles.

Ainsi nous aurons fini nos cercles (voir annexe)

Il te faut les savoir par cœur.

Conjugaison 3

Dans ton cahier du jour, Matière : le futur , tu vas faire l' exercice 3 et 4 d'EDl 21

Tu peux faire directement l'exercice 3 mais je te demande de recopier en conjuguant au futur les verbes l' exercice 4 (N'oublie pas de les mettre en rouge)

  • Orthographe

    dictée des mots à bien connaître . J'avais envie de vous la faire !! Alors je vous dicte les mots, il y en a 20

(avec un petit clin d'oeil à Mathilde !)

https://youtu.be/Lww8iua0uUI

Dictée Orthophore

Elle s'appelle : le goûter

Prenez votre temps, faites la quand vous voulez, elle sera ouverte jusqu'à samedi. 

 

EN MATHEMATIQUES

  • Numération 

    Dans ton cahier des nombres, tu vas « analyser » le nombre suivant : 3 210 

  • Calcul mental 

Dans ta tête, calcule le plus vite possible  :

79+ 23 =, 98 + 45 , 129 + 63 = , 17 + 25 = , 15 + 31 =

  • Construction des savoirs :

Prenons encore notre Table de Planchon. Jeudi dernier, la semaine dernière, tu as colorié les multiples de 2.

Aujourd'hui, tu vas colorier les multiples de 3 avec des hachures rouges dans l'autre sens \\

Tu vas noter tous les résultats qui sont multiples de 2 et de 3 ? Ne remarques-tu rien ?

  • Apprentissage:

Problème

Reprenons nos problèmes du vendredi

Tu vas prendre la feuille qui s'appelle « faire les courses »

Un rappel : la règle d'or ! On ne peut ajouter, soustraire, multiplier (ou diviser) que des choses qui sont IDENTIQUES

Les euros avec les euros, les centimes d'euros avec les centimes d'euros

On fera les transformations avant ou après si cela est nécessaire

Un autre rappel : 1euro = 100 centimes d'euros

Avant de commencer, tu vas relire, sur la feuille, le texte en haut, dans l'encadré.

Je te souhaite une belle journée et je te dis à ce soir pour les corrections.
Je pense à vous . 

Portez vous bien

Anne Maligeay 

05 mai 2020

fin d'après-midi du Mardi 5 mai 2020

Bonsoir,

J'espère que vous avez passé une belle journée malgré ce temps maussade. 

Beaucoup d'élèves du Ce2 B, ce matin , sur Tacit lecture. Je laisse ouverte la plateforme jusqu'à mercredi soir pour les retardataires.

Gaëtan me dit avoir fait le Tangram en tenue de sport mais surtout en 15 secondes et 67 centièmes !! Bravo Gaëtan!

Et vous?? 

Enfin, Le papa de Raphaël, Monsieur Allain me signale que nous fêtons les 30 ans du télescope spatial Hubble (dont sont issus une bonne part des photos des films que je vous ai proposés).

Il m'a fait parvenir un lien que je partage avec vous   https://www.flickr.com/photos/nasahubble/albums/72157713228021437/

Voici de magnifiques photos de notre Univers.

Plus terre à terre, les corrections sont sur Doc plus .

Je vous souhaite une bonne soirée et un bon mercredi.

Je pense à vous, prenez soin de vous.

Anne Maligeay 

04 mai 2020

Matinée du Mardi 5 mai 2020

Matinée du Mardi 5 mai 2020

Chers parents, 

Concernant la reprise, je vais vous transmettre dans vos boîtes différents documents et informations qui me sont parvenues aujourd'hui en fin de soirée.

Ce sont les seules informations dont je dispose pour le moment.

 

Mardi 5 mai 2020

Tuesday, the 5 th (fifth) of May (la prononciation de Gillian est à imiter, n'hésitez pas à l' écouter plusieurs fois)

(N'oubliez pas de souligner la date)

 

FRANCAIS

  • Lecture

    Nous nous retrouvons sur TACit de 10 h30 à 12 h

  • Conjugaison

    Conjugaison 1

Leçon vidéo / Le Futur

Formation du futur 1

https://youtu.be/UtNgR9e9Thk

Conjugaison 2

Sur le cahier du jour, tu vas écrire : Le futur, souligner.

Tu vas faire l' exercice 1 d'EDL 21.

Surligne les verbes conjugués au futur.

Ecris sur le côté, les terminaisons du futur. (astuce, c'est un peu comme le verbe avoir au présent)

Si tu as bien compris la leçon, il faut juste changer le sujet je en vous et la terminaison. Prendre celle qui va avec ...Vous !

Attention, tu n'effectueras pas le changement suivant : ils obéiront. Tous les autres verbes pourront être transposés.

  • Orthographe

    Les mots de la dictée de cette semaine sont : une fille, un village, un enfant, la confiture, se régaler et les MàBC sont tous les mots de la page 39. 

Les dictées en ligne, jeudi !!

 (travail à l'oral ou sur ardoise)

 EN MATHEMATIQUES

  • Numération 

    (Sur ton cahier du jour: matière: Numération/ calcul )

    Quel est le nombre de dizaines des nombres suivants : 1 418, 1 374 , 5 901 et 6 128 ?

  • Calcul mental 

Dans ta tête, calcule le plus vite possible  :

1200 + … = 5600 ; 275 + …. = 5000 ; 712 – … = 600

  • Construction des savoirs :

Entoure les multiplies de 5

90- 72 -205 -830 -946 -14- 120- 18- 15- 70 -35- 84- 56- 700- 3 -58- 34- 68- 52- 25

 

  • Apprentissage:

Apprentissage 1

Finir le fichier pyramide

Et pour ceux qui auraient fini, il y a des pyramides en ligne sur logiciel éducatif.

Tangram

Je n'ai pas eu vos temps la dernière fois à la reconstitution du Tangram !!

 

Partie 1) Reproduis une équerre avec une feuille de papier. Je mets en annexe la façon de faire si tu ne t'en souviens pas

Partie 2) Prends tes 7 pièces du Tangram.

Tu vas devoir réaliser un assemblage avec tes 7 formes. Cette figure aura une contrainte que je vais te donner.

Tu traceras le contour de chacun de tes assemblages.

a) Réalisez un assemblage avec un seul angle droit.

b) Réalisez un assemblage avec deux angles droits.

c) Réalisez un assemblage avec trois angles droits.

d) Réalisez un assemblage avec 5 angles droits !!

 

Sur chacune de tes figures que tu auras tracées, tu marqueras l'angle droit.

NB : Les angles droits peuvent être à l'intérieur ou à l'extérieur de la figure.

Partie 3)

Exercice feuille reçue par mail : C'est pour la semaine … Il faut repérer tous les angles droits sur la figure.

Géographie

Nous allons recommencer la géographie (cahier bleu) en nous éloignant un peu de la Terre avant d'y revenir tout doucement.

Nous partons d'abord explorer l'Univers.

Voici deux liens. Dans chacun d'eux tu vas, dans un premier temps regarder une vidéo de la Canopé sur l' univers et les différents astres (on a déjà rencontré Capitaine Julia ! En début d'année) et puis ensuite tu feras si tu as envie les petits jeux qui suivent .

https://learningapps.org/watch?v=pt6o88rz320

https://learningapps.org/watch?v=pn6myj9ga20

Sur ton cahier de géographie

Tu écriras en titre, sur une nouvelle page, au centre de la feuille, en rouge, L'univers et tu l'encadreras.

Tu pourras recopier cette leçon :

Le mot espace désigne l’ensemble de l’univers. L’univers s’est formé il y a 15 milliards d’années.

Notre système solaire* s’est formé il y a 4,7 milliards d’années. Il est composé d’un ensemble de planètes et d’autres astres* qui tournent autour d’une même étoile*. Le Soleil est l’étoile de notre système solaire. On y trouve aussi d’autres astres comme des lunes, des astéroïdes et des comètes.

Notre système solaire se trouve dans une galaxie appelée la Voie lactée*.

Et coller la petite feuille qui expliquent les mots en rouge.

Si tu as envie , j'ajoute un petit jeu sur le vocabulaire

https://learningapps.org/display?v=pmbbeabqc20

J'ajoute des petites vidéos faites par l'observatoire de Paris. Elles durent environ 1 minute chacune et sont un peu plus scientifiques mais tu peux quand même les regarder et demander des explications autour de toi. e

Les différentes étoiles comparées au Soleil !

http://ufe.obspm.fr/cosmos-en-video/?niveauped=Primaire

Astéroïde, météorite et comète ?

http://ufe.obspm.fr/cosmos-en-video/?niveauped=Primaire

les limites du système solaire

http://ufe.obspm.fr/cosmos-en-video/?niveauped=Primaire

Qu’est-ce qu’une galaxie ?

http://ufe.obspm.fr/cosmos-en-video/?niveauped=Primaire

L’âge des galaxies ? (les ions, on va dire que ce sont des minuscules minuscules particules qui vont s'assembler pour former des atomes qui sont des moins minuscules particules qui nous forment,. nous sommes formés d' atomes. )

http://ufe.obspm.fr/cosmos-en-video/?niveauped=Primaire

3 minutes pour comprendre L’Univers 

http://ufe.obspm.fr/cosmos-en-video/?niveauped=Primaire

 

Bon voyage dans les étoiles !

Je pense à vous

Portez vous bien.

 

Anne Maligeay

 

 

fin d'après-midi du Lundi 4 mai 2020

Bonjour les enfants ou plutôt rebonjour les enfants car j'ai eu la chance  d'échanger ce matin avec vous.

Dites moi au revoir quand vous quittez TACit car cela permet de faire un petit point sur les exercices que vous avez faits  et de prévoir ensemble ce que vous ferez la prochaine fois. 

Demain, ce sera la lecture de 10 h 30 à 12 h 00. 

J' espère que le reste de votre lundi s'est bien passé et que vous maîtrisez les prépositions de lieu en anglais, les quoi???

Les petits mots qui indiquent où on est: sous, sur, dans, derrière, devant etc... Nous ferons un petit travail la semaine prochaine.

Les corrections sont sur Doc plus  et c'est, Victorine que je remercie aujourd'hui pour son aide dans celles-ci.

(Vous verrez, j' ai profité du week-end pour faire un peu de ménage dans Doc plus)

A demain 

Portez vous bien. je pense à vous

Anne Maligeay 

 

 

- page 13 de 20 -