Télé-école jeudi 30 avril
Par Anne Bresnu (Ecole élémentaire Champs-Mouton) le 29 avril 2020, 17:36 - Lien permanent
Bonjour à tous, aujourd’hui, je serai à l'école Victor Hugo de Chatou toute la journée pour accueillir des enfants de soignants, je ne pourrai donc surement pas répondre à vos mails ou questions avant 18 heures.
Je vous rappelle l’adresse mail pour m’envoyer le suivi de votre travail du jeudi et vendredi: eduscol.cm2b@gmail.com .
Travail du matin:
1) Français - Conjugaison (temps estimé : 30 minutes)
(Rappel : Les verbes du 2e groupes sont ceux dont l’infinitif termine par -IR comme « finir »).
L’atmosphère au cirque était pleine de chaleur et de gentillesse. A la fin du numéro de Cynthia, la magicienne jongleuse, les gens l’applaudirent longtemps. Le chameau entra et finit le tour de la piste. Les lamas bondirent à leur tour et montèrent sur le dos du chameau. Puis apparut la chèvre qui fit rire tout le monde. Elle sauta sur le chameau puis sur les lamas. Pour achever cette pyramide animale, un vol lourd se fit entendre et le paon atterrit au milieu du cirque. Il fit aussitôt la roue, et l’on rit à nouveau. Puis, en rentrant ses plumes, il reprit son envol et alla se percher sur la chèvre tout en haut. A cet instant, nous entendîmes un terrible hurlement. Ce fut comme un déchirement du ciel et de la terre. J’eus peur et je partis.
- 1) Lis ce texte, recopie chaque verbe du 2e groupe et entoure les terminaisons.
Exemple pour les deux premières phrases :
-« était » n’est pas un verbe du 2e groupe, donc je ne le recopie pas.
-applaudirent (verbe du 2e groupe => applaudir)
- 2) Réécris la phrase soulignée en commençant par « je », « tu », « il », « nous » et « vous ».
- 3) (à faire après avoir copié la leçon C4). Conjuguer les verbes choisir, grandir et saisir à toutes les personnes au passé simple.
-Dans le petit cahier jaune, copier la suite de la leçon C4 sur la même page. Respecter le code couleur.
X
-Pour les verbes en -IR, les terminaisons sont : -is, -is, -it, -îmes, -îtes et irent.
Exemple : finir => je finis, tu finis, il/ elle finit, nous finîmes, vous finîtes, ils finirent
2) Orthographe : (temps estimée : 40 minutes)
-Réviser les mots de la semaine 25 dans le grand cahier jaune.
-Demander à un membre de la famille de dicter les phrases suivantes :
« Le climat rigoureux de l’hiver laissa la place au printemps. La température remonta. On put observer les premiers bourgeons dans les prairies. Les sentiers étaient trop boueux. Ceci obligea les randonneurs à emprunter d’autres chemins. Mon frère obtint son permis de conduire dès la première fois. »
-Auto-correction : A vous de corriger l’ensemble de vos fautes en vert et de m’envoyer la photo de la dictée ou le nombre de fautes pour avoir votre note.
-Travailler sur les mots de la semaine 26 dans le grand cahier jaune :
- Ecrire la nature de chaque mot sur la liste.
- Epeler syllabe par syllabe puis lettre par lettre chaque mot.
- Repérer les difficultés de chaque mot : lettre muette, consonnes doublées, sons complexes [an], [in],... Ne pas hésiter à faire des croix, entourer, encadrer sur la liste de mots.
- Ecrire chaque mot seul 5 fois, puis les écrire dans une phrase. Vous pouvez conjuguer les verbes et changer le genre ou le nombre des noms.
3) Mathématiques - Grandeurs et mesures (temps estimé : 45 minutes)
-Dans le petit cahier jaune, revoir Géom 6, 9 et 10.
-Dans le manuel « Vivre les maths », faire :
- les exercices 1, 2, 3 et 4 p. 102 et 5 p.103
- « Entraîne-toi » p.103
- Bonus pour les volontaires : Exercice 6 p.103
4) Calcul mental (temps estimé 15 minutes) :
Travailler les divisions de nombres entiers. Se connecter à internet sur le site Primaths [http://www.multimaths.net/primaths/primaths15.html], choisir la rubrique « Divisions » avec 20 questions et un délai de 15 ou 20 secondes pour répondre. Pour le choix des tables : toutes sauf 11 et 12 (voir photo ci-dessous). Si c’est trop difficile ou au contraire facile, vous êtes libres de modifier les paramètres.
Travail de l’après-midi :
5) Mathématiques - Numération (temps estimé : 30 minutes)
Sur logicieleducatif.fr, je vous propose de réviser l’heure et la reproduction sur quadrillage
-Reproduction sur quadrillage: Reproduis le dessin totalement à l'identique du modèle, les positions et les couleurs doivent être respectées : https://www.logicieleducatif.fr/math/geometrie/reproduction-sur-quadrillage.php
-Invasion: Détruisez tous les vaisseaux spatiaux avant qu'ils ne se posent sur notre planète. Choisissez votre opération et tirez sur les résultats du calcul affiché en bas de l'écran. Il faut utiliser les flèches directionnelles pour déplacer le char sur les côtés et appuyer sur la barre espace pour tirer. Si les OVNI atteignent la surface de la Terre, les extra-terrestres envahiront notre planète. Serez-vous suffisamment rapide pour empêcher cette invasion ?
Faites les 4 modes d’opérations : additions, soustractions, multiplications et divisions :
https://www.jeuxmaths.fr/jeuxhtml5/invasion-operations/jeu/
6) Sciences et technologie
Continuez à découvrir les clés pour mieux vous orienter dans le monde numérique.
Le thème d’aujourd’hui est : « Attention, tout n’est pas vrai sur Internet. ».
Je vous propose trois courtes vidéos à regarder et je vous demande de rédiger un compte-rendu sur ce que vous avez retenu de ces vidéos. Vous pouvez prendre des notes pendant chaque vidéo, faire pause, revenir en arrière, regarder plusieurs fois.
10 lignes minimum pour un écrit sur une feuille / 7 lignes minimum pour un écrit sur l’ordinateur (la longueur des lignes étant plus grande).
- Vidéo 1 - La publicité déguisée : https://www.lumni.fr/video/la-publicite-deguisee-1#containerType=program&containerSlug=danslatoile
-Vidéo 2 - Faut-il tout croire sur Internet ? : https://www.lumni.fr/video/vrai-ou-faux#containerType=program&containerSlug=danslatoile
-Vidéo 3 - Les photos truquées : https://www.lumni.fr/video/les-photos-truquees-1#containerType=program&containerSlug=danslatoile
7) EPS : (temps estimé : 15 minutes)
Il existe de nombreuses vidéos adaptées aux enfants pour pratiquer du sport. Une nouvelle fois, je vous propose de faire votre séance de sport en suivant les instructions d’un animateur d’une école de Chatou. Ces explications sont claires et cela va vous motiver à bouger. Et pourquoi pas le faire en famille pour tous se motiver ?
https://www.youtube.com/watch?v=Ie1o8Wll3_E
Demain est un jour férié. Il n’y aura donc pas de programme de travail mais je vous proposerai des activités ludiques pour ceux qui veulent. Profitez-en aussi pour rattraper votre retard sur un travail non fait d’aujourd’hui ou de Mme Bresnu. Bonne journée ! M. Pinheiro