Bonjour les enfants,

J'espère que vous allez bien.

Le déconfinement débute, Nous  allons de nouveau sortir de chez nous, un peu, protégés et en faisant très attention aux gens autour de nous.

Ce matin, je retourne à l' école, commencer à préparer le retour des élèves. 

Je vous ai préparé du travail avec aujourd'hui lundi, la découverte d'un nouveau texte, du vocabulaire, des mathématiques (On retrouve Odin!) et de l'anglais. mais comme tous les lundis un peu d'activités physiques!! 

Lundi 11 mai 2020

Monday, the 11th (eleventh) of May

(N'oubliez pas de souligner la date)

EPS :

Bien après le cup song, je vous propose une petite chorégraphie à apprendre (Je ne me suis pas filmée car je viens de la découvrir mais je vous promets on la fera ensemble!!)

https://www.youtube.com/watch?time_continue=131&v=6Ki9INA8sVM&feature=emb_title

Entraînez vous bien, si cela vous plaît, j'en ai une autre pour la semaine prochaine !!!

FRANCAIS

Nous allons prendre le texte Edl 22 qui est la suite d'EDL 21 : « Vivre en 2 050 «  (la suite)

et le lire tranquillement. 

Il y a sûrement des mots que tu ne comprends pas comme:

multitude (que nous avons déjà rencontré) : plusieurs.

nanorobot  : robot minuscule

(nano est un préfixe qui représente une valeur de un milliardième 0, 000 000 001)

injecter: faire pénétrer un liquide

automatique: qui fonctionne sans intervention humaine.

  • Sur la feuille EDL 21 tu vas écrire directement, ce que veulent dire les mots en gras:  le chercheur, tu, j',lui, elle, mon garçon, les, les, nous, elle, lui.

  • Combien y-a t -il de phrases à la forme négative ? Passe les à la forme affirmative.

  • Petites questions de compréhension

(Dans le cahier du jour, Matière: EDL 22 Lecture- compréhension)

Tu vas écrire la question, écrire à côté sa réponse. Aller à la ligne et passer à la question suivante.

  • 1 Donne 2 domaines où on utilisera, en 2 050, les robots ?

  • 2 Que fera ton robot pendant que tu feras la sieste ?

  • 3.Qui conduira ta voiture ?

Attention!  Il faut faire des phrases. On utilisera les robots....., Pendant que …....

  • Vocabulaire 

    Vocabulaire 1

Leçon Les homonymes

Tu peux revoir toutes les vidéos sur les homonymes , voici les liens :

Leçon vidéo par moi même :

https://youtu.be/QGhPr09K5yY

Leçons vidéo Canope

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/vocabulaire/le-sens-dun-mot/la-polysemie-des-mots.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/vocabulaire/le-sens-dun-mot/le-sens-du-mot-dans-son-contexte.html

  • Vocabulaire 2

Exercice :

Dans ton livre Cleo, tu vas aller à la page 51 et faire l'exercice « Pour commencer »  et l'exercice 1 pour s'entraîner

ATTENTION !!! il ne faut pas écrire sur le livre.

Dans ton cahier du jour, tu vas écrire la matière  : le sens des mots

ex : Cléo, p 51 pour commencer :

a – 1, b – ;...., etc...... (Attention, il peut y avoir plusieurs phrases pour une même définition)

ex: Cléo, ex  1 p 51

Aujourd'hui , il n' y aura pas de séance sur Tacit. 

Orthographe

Les mots de la dictée de cette semaine sont : une sœur , une boutique, une sacoche, une échelle, une tirelire

les verbes seront conjugués au futur.

(travail à l'oral ou sur ardoise)

Pas de MàBC en particulier cette semaine. Tu peux en profiter pour apprendre par cœur les verbes irréguliers du futur.

 

EN MATHEMATIQUES

  • Calcul mental 1

    SANS poser l'opération, quel est à ton avis le résultat de ces 2 opérations

    (Souviens toi, le... à peu près ou le grosso modo)

  1.             789 + 678 ? Réponses proposées : a : 2566 ; b :1467 ; c : 1767

  2.               989 – 708 ? Réponses proposées : a : 281 ; b :98 ; c : 367
  • Calcul mental 2  

    (Sur ton cahier du jour: matière: Calcul )

45 x 10, 68 x 10, 296 x 10 , 803 x 10

23 x 20 , 42 x 20 , 412 x 20 , 231 x 20

  • Construction des savoirs :

Par Odin !!!

Vous vous souvenez de ce jeu ?

Je vous donne : 2 héros , 2 soldats,1 traître et 2 mages. (le héros =3, le capitaine = 2, le soldat = 1, le traître annule le héros et vaut 1, le mage prend la valeur égale au nombre de dés blancs sauf lui, "eux")

  • Apprentissage:

Question du jour :

J'ai 19 bonbons à donner à 5 personnes. Combien je dois leur en donner ?

Réponse ce soir sur le blog avec une vidéo 

 ANGLAIS 

C'est un travail "artistique" 

(Si la journée a été chargée, fais l'anglais mercredi tranquillement)

Il te faut une feuille A4 de papier blanc de préférence.

Tu vas diviser cette feuille en 7 cases. Tu dessineras 1 cube dans chaque case.

(Je t'ai mis un tuto pour faire des jolies cubes)

https://www.youtube.com/watch?v=hOI-AryNpzA

Puis tu vas positionner un animal ou un objet que tu aimes par rapport à ce cube, devant, dessus, derrière etc...

Et dans la case, tu indiqueras quel petit mot anglais il faut dire pour placer cet objet correctement (in front of, on, behind etc...)

Les mots à placer sont : in, on, behind, in front of, between, under et next to.

Il y a un modèle en annexe.

Applique toi, nous le collerons dans le cahier d'anglais (Si vous avez le cahier d'anglais, vous pouvez le coller directement)

Bon courage

Je pense à vous

La maîtresse