Matinée du Jeudi 14 mai 2020

Jeudi 14 mai 2020

Thursday, the 14 th (fourteenthth) of May

(N'oubliez pas de souligner la date)

FRANCAIS

  • Lecture

    Lecture orale Edl22

  • Orthographe

Dictée Orthophore

Elle s'appelle : Un lieu extraordinaire

Comme les résultats depuis deux semaines sont excellents, je vous propose aujourd'hui, une dictée un petit peu plus longue. C'est la seule différence car sinon pour l'orthographe , vous devez penser aux mêmes choses que d'habitude.

J'ai mis en annexe, une petite affiche avec toutes les points dont on avait parlé en classe à la manière d'Aurélie)

Attention !!

Les verbes seront conjugués au futur. (Souviens toi des terminaisons...tu peux les écrire dans le coin d'une feuille)

Il y aura des mots qui formeront une équipe. Il faut donc trouver les noms (les mots que l'on colorie en vert dans la grammaire en couleur, les mots devant lequel tu peux ajouter un ou une)

S'ils sont féminin, j'ajoute un e

S'ils sont plusieurs, j'ajoute un s

Et s'ils sont féminin et pluriel, j'ajoute d'abord un e puis un s

  • Orthographe 2

Leçons vidéo/ leçons papier/ jeux

Tu trouveras en suivant ce lien, plusieurs vidéos expliquant comment mettre un nom au pluriel.

Je n'ai pas enregistré de vidéos car je n'en ai pas eu le temps . Je t'ai choisi une vidéo d'une maîtresse qui s'appelle Mallory (elle fait beaucoup de choses sur internet). Elle parle du pluriel des noms et des adjectifs car c'est souvent la même chose.

Regardes les une fois ou plusieurs fois.

Pour écrire sans faute d'orthographe, il faudra tout savoir  un jour !

https://view.genial.ly/5eb7ac1a8c034e0d162d62ca/presentation-le-pluriel-des-noms-1

Tu ne peux pas tout apprendre aujourd'hui, mais il faut commencer. Et aujourd'hui tu peux apprendre PAR COEUR les exceptions des noms en -ou (il y en a 7) et celles en -al

petit contrôle dès demain !

 

Comme toujours notre belle langue française n'est pas très facile. Il y a des lignes générales et des exceptions.

Poésie

Pour finir l' année, je vous propose d'apprendre une poésie de Jean de La Fontaine.

Comme d'habitude, nous allons commencer par en écouter, lire plusieurs avant de choisir, recopier et apprendre celle qui vous plaît le plus.

La première : une des plus célèbres : « le corbeau et le renard »

Voici un petit film pour comprendre la fable avec les petits zamis

https://www.youtube.com/watch?v=STb_QERzEck

Une autre avec des comédiens

https://www.editionsmontparnasse.fr/video/iz2G9a

et en annexe le texte "à la mode d'autrefois" (Ne pas recopier)

EN MATHEMATIQUES

  • Numération 

    Range dans l ordre croissant

8 451 ; 745 ; 325 ; 99 ; 8 990 ; 601 ; 535 ; 84 ; 154

Range dans l'ordre décroissant

43 652 ; 13 431 ; 26 723 ; 84 105 ; 7 000

  • Calcul mental 

révision des tables de multiplication

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

à l'oral, demande 10 opérations au hasard. (Si ton score est inférieur à 8/10, révise tes tables pendant 2 minutes tous les jours)

  • Construction des savoirs :

Par Odin !!!

Je te donne : 1 héros, 2 capitaines, 1 maudit et 3 mages

  • Apprentissage:

Fichier tout en rond

Et si tu as fini, tu vas faire la super rosace qui est en annexe.

Ecriture

Nous aussi, nous allons faire une petite poésie et je me suis inspirée cette semaine de notre travail en géographie.

Nous allons faire des accrostiches

L'accrostiche est un poème dans lequel la première lettre de chaque vers forment un mot. Ce mot représente le thème du poème.
Explication dans cette vidéo

https://youtu.be/d2GQhif50Zo

(Les enfants, c'est bientôt la fête de quelqu'un!!! Ce serait l'occasion de faire un joli poème..... chuuuttt!! )

Je vous souhaite une belle journée

je pense à vous.
 

La maîtresse