Matinée du Lundi 27 avril 2020

Lundi 27 avril 2020

Monday, the 27th (twenty seventh) of April

(N'oubliez pas de souligner la date)

En annexe ! 

La date en anglais . ne vous privez pas d' essayer de l'imiter devant la glace!

Un petit clin d'oeil à vos travaux de symétrie mis en pdf par Baptiste !! Bravo à lui!

En annexe les 3/4 rébus que j' ai reçus. Il n' y a plus qu'à les découvrir. 

(ne m' en envoyer pas d'autres, je n'aurais pas le temps de les mettre sur le blog)

ET le jeu de la semaine   (à la découverte des anagrammes) Facile aujourd'hui et plus compliqué jeudi!

 

Vous pouvez tout à fait continuer les séances de yoga.

Mais à côté, je vous propose du sport un peu plus « cardio »

Un éducateur de la mairie d'Antony a préparé une fiche de sport que vous trouverez en annexe.

J'aime beaucoup, surtout la dernière partie avec l'échelle !

Bon courage, c'est très physique !

FRANCAIS

Le lundi, notre nouveau texte en EDL en français. (je ne sais si vous l'avez, alors je l'envoie dans les documents de la semaine)

  • Lecture

    Tu vas prendre le texte EDL21 « Vivre en 2050 et le lire tranquillement. 

Est-ce que tu comprends tous les mots ? Je n'en ai pas vu de très compliqués mais si tu en trouves, demandes autour de toi ou cherches dans le dictionnaire le mot que tu ne comprends pas.

  • Sur la feuille EDL 21 tu vas écrire directement, ce que veulent dire les mots en gras:  leur, nous, nous , sur lequel, tu, je, tu vous.

  • Entoure les 3 verbes du dialogue que l'on trouve dans ce texte.

(écrit direct sur la feuille)

  • petites questions de compréhension

(Dans le cahier du jour, Matière: EDL 21 Lecture- compréhension)

Tu vas écrire la question, écrire à côté sa réponse. Aller à la ligne et passer à la question suivante.

  • 1 A quelle occasion, Victor et ses parents visitent un laboratoire scientifique ?

  • 2 Quelles sont les indications du miroir en 2050?

  • 3 Ecris en quelques lignes comment tu envisages ta vie en 2050 ? Tu peux laisser ton texte en commentaire sur le blog. Comme cela, je pourrai en lire quelques-uns.

(travail écrit sur le cahier du jour + éventuellement recopiage sur le blog en commentaire)

Attention! 

Exemple:  il faut faire des phrases. .., Victor et ses parents visitent le laboratoire à l'occasion..., ….

  • Vocabulaire 

    Vocabulaire 1

Leçon Les homonymes

Leçon vidéo

Voici une vidéo de la Canopé sur la polysémie des mots : sur les mots qui ont le même sens et que l'on reconnaît grâce au contexte.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/vocabulaire/le-sens-dun-mot/la-polysemie-des-mots.html

Exercice :

Tu as du recevoir une feuille qui s'appelle « le sens d'un mot d'après le contexte »

tu vas la faire tranquillement puisque, aujourd'hui, nous ne nous rencontrerons pas sur TACIT vocabulaire.

(travail écrit sur feuille)

 

Orthographe

es mots de la dictée de cette semaine sont assez simples, on les a souvent rencontrés et les MàBC sont les derniers de la page et les derniers de l' année MàBC 24 les « sans famille » : car, donc, trop, un peu et peut-être. La dictée en ligne, jeudi !!

 (travail à l'oral ou sur ardoise)

 

EN MATHEMATIQUES

  • Numération 

    (Sur ton cahier du jour: matière: Numération )

Tu peux recopier proprement la feuille Numération qui se trouve en annexe et la faire

  • Calcul mental 

+9

Pendant une minute, tu vas ajouter + 9 au nombre suivant : 810

(travail sur ardoise, brouillon ou sur le cahier du jour)

  • Construction des savoirs :

Leçon vidéo

https://youtu.be/jkbvKAe67k4

reprise de la leçon

Un nombre est multiple d’un autre nombre s’il est dans la table de multiplication de ce dernier

exemple : 45 est multiple de 5 car 5 x 9 = 45, 45 est multiple de 9 car 9 x 5 = 45

21 est multiple de 3 et de 7 car 21 = 3 x 7

  • Apprentissage:

Apprentissage 1

Tu vas prendre encore un nouveau fichier : « Horodator » et faire les 3 premiers exercices.

Tu devrais y arriver sans problème !!

Si tu veux t'entraîner, tu peux aller sur logiciel éducatif et faire les différents niveaux de lecture de l'heure.

https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php

N'oublie pas ton identifiant et ton mot de passe.

 ANGLAIS 

On continue notre livre Where is Spot. On va apprendre le vocabulaire lié au mobilier de la maison et revoir le vocabulaire de position.

Tu peux réviser dans la semaine toutes les leçons d' anglais sur Where is Spot si tu veux.

https://view.genial.ly/5e7791f50fcfb90d9f98c792

Bon courage

Je pense à vous

La maîtresse

Ps Je ne répondrai pas à vos questions dans la journée car je suis retournée m'occuper des enfants dont les parents sont soignants. Mais je serai avec vous en fin d'après-midi.