23 avril 2020

Matinée du vendredi 24 avril 2020

Matinée du Vendredi 24 avril 2020

Vendredi 24 avril 2020

Friday, the 24th(twenty fourth) of April  (toujours la date en "américain" en annexe)

(N'oubliez pas de souligner la date)

Les exercices du yoga

Choisissez en 5 ou 6 que vous avez déjà faits ou non.

 Cela va s'arrêter pour la semaine mais vous pouvez continuer après si vous voulez.

N'oubliez pas que la respiration, le souffle sont très importants. Une attention toute particulière sera portée sur le rythme respiratoire.

FRANCAIS

  • Lecture

    Lecture 1

Relire à voix haute le texte 'Edl 20

          Lecture 2

Je t'attends sur TACIT lecture de 10 h 30 à 12 h00

Il n'y aura pas de TACit la semaine prochaine.

  • Conjugaison

    Conjugaison 1

Tu peux relire la leçon sur le passé composé.

Tu peux regarder ce module de rappel

https://youtu.be/vD15pReYegA

et celui-ci pour le participe passé :

https://www.youtube.com/watch?v=H8ahg1Qa43Q

Sur le cahier du jour Matière : Le Passé composé

Edl 20 ex 1

Souviens -toi, tu trouves les verbes conjugués, tu cherches le sujet.

Sur le côté, tu écris le verbe avoir au présent pour le passé composé, ce sera le seul auxiliaire utilisé et les terminaisons possibles pour un participe passé (é, i, is, it, u et t)

N'oublie pas d'écrire les verbes conjugués en rouge.

EN MATHEMATIQUES

  • Numération 

    (Sur ton cahier du jour: matière: Numération )

    Trouve tous les nombres de 4 chiffres que tu peux écrire avec 2,5, 8 et 9. On l' a déjà fait en classe. Il faut être organisé !

  • Calcul mental 

Révision des tables de multiplication

Pour changer un peu... rends toi sur le site de Calculatice / CE2

Je te propose les « table attaque » x6,x7,x8,x9

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

  • Construction des savoirs :

Derniers achats pour cette semaine,

J'ai acheté un nettoyeur à haute pression pour 102 euros 49 que j'ai payé avec un billet de 100 € et un billet de 20€

Combien le marchand me rend-t-il ?

Même question avec une tondeuse que j'ai payé 199 € 90 avec un billet de 200€ ?

  • Apprentissage:

Apprentissage 1

Hier, tu as regardé la vidéo d'une institutrice canadienne qui te parlait de la symétrie.

Tu vas regarder celle-ci.

De nouveau, il s'agit de cette institutrice canadienne qui nous parle des axes de symétrie.

https://www.youtube.com/watch?v=kF9a6mCDxyI

Vous avez vu, elle a le même tableau numérique que nous et elle utilise également le Tangram. C'est chouette !

Pour vous entraîner, il faut faire les exercices 2, 4 et 6 de votre fichier miroir,

Ecriture

Il va falloir faire une phrase en rébus.

Je m'inspire d'une de vos camarades (Lou, pour ne pas la citer) et vous allez écrire un rébus. Qu'est-ce que c'est ? Une image explication  se trouve en annexe.

 

Jeu de la semaine !

Voici 5 tirages de lettres et un thème. Retrouvez les 5 mots !

Thème : les mots invariables (MàBC)

facile (5 lettres)

C-E-M-M-O

I-M-N-O-S-

moyen (6 lettres)

A-A-I-J-M-S

A-E-G-L-M-R

(7 lettres)

A-D-E-N-N-P-T

 

A tout à l'heure sur TACIT

 

Bonne journée

 

Anne Maligeay
 

 

 

 

22 avril 2020

fin d'après-midi du Jeudi 23 avril 2020

Bonsoir les enfants,

J'ai vu que vous aviez été nombreux à faire la dictée et les résultats sont bons.

Attention quand même à l'accord entre les mots, (ce qu'on appelle mettre le même maillot à toute l'équipe). Prenez le temps, vous l'avez!

J'enverrai à certains une correction détaillée. 

Pour le reste du travail en orthographe, je ne sais pas trop ce que vous avez fait. Avez-vous vu le fichier "génialy" sur le féminin des noms? Avez-vous regardé les vidéos et joué aux jeux? Dites moi car là, je ne sais rien du tout!!

 Pour l'informatique, ce n'était pas pressé, mais j'ai vu que certains avait déjà fait avancer leur chevalier! Bravo!!

Les corrections sont sur Doc plus.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Je pense à vous

La maîtresse

PS: J'aime beaucoup quand vous me posez des questions sur votre travail, cela me prouve que vous réfléchissez et que vous êtes intéressés. BRAVO!!!

Matinée du Jeudi 23 avril 2020

Matinée du Jeudi 23 avril 2020

Jeudi 23 avril 2020

Thursday, the 23rd(twenty third) of April  (en annexe, Gillian nous la dit )

(N'oubliez pas de souligner la date)

Les exercices du yoga

Choississez en 5 ou 6

N'oubliez pas que la respiration, le souffle sont très importants. Une attention toute particulière sera portée sur le rythme respiratoire.

FRANCAIS

  • Lecture

    Relire à voix haute le texte Edl 20

  • Orthographe

Orthogaphe 1

Recopie cette phrase sans faute d'orthographe :

Dézormais, il y aura toujour açez de chocolats ché ma grand-mère Yvonne mes moin qe de bonbons. Elas !

Orthographe2

Dictée Orthophore

Elle s'appelle : Le roi et la reine.

Elle fait appel à tes connaissances lexicales : les mots dont tu as appris l'orthographe,

                       à tes connaissances dans la distinction des homophones,

                      aux chemins que tu connais pour pouvoir accorder le verbe au présent et le sujet,

                      à tes talents de « costumier (costumière) » pour mettre le même maillot à l'équipe.

Orthographe 2

Leçons vidéo/ leçons papier/ jeux (à faire quand vous voulez)

Tu trouveras en suivant le lien que je t donne un peu plus bas, plusieurs vidéos expliquant comment mettre un nom masculin au féminin.

Regardes en quelques unes ou regardes les toutes.

Regardes les une fois ou plusieurs fois.

Pour écrire sans faute d'orthographe, il faudra tout savoir un jour ! (tu ne peux pas tout apprendre aujourd'hui, mais il faut commencer)

 

Comme toujours notre belle langue française n'est pas très facile. Il y a des lignes générales et des exceptions.

Et même des évolutions. Ex : dans le dictionnaire, tu trouves désormais les mots féminins suivants : une mémé et une télé

C'est surtout en lisant qu tu découvres cette jolie ( mais compliquée) langue.

En attendant, tu trouveras après les leçons vidéos et papier, plusieurs jeux toujours en suivant ce lien pour voir tes connaissances.

https://view.genial.ly/5e86320d59ee3c0df4fd6307/presentation-le-feminin-des-nom

 

EN MATHEMATIQUES

  • Numération 

    (Sur ton cahier du jour: matière: Numération )

    Compte à l'envers, en diminuant, de – 7 en – 7 à partir de 150 pendant 1 minute.

  • Calcul mental 

Révision des tables de multiplication, 3x4, 8x8, 4x9, 3x5, 8x7, 8x3,7x3, 6x5, 9x0, 3x5

  • Construction des savoirs :

Nous nous rendons chez le marchand,

J'ai acheté une perceuse pour 64,95 euros que j'ai payé avec un billet de 100 €.

Combien le marchand me rend-t-il ?

Même question avec une caisse à outils que j'ai payé 36 € 00 avec deux billets de 20€ ?

  • Apprentissage:

Apprentissage 1

Bravo Bravo pour vos travaux en symétrie. Vos tableaux sont en annexe, allez les voir, c'est vraiment sympa!

(Parfois, il faut ouvrir l'image dans un nouvel onglet pour pouvoir en profiter)

Regarder cette vidéo,

Une enseignante canadienne va te faire un petit cours sur la symétrie.

https://www.youtube.com/watch?v=w9NmYN1qiHA

Sur ton fichier Le miroir : Faire les exercices 1,3 et 5

Au crayon à papier et avec une règle.

Si tu as envie, tu peux t'entraîner avec Mitcef en suivant le lien suivant :

https://micetf.fr/symetrie-sur-quadrillage/#66

 

EN INFORMATIQUE (vous pouvez le faire ce week-end)

Pour avancer un peu en informatique, j' ai découvert une application qui ressemble beaucoup à celle que nous devions étudier après Thymio, Scratch junior.

Il va falloir que tu donnes des ordres à un chevalier et pour cela, tu vas faire de la programmation.

  1. Dans un premier temps, tu vas lire les annexes Explication 1/ Explication 2/ Explication 3

     

  1. Dans un deuxième temps , tu vas te rendre avec ton identifiant (ton prénom et ton nom) et ton mot de passe (ton prénom avec ta date de naissance) (voir billet du lundi 13 avril) sur logiciel éducatif et faire la série A jusqu' au 8ème si tu peux, ainsi tu apprendras les premiers déplacements en informatique.

https://www.logicieleducatif.fr/

(tu peux aller plus loin si tu veux, mais tu n'auras plus rien à faire la prochaine fois et cela fait beaucoup déjà!)

 

Jeu de la semaine !

 

Voici 5 tirages de lettres et un thème. Retrouvez les 5 mots !

 

Thème : MB et MP

facile (5 lettres)

A-B-J-E-M

E-M-P-S-T

moyen (6 lettres)

A-C-E-M-P-R

A-B-J-M-N-O

(7 lettres)

A-B-C-E-H-M-R

Enfin, j'ai vu que d'autres épisodes de Tintin avait été publiés sur France Culture avec la Comédie française et l'orchestre national de France., je vous donne le lien. Bonne lecture:écoute.

https://www.franceculture.fr/bd-bande-dessinee/les-aventures-de-tintin-quatre-albums-a-ecouter

Bonne journée

 

Portez vous bien

Je pense à vous

 

Anne Maligeay

Résultats du jeu UNanimo + jeu de la semaine (correction oubliée)

Bonsoir les enfants,

Voilà les résultats du jeu Unanimo qui a eu lieu pendant les vacances.

Vous avez été 18 joueurs, plus ou moins réguliers.

Peu importe, même compliqué, cela a été pour moi très sympathique de lire l'ensemble de vos mots tous les jours et je vous félicite tous, petit ou grand joueur pour votre vocabulaire et vos idées.

Mathilde: 8 points, Raphaël: 335 points, Eva: 151 points, Eléna: 253 points, Amel: 280 points, Lou: 146 points, Naelle: 17 points, Gaëtan: 55 points, Lucie: 209 points, Lluc: 41 points, Gabriel: 332 points, Coralie: 273 points, Guillemette: 134 points, Jonathan: 365 points, Maéva: 241 points, Robin: 161 points, Baptiste: 84 points et Nour-Elhoda: 284 points.

Je précise que si le premier décompte a changé c'est que j'ai découvert dans les "spam" du blog de la classe, les mots de certains d'entre-vous. Il fallait bien les prendre en compte!

Voilà, bravo encore à tous les participants.

En annexe, les solutions du jeu de la semaine (où je me suis aperçue que le nombre de lettres ne correspondait pas à ce qui était annoncé mais cela ne change rien au jeu :))

 A demain

Portez vous bien. Je pense à vous.

Anne Maligeay 

Ps: à partir d'aujourd'hui, je mettrai le programme de travail, la veille du jour de celui-ci. J'espère que cela vous permettra de mieux vous organiser. (Organisation que je vous laisse libre)

21 avril 2020

fin d'après-midi du Mardi 21 avril 2020

Bonjour les enfants,

J'espère que vous avez pu tous taper sur les phrases aujourd'hui. Je remercie les parents qui ont bien voulu prendre ce travail supplémentaire à leur charge. Je remercie les parents qui m' ont mis en copie afin que je puisse identifier les liens que vous faisiez entre vous.

Une maîtresse n'est pas grand chose sans élève! 

Je remercie les enfants qui m'ont envoyé leur travail en symétrie. C'est magnifique, original, très astucieux et très différents. C'est drôle car cela reflète vos personnalités. Et en plus, c'est super au niveau de la symétrie.

Je suis très contente d'avoir pu échanger avec vous ce matin, Ce n'est pas toujours évident car je ne vois pas toute la classe en même temps. C'est bien quand on peut faire un point sur votre travail en lecture tous les deux.

En tout cas, il y en a qui prennent leur temps et qui répondent à des questions difficiles Bravo!

On recommencera vendredi qui vient.

Pour ce soir, les corrections sont sur Doc plus.

Je vous souhaite une bonne soirée et un bon mercredi.

Je pense à vous. 

Portez vous bien.

Anne Maligeay 

ps: il semblerait qu'on se revoit à partir du 25 mai. A suivre.

 

Matinée du Mardi 21 avril 2020

Matinée du Mardi 21 avril 2020

Mardi 21 avril 2020

Tuesday, the 21st (twenty first) of April

(N'oubliez pas de souligner la date et d'aller écouter mon amie Gillian l' américaine!)

Je suis contente d'avoir vu que beaucoup d'enfants étaient venus au rendez-vous de 10h30 à 12 h00 sur Tacit Vocabulaire

(Mais certains ne m'ont donné aucune nouvelle et je commence à m'inquiéter. N'hésitez pas à me laisser un message dans les commentaires)

Je précise que parfois vous êtes 3/ 4 au même moment et que si je ne vous réponds pas tout de suite, c'est parce que je réponds à un de vos camarades.

Nous recommençons aujourd'hui avec TACIT lecture de 10h 30 à 12h.

 

Si vous voulez refaire du yoga

Choississez en 5 ou 6

N'oubliez pas que la respiration, le souffle sont très importants. Une attention toute particulière sera portée sur le rythme respiratoire.

 

 

FRANCAIS

  • Lecture

     

Relire à voix haute le texte 'Edl 20

Lecture Tacit . Je suis avec vous de 10 h 30 à 12 h

 

  • Grammaire

    Grammaire 1

J'espère que vous avez pu envoyer et recevoir les 5 phrases de la grammaire en couleur des camarades de votre groupe.

J'ai remis en annexe les groupes. Vous devez envoyer aux enfants qui sont dans le même groupe que vous vos 5 phrases et pas à d'autres (cela leur donne plus de travail :))

Avec votre tableau en couleur (celui qui est dans votre cahier de règles, colorié par vous même), vous allez tapé les natures des mots que vos parents, votre frère, soeur vous dictent.

1) Vous prenez votre cahier de règles, vous l'ouvrez à la page du tableau en couleur.

2) Votre parent lit  et vous dit les phrases que vous avez reçues

Ex: "le chien court"

3) Vous redites la phrase en tapant dans votre tableau en couleur les natures des mots

Ex: le (case jaune, Déterminant article défini), chien (case verte, nom commun), court (case rouge, verbe conjugué)) 

4)  Normalement les couleurs coloriées et vos cases correspondent. (je n'ai pas eu toutes les phrases et je n'ai pas pu toutes les corriger)

(travail oral)

          Grammaire 2

Ex 2 EdL20

1er étoile : directement sur la feuille

2ème étoile , Sur le cahier du jour Matière : Edl 20 ex 2

 

  • Orthographe

Les mots à travailler cette semaine sont: un prince, une reine, un citron mûr, + MàBC 21 [ez] (révision) et MàBC 22 [mais]. La dictée en ligne, jeudi !!

 

EN MATHEMATIQUES

  • Numération 

    (Sur ton cahier du jour: matière: Numération )

    Écris les nombres énoncés sous la forme 2m2c3d4u, 3m4u, 4c,1m3u5d, 2m6u4d

  • Calcul mental 

Révision des tables de multiplication, 6x4,7x8,4x6,2x1,6x7,9x9,4x3,4x4,5x8, 7x9 ( à l'oral)

  • Construction des savoirs :

Nous nous rendons chez le marchand,

J'ai acheté un lot de 10 pinceaux pour 5,95 euros que j' ai payé avec un billet de 10 €.

Combien le marchand me rend-t-il ?

Même question avec un lot de mini rouleau que j'ai payé 12 € 70 que j'ai payé avec un billet de 50€

(ce travail peut très bien se faire sur l'ardoise ou bien comme en classe avec de l'argent (vrai ou faux), il n' y a pas besoin d'une trace écrite) 

  • Apprentissage:

Apprentissage 1

Pose les opérations suivantes sur ton cahier (Sur ton cahier du jour: matière: Multiplication):

87 x 26 =, 153 x 14= , 107 x 48=

Ne panique pas, ce n'est pas plus compliqué quand le nombre du haut s'agrandit. (et tu verras, ce n'est pas plus compliqué non plus quand le multiplicateur devient plus grand également)

Tu peux vérifier avec ta calculatrice. (Après seulement!!)

Pose bien 1 chiffre par carreau, sépare tes opérations de 3 carreaux au moins. N'oublie pas les retenues. 

Tu peux retourner voir la vidéo explicative https://youtu.be/iKiYvtzaluk

 

Tangram

Géométrie,

Normalement, tu aurais du faire une figure avec les pièces de ton tangram et un camarade aurait du la reproduire en symétrie.

Ce n'est pas possible, je vais donc te proposer de réaliser une figure symétrique ( voir photo en annexe) chez toi que tu prendras en photo.

Cette figure, fait d'objets que tu trouves chez toi doit être la plus originale (belle, surprenante, précise) possible.

Ce travail doit être fait avant mercredi soir afin que nous puissions choisir celle qui nous plaît le plus

Tu vas prendre un nouveau fichier : Le miroir

Et lire la leçon sur la symétrie

(N'en fais pas plus, nous continuerons jeudi notre apprentissage de la symétrie)

 

Histoire

Leçon vidéo

https://youtu.be/n7miE-uXVyc

Prends les feuilles que j' ai envoyées hier à tes parents.

Colorie la feuille frise historique comme c'est indiqué.

Et pour la semaine prochaine, réponds au premier exercice de la feuille.

 

Jeu de la semaine !

Voici 5 tirages de lettres et un thème. Retrouvez les 4 mots !

Thème : GN

facile (4 lettres)

A-A-G-G-N

E-G-I-N-V

moyen (5 lettres)

E-E-G-I-N-P

G-I-N-N-O-O (pas facile)

(6 lettres)

E-E-G-I-N-O-P

Je pense à vous

Portez vous bien.

 

Anne Maligeay

 

 

20 avril 2020

fin d'après-midi du Lundi 20 avril 2020

Bonjour les enfants

Je suis contente d'avoir pu  discuter avec vous en vocabulaire ce matin. Les exercices ne sont pas toujours faciles, la langue française est riche!

Certains se sont connectés plus tard et m'ont laissé un petit mot. j'espère que demain nous pourrons être ensemble de 10 h 30 à 12 h

 Enfin d'autres ne m'ont donné aucune nouvelle, et parfois bien avant les vacances et je commence à m'inquiéter. 

 

Demain, il vous faudra envoyer vos phrases de la grammaire en couleur à vos camarades, en annexe, j'ai fait des groupes. 

J'espère qu'ainsi, vous aurez plaisir à voir le travail de vos camarades. J'espère que cela va fonctionner! un travail de groupe à distance!

(les adresses mails étant dans les adresses  lorsque j'envoie un message à vos parents)

 

On reprend les habitudes, vous trouverez sur DOc plus, les corrections du jour. (N'hésitez pas à me dire si j'ai fait une erreur avant 19h dans la mesure du possible. . J'espère que non, mais cela peut arriver)

Je vous souhaite une excellente soirée et vous dit à demain.

Je pense à vous.
Portez vous bien

Anne Maligeay 

 

Matinée du Lundi 20 avril 2020

Matinée du Lundi 20 avril 2020

Lundi 20 avril 2020

Monday, the 20th (twentieth) of April (date dite en annexe par une américaine qui a bien voulu "travailler pour moi!)

(N'oubliez pas de souligner la date)

Retour des vacances.

J'espère que vous allez bien, que vous vous êtes reposés et que vous êtes prêts pour cette dernière période !!

Le lundi, c'est jour de sport, cette fois-ci, c'est un sport un peu particulier que je vous propose à pratiquer non pas seulement aujourd'hui, mais 15/20 minutes tous les jours cette semaine.

C'est du yoga.

Il va s'agir d'exécuter certaines postures pour partir à la découverte de votre corps et de votre respiration

Pour faire votre séance, votre tenue doit être confortable.

L'idéal, c'est d'être pieds nus mais si ce n'est pas possible, ce n'est pas grave.

Si vous êtes fatigués et que vous ne voulez pas le faire, ne vous forcez pas. Vous le ferez la prochaine fois.

 

On commence par une période calme pour se recentrer sur soi même (on ferme les oreilles aux bruits, aux distractions extérieures, je sais c'est dur au début!)

Et ensuite vous pouvez faire différentes postures choisies. Voir en annexe 44 postures de yoga

Aujourd'hui, vous pouvez suivre

Exercice 1- Le chat

La position du chat aide à relaxer le dos. Elle permet aussi de travailler la coordination des mouvements avec la respiration. Alterner dos creux tête vers le haut et dos rond tête vers le ventre.

Exercice 2- La vache

La posture de la vache est souvent jumelée avec celle du chat. Elles sont toutes les deux bénéfiques pour le dos. La vache permet aussi de renforcer le haut du corps.

Exercice 3- Le papillon

La position du papillon aide l’enfant à se concentrer, elle est adéquate pour la méditation. C’est une position assis et confortable, qui renforce la colonne vertébrale et le dos.

Exercice 4- La montagne

La posture de la montagne est la pose de base du yoga. Elle apprend à aligner les épaules, les hanches et les pieds pour bien s’ancrer dans le sol et renforce la partie basse du corps. Lever ses orteils du sol et les reposer doucement.

Exercice 5- L’escargot

La posture de l’escargot permet de détendre le corps et se concentrer sur sa respiration.Elle aide aussi à ouvrir la cage thoracique et à étirer le dos.

Exercice final - Le mort (on peut lui donner un autre nom, le paresseux, le très calme, le corail.....)

La position du mort est généralement la dernière pose effectuée lors d’un cours de yoga. Allongé sur le sol, les bras et les jambes un peu écartés, respirer profondément pour détendre tout le corps.

N'oubliez pas que la respiration, le souffle sont très importants. Une attention toute particulière sera portée sur le rythme respiratoire.

Vous avez faits votre première séance !! Super, on continue demain et toute la semaine. C'est vous qui choisirez vos exercices.

Allez, on reprend nos habitudes !!

FRANCAIS

Afin de faciliter le travail à la maison, chaque jour sera consacré à une sous-matière différente.

Il y aura la lecture + les mots de la dictée et MàBC+ soit du vocabulaire, soit de la grammaire, soit, de l'orthographe ou soit de la conjugaison.

En général, il y aura une leçon ou un rappel, des exercices d'application soit à faire sur le cahier du jour, soit en ligne.

J'espère qu'ainsi ce sera plus fluide pour les enfants et pour les parents.

Je laisse les parents gérer les modalités du travail (temps, matière, autonomie etc..., vous avez 6/7 jours pour faire la semaine)

Les corrections seront toujours le soir même sur Doc plus, vous pouvez y aller quand vous voulez.

Par contre, je vous demanderai, si je vous demande de recevoir un travail, de bien vouloir, le plus possible respecter le délai donné car je me suis aperçue que ce n'était pas facile, et très chronophage de gérer sur le temps des courriels étalés sur le temps.

Le lundi, c'est toujours le jour de la découverte de notre nouveau texte en EDL français. 

  • Lecture

    Tu vas prendre le texte EDL20 " La mouette et le pétrole"  et le lire tranquillement. 

Il y a sûrement des mots que tu ne comprends pas comme:

une nappe de pétrole : c'est du pétrole qui s'écoule sur la mer et forme une grande tâche, nappe noire.

visqueux (une tâche visqueuse) : gluant, poisseux.

Les muscles tétanisés : avoir les muscles tellement contractés qu'ils ne peuvent plus agir.

Faire de l'asphyxie : c'est avoir du mal à respirer.

 

  • Sur la feuille EDL 20 tu vas écrire directement, ce que veulent dire les mots en gras:  elle, la vague noire, ses compagnes.

  • Combien y-a t -i l de paragraphes ?, de phrases ?, de lignes ?

  • De quel livre vient ce passage ?

 

Petites questions de compréhension

(Dans le cahier du jour, Matière: EDL 20 Lecture- compréhension)

Tu vas écrire la question, écrire à côté sa réponse. Aller à la ligne et passer à la question suivante.

  • 1 Qui est Kengah ?

  • 2 Où se passe l'histoire ?

  • 3.Qui est responsable de la catastrophe ?

  • 4 Que fait le pétrole aux oiseaux de mer ?

Attention! 

Exemple:  il faut faire des phrases. Kengah est.., L'histoire se passe...

 

  • Vocabulaire 

    Vocabulaire 1

Leçon Les homonymes

Leçon vidéo

https://youtu.be/QGhPr09K5yY

Ce sont des mots qui vont se prononcer exactement pareils mais qui vont du fait d'une orthographe différente ou non, ne pas vouloir dire la même chose.

Exemple : Rêne, rennes, reine

Leçon papier

Dans le cahier de règles, côté vocabulaire, je vais te laisser coller la leçon. Il faut découper le titre, découper les « deux soucoupes volantes Bouton et pile » Plier les pointillés et coller les définitions qui correspondent au dessin derrière. Je t'ai mis un modèle en annexe.

Si tu n' as pas la leçon aujourd'hui, ce n'est pas grave. Tu la colleras plus tard.

Vocabulaire 2

Je t'attends sur TACIT Vocabulaire de 10 h 30 à 12 h.

N'oubliez pas, on peut dialoguer grâce à la petite bulle noire sur le côté. 

  • Orthographe

     

Les mots à travailler cette semaine sont: un prince, une reine, un citron mûr, + MàBC 21 [ez] (révision) et MàBC 22 [mais]. La dictée en ligne, jeudi !!

 

EN MATHEMATIQUES

  • Numération 

    (Sur ton cahier du jour: matière: Numération )

Compte de 10 en 10 à partir de 545 pendant 1 minute.

Compte de 100 en 100 à partir de 181 pendant 1 minute.

 

  • Calcul mental 

Rends toi sur le site de Mitcef, tu dois indiquer le nombre obtenu avec les flèches. Tu peux en faire 3 ou 4.

https://www.micetf.fr/cibles/

 

  • Construction des savoirs :

Nous nous rendons chez le marchand,

J'ai acheté un tournevis 3€80 et j'ai donné un billet de 10 €. Combien le marchand me rend-t-il ?

Même question avec un marteau que j'ai payé 4€55.

 

  • Apprentissage:

Apprentissage 1

Pose les opérations suivantes sur ton cahier (Sur ton cahier du jour: matière: Multiplication):

37 x 15=, 78 x 32=, 45 x 26 =

Tu peux vérifier avec ta calculatrice. (Après seulement!!)

Pose bien 1 chiffre par carreau, sépare tes opérations de 3 carreaux au moins. N'oublie pas les retenues. 

Tu peux retourner voir la vidéo explicative https://youtu.be/iKiYvtzaluk

Apprentissage 2

2 cartes au trésor

 

 ANGLAIS 

On continue notre livre Where is Spot (on a pris beaucoup de retard en anglais, comme dans beaucoup d'autres matières, on va au moins finir le travail autour de ce livre!!)

Suis ce lien :

https://view.genial.ly/5e749f4c25e92e0ffac040a4

 

 

Pour demain, j'ai fait des petits groupes de 3 ou 4, je vous demanderai d'envoyer aux autres enfants du même groupe, vos phrases de la grammaire en couleur

Je ne suis pas sûre à 100% que tout le monde puisse envoyer son travail mais vous devriez avoir au moins 5 phrases sur lesquelles « tapées ». je sais que certains d'entre-vous m'ont devancée et l'ont déjà fait. Bravo !! Vous êtes géniaux !

 

 

Jeu de la semaine !

Voici 5 tirages de lettres et un thème. Retrouvez les 5 mots !

Thème : OU

facile (4 lettres)

E-O-P-S-U

E-J-O-T-U

moyen (5 lettres)

B-C-E-L-O-U

B-D-E-L-O-U

difficile (6 lettres)

C-N-O-O-R-T-U

 

Voilà je pense à vous. N'hésitez pas à me laisser un commentaire, un mot, à me poser des questions sur le blog.

Je pense à vous très très fort en cette rentrée très spéciale sans enfant et sans maîtresse!

 A ce soir pour les corrections. 

Portez vous bien.

La maîtresse. 

17 avril 2020

Vendredi 17 avril Vacances confinées 10

Bonjour les enfants,

J'espère que vous allez bien.

Je vous donne les résultats pour le mot Pyramide.

ancienne, antiquité 2, arête

bleu 3

ciel 3, Cléopâtre 3, construction,

désert 4, dune,

Egypte 11, égyptien

jaune 4

histoire 1

momie 5, monument 

pierre 2, pilleur, pharaon 9, pointe

sable 9, sarcophage 2, soleil 2, solide, sommet, sphynx

temple, tombe 2, tombeau 3, tour, Toutankhamon, trésor, triangle 3, triangulaire 2. 

 

Vous trouverez en annexe deux images. C'est notre dernier jour de jeu et je n'ai pas réussi à me départager, donc je vous donne les 2! J'espère que vous serez inspirés comme vous l'êtes depuis le début. (n'oubliez pas de me donner vos points de la veille)

Aujourd'hui pas de révision précise.

Je vous ai mis 3 petits jeux sur Logiciel éducatif:  faire des calculs en mathématiques (c'est vous qui choisissez l'opération), réviser les mots invariables et en fin un jeu de mémoire (j'ai essayé, au début c'est facile!!)

Il s'agit de jeux sur écran. il ne faut donc pas en abuser.

Un jeu de cartes, de la lecture pour rêver, imaginer ou apprendre, c'est bien aussi!

Reposez vous, lundi, nous retournons à l'école à distance!

Portez vous bien.

Je pense à vous et vous me manquez. 

Anne Maligeay 

 

15 avril 2020

Jeudi 16 avril Vacances confinées 9

Bonjour les enfants ,

Voici les résultats pour le mot chevalier.

 

armure 10

bouclier 2

casque 8, ciel 2 , château 2, château-fort,  combat 2, conte,

épée 5,

fer, fort

gant 7, gris 3, guerre,

heaume, homme,

métal 3, Moyen-Age ,

nuage 4,

panache, pierre 3, plume 8, pointe, princesse 2, protéger

tournoi,

rocher 3

Le mot cheval a été écarté car il est de la même famille que chevalier. Tout comme aurait dû être écarté, le mot hélice avec hélicptère. Je remercie Eléna pour cette remarque très juste. 

En annexe une nouvelle image.

Afin de faciliter le décompte des points, pourriez-vous m'envoyer vos mots dans l'ordre alphabétique et le décompte de vos points de la veille. Merci beaucoup.

 

Nous continuons nos révisions en conjugaison avec un nouveau et le dernier temps que nous avons vu en classe : le passé composé.

Dans la vidéo « petit rappel de la maîtresse », j'ai commis une erreur et comme vous n'étiez pas là pour remarquer mon erreur, elle est restée le temps que je m'en rende compte.... C'est aussi pour cela que vous me manquez:))

https://view.genial.ly/5e9736eb682dd50db8810692/learning-experience-challenges-le-passe-compose

Bonnes vacances.

Je pense à vous.

Anne Maligeay

 

- page 15 de 20 -