Matinée du Mardi 5 mai 2020

Chers parents, 

Concernant la reprise, je vais vous transmettre dans vos boîtes différents documents et informations qui me sont parvenues aujourd'hui en fin de soirée.

Ce sont les seules informations dont je dispose pour le moment.

 

Mardi 5 mai 2020

Tuesday, the 5 th (fifth) of May (la prononciation de Gillian est à imiter, n'hésitez pas à l' écouter plusieurs fois)

(N'oubliez pas de souligner la date)

 

FRANCAIS

  • Lecture

    Nous nous retrouvons sur TACit de 10 h30 à 12 h

  • Conjugaison

    Conjugaison 1

Leçon vidéo / Le Futur

Formation du futur 1

https://youtu.be/UtNgR9e9Thk

Conjugaison 2

Sur le cahier du jour, tu vas écrire : Le futur, souligner.

Tu vas faire l' exercice 1 d'EDL 21.

Surligne les verbes conjugués au futur.

Ecris sur le côté, les terminaisons du futur. (astuce, c'est un peu comme le verbe avoir au présent)

Si tu as bien compris la leçon, il faut juste changer le sujet je en vous et la terminaison. Prendre celle qui va avec ...Vous !

Attention, tu n'effectueras pas le changement suivant : ils obéiront. Tous les autres verbes pourront être transposés.

  • Orthographe

    Les mots de la dictée de cette semaine sont : une fille, un village, un enfant, la confiture, se régaler et les MàBC sont tous les mots de la page 39. 

Les dictées en ligne, jeudi !!

 (travail à l'oral ou sur ardoise)

 EN MATHEMATIQUES

  • Numération 

    (Sur ton cahier du jour: matière: Numération/ calcul )

    Quel est le nombre de dizaines des nombres suivants : 1 418, 1 374 , 5 901 et 6 128 ?

  • Calcul mental 

Dans ta tête, calcule le plus vite possible  :

1200 + … = 5600 ; 275 + …. = 5000 ; 712 – … = 600

  • Construction des savoirs :

Entoure les multiplies de 5

90- 72 -205 -830 -946 -14- 120- 18- 15- 70 -35- 84- 56- 700- 3 -58- 34- 68- 52- 25

 

  • Apprentissage:

Apprentissage 1

Finir le fichier pyramide

Et pour ceux qui auraient fini, il y a des pyramides en ligne sur logiciel éducatif.

Tangram

Je n'ai pas eu vos temps la dernière fois à la reconstitution du Tangram !!

 

Partie 1) Reproduis une équerre avec une feuille de papier. Je mets en annexe la façon de faire si tu ne t'en souviens pas

Partie 2) Prends tes 7 pièces du Tangram.

Tu vas devoir réaliser un assemblage avec tes 7 formes. Cette figure aura une contrainte que je vais te donner.

Tu traceras le contour de chacun de tes assemblages.

a) Réalisez un assemblage avec un seul angle droit.

b) Réalisez un assemblage avec deux angles droits.

c) Réalisez un assemblage avec trois angles droits.

d) Réalisez un assemblage avec 5 angles droits !!

 

Sur chacune de tes figures que tu auras tracées, tu marqueras l'angle droit.

NB : Les angles droits peuvent être à l'intérieur ou à l'extérieur de la figure.

Partie 3)

Exercice feuille reçue par mail : C'est pour la semaine … Il faut repérer tous les angles droits sur la figure.

Géographie

Nous allons recommencer la géographie (cahier bleu) en nous éloignant un peu de la Terre avant d'y revenir tout doucement.

Nous partons d'abord explorer l'Univers.

Voici deux liens. Dans chacun d'eux tu vas, dans un premier temps regarder une vidéo de la Canopé sur l' univers et les différents astres (on a déjà rencontré Capitaine Julia ! En début d'année) et puis ensuite tu feras si tu as envie les petits jeux qui suivent .

https://learningapps.org/watch?v=pt6o88rz320

https://learningapps.org/watch?v=pn6myj9ga20

Sur ton cahier de géographie

Tu écriras en titre, sur une nouvelle page, au centre de la feuille, en rouge, L'univers et tu l'encadreras.

Tu pourras recopier cette leçon :

Le mot espace désigne l’ensemble de l’univers. L’univers s’est formé il y a 15 milliards d’années.

Notre système solaire* s’est formé il y a 4,7 milliards d’années. Il est composé d’un ensemble de planètes et d’autres astres* qui tournent autour d’une même étoile*. Le Soleil est l’étoile de notre système solaire. On y trouve aussi d’autres astres comme des lunes, des astéroïdes et des comètes.

Notre système solaire se trouve dans une galaxie appelée la Voie lactée*.

Et coller la petite feuille qui expliquent les mots en rouge.

Si tu as envie , j'ajoute un petit jeu sur le vocabulaire

https://learningapps.org/display?v=pmbbeabqc20

J'ajoute des petites vidéos faites par l'observatoire de Paris. Elles durent environ 1 minute chacune et sont un peu plus scientifiques mais tu peux quand même les regarder et demander des explications autour de toi. e

Les différentes étoiles comparées au Soleil !

http://ufe.obspm.fr/cosmos-en-video/?niveauped=Primaire

Astéroïde, météorite et comète ?

http://ufe.obspm.fr/cosmos-en-video/?niveauped=Primaire

les limites du système solaire

http://ufe.obspm.fr/cosmos-en-video/?niveauped=Primaire

Qu’est-ce qu’une galaxie ?

http://ufe.obspm.fr/cosmos-en-video/?niveauped=Primaire

L’âge des galaxies ? (les ions, on va dire que ce sont des minuscules minuscules particules qui vont s'assembler pour former des atomes qui sont des moins minuscules particules qui nous forment,. nous sommes formés d' atomes. )

http://ufe.obspm.fr/cosmos-en-video/?niveauped=Primaire

3 minutes pour comprendre L’Univers 

http://ufe.obspm.fr/cosmos-en-video/?niveauped=Primaire

 

Bon voyage dans les étoiles !

Je pense à vous

Portez vous bien.

 

Anne Maligeay