Matinée du Jeudi 14 mai 2020
Par Anne Maligeay (Ecole Ferdinand Buisson (92)) le 13 mai 2020, 19:29 - Lien permanent
Jeudi 14 mai 2020
Thursday, the 14 th (fourteenthth) of May
(N'oubliez pas de souligner la date)
FRANCAIS
-
Lecture
Lecture orale Edl22
-
Orthographe
Dictée Orthophore
Elle s'appelle : Un lieu extraordinaire
Comme les résultats depuis deux semaines sont excellents, je vous propose aujourd'hui, une dictée un petit peu plus longue. C'est la seule différence car sinon pour l'orthographe , vous devez penser aux mêmes choses que d'habitude.
J'ai mis en annexe, une petite affiche avec toutes les points dont on avait parlé en classe à la manière d'Aurélie)
Attention !!
Les verbes seront conjugués au futur. (Souviens toi des terminaisons...tu peux les écrire dans le coin d'une feuille)
Il y aura des mots qui formeront une équipe. Il faut donc trouver les noms (les mots que l'on colorie en vert dans la grammaire en couleur, les mots devant lequel tu peux ajouter un ou une)
S'ils sont féminin, j'ajoute un e
S'ils sont plusieurs, j'ajoute un s
Et s'ils sont féminin et pluriel, j'ajoute d'abord un e puis un s
-
Orthographe 2
Leçons vidéo/ leçons papier/ jeux
Tu trouveras en suivant ce lien, plusieurs vidéos expliquant comment mettre un nom au pluriel.
Je n'ai pas enregistré de vidéos car je n'en ai pas eu le temps . Je t'ai choisi une vidéo d'une maîtresse qui s'appelle Mallory (elle fait beaucoup de choses sur internet). Elle parle du pluriel des noms et des adjectifs car c'est souvent la même chose.
Regardes les une fois ou plusieurs fois.
Pour écrire sans faute d'orthographe, il faudra tout savoir un jour !
https://view.genial.ly/5eb7ac1a8c034e0d162d62ca/presentation-le-pluriel-des-noms-1
Tu ne peux pas tout apprendre aujourd'hui, mais il faut commencer. Et aujourd'hui tu peux apprendre PAR COEUR les exceptions des noms en -ou (il y en a 7) et celles en -al
petit contrôle dès demain !
Comme toujours notre belle langue française n'est pas très facile. Il y a des lignes générales et des exceptions.
Poésie
Pour finir l' année, je vous propose d'apprendre une poésie de Jean de La Fontaine.
Comme d'habitude, nous allons commencer par en écouter, lire plusieurs avant de choisir, recopier et apprendre celle qui vous plaît le plus.
La première : une des plus célèbres : « le corbeau et le renard »
Voici un petit film pour comprendre la fable avec les petits zamis
https://www.youtube.com/watch?v=STb_QERzEck
Une autre avec des comédiens
https://www.editionsmontparnasse.fr/video/iz2G9a
et en annexe le texte "à la mode d'autrefois" (Ne pas recopier)
EN MATHEMATIQUES
-
Numération
Range dans l ordre croissant
8 451 ; 745 ; 325 ; 99 ; 8 990 ; 601 ; 535 ; 84 ; 154
Range dans l'ordre décroissant
43 652 ; 13 431 ; 26 723 ; 84 105 ; 7 000
-
Calcul mental
révision des tables de multiplication
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php
à l'oral, demande 10 opérations au hasard. (Si ton score est inférieur à 8/10, révise tes tables pendant 2 minutes tous les jours)
-
Construction des savoirs :
Par Odin !!!
Je te donne : 1 héros, 2 capitaines, 1 maudit et 3 mages
-
Apprentissage:
Fichier tout en rond
Et si tu as fini, tu vas faire la super rosace qui est en annexe.
Ecriture
Nous aussi, nous allons faire une petite poésie et je me suis inspirée cette semaine de notre travail en géographie.
Nous allons faire des accrostiches
L'accrostiche est un poème dans lequel la première lettre de chaque vers forment un mot. Ce mot représente le thème du poème.
Explication dans cette vidéo
(Les enfants, c'est bientôt la fête de quelqu'un!!! Ce serait l'occasion de faire un joli poème..... chuuuttt!! )
Je vous souhaite une belle journée
je pense à vous.
La maîtresse