Matinée du Mardi 28 avril 2020
Par Anne Maligeay (Ecole Ferdinand Buisson (92)) le 27 avril 2020, 17:59 - Lien permanent
Matinée du Mardi 28 avril 2020
Mardi 28 avril 2020
Tuesday, the 28 th (twenty eighth) of April
(N'oubliez pas de souligner la date)
FRANCAIS
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Lecture
Relire à voix haute le texte 'Edl 21.
Comme je ne suis pas avec vous sur TACit, je vous propose de rejouer au détective avec notre ami l'inspecteur Lafouine.
Aujourd'hui, tu pourras lire le texte et tenter de découvrir l'énigme.
Ce n'est pas facile du tout Il va vous falloir être très attentifs et vigilants aux détails.
Jeudi, des questions, des pistes (et un mot croisé pour ceux qui peuvent l'imprimer et pour le week-end!)
Solution jeudi soir !
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Grammaire
Grammaire 1
Ex 2 EdL21
Il faut analyser les fonctions.
1) Il faut trouver le verbe conjugué ( l'action c'est... ?, que sont en train de faire les personnages?)
l'encadrer en rouge
2)Il faut trouver le sujet (Qui est-ce qui fait cette action ? )
le « barquétiser » en bleu .
3) Il faut voir s'il y a des compléments de phrase.
partir du verbe et poser les questions : action + comment ? On sait ou on ne sait pas.
Action + où ? On sait ou on ne sait pas.
Action + quand ? On sait ou on ne sait pas.
Petite question : à quelle question répondraient les groupes de mots qui restent ?????
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Orthographe
Les mots de la dictée de cette semaine sont assez simples, on les a souvent rencontrés et les MàBC sont les derniers de la page et les derniers de l'année MàBC 24 les « sans famille » : car, donc, trop, un peu et peut-être. La dictée en ligne, jeudi !!
(travail à l'oral ou sur ardoise)
EN MATHEMATIQUES
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Numération
(Sur ton cahier du jour: matière: Numération/ calcul )
Complète. Pour aller à 100 ?
50 + ….= 100, 90 + …... = 100, 25 +25+ 25 +.... =100, 75 + ….= 100
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10 x ….. = 100 50 x ….. = 100, 25 x ….= 100
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Calcul mental
+ 19
Pendant une minute, tu vas ajouter + 19 au nombre suivant : 300
(travail sur ardoise, brouillon ou sur le cahier du jour)
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Construction des savoirs :
Leçon vidéo 2
Il existe donc des astuces pour savoir si un nombre est multiple d'un autre
Les multiples de 2 sont des nombres pairs. Leur chiffre des unités est donc : 0, 2, 4, 6 ou 8 !
446 est multiple de 2 (facile!) 451 n'est pas multiple de 2
Les multiples de 5 se terminent par 0 ou 5
780 est multiple de 5, 963 n'est pas multiple de 5
Les multiples de 10 se terminent par 0
270 est multiple de 10 562 n'est pas multiple de 10
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Apprentissage:
Apprentissage 1
Tu vas prendre ton fichier : « Horodator » et faire les exercices 4,5 et 6 .
Attention, penses bien à la place de la petite aiguille quand la demie-heure est déjà passée !
Si tu veux t'entraîner, tu peux aller sur logiciel éducatif et faire les différents niveaux de lecture de l'heure.
https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php
N'oublie pas ton identifiant et ton mot de passe.
Tangram
Géométrie,
1) Ne perdez pas la main ! Reconstituer le plus vite possible votre Tangram...alors ?
2) Je vous propose de faire votre Tangram et son symétrique sur votre cahier du jour, comme sur la vidéo de notre amie la canadienne. Un petit clin d'oeil !
Histoire
Nous allons corriger la feuille exercice que tu devais faire grâce à cette vidéo, puis tu copieras la petite leçon qui suit et terminer la feuille exercice.
Leçon vidéo
Leçon à recopier sur le cahier d'histoire
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Depuis l’apparition des premiers hommes, il s’est écoulé des dizaines de milliers d’années : on mesure le temps alors en millénaires (1 000 ans) ou en siècle (100 ans).
Sur une frise chronologique , on trouve les 6 grandes périodes historiques : Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, Révolution et XIXe siècle, Période contemporaine (XXe siècle à aujourd’hui).
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Dans chaque période, on retrouve les dates et les personnages importants.
N'oublie pas , il te faut savoir par coeur ces dates et ces événements
Notre programme d'histoire est fini.
Nous avions commencé la géographie, nous la reprendrons rapidement.
Jeu de la semaine en annexe!
Je pense à vous
Portez vous bien.
Anne Maligeay