Corrections du vendredi 24 avril

1) Français - Conjugaison 

  • 1) Lis ce texte.  A quels groupes (1er, 2e, 3e)les verbes en gras appartiennent-ils ?

Les verbes en gars appartiennent au 1er groupe.

  • 2) Recopie chaque verbe avec son sujet et entoure la terminaison. 

Le monteur gronda. / La fumée de fuel alla. / La brume bougea. / Robert plaça. / Robert enclencha. / L’acier entra. / L’acier commença. / Il distingua. / Ils hésitèrent. / Ils se dirigèrent.

  • 3) Réécris la phrase soulignée en commençant par « je », « tu », « il », « nous » et « vous ».

J’hésitai sur la direction à prendre.

Tu hésitas sur la direction à prendre.

Il hésita sur la direction à prendre.

Nous hésitâmes sur la direction à prendre.

Vous hésitâtes sur la direction à prendre.

  • 4) Conjuguer les chanter, jouer, regarder à toutes les personnes au passé simple.

CHANTER :                         JOUER :                                                REGARDER :

Je                           chantai                                 jouai                                     regardai

Tu                           chantas                                               jouas                                    regardas

Il/Elle                    chanta                                  joua                                      regarda

Nous                     chantâmes                         jouâmes                              regardâmes

Vous                     chantâtes                           jouâtes                                                regardâtes

Ils/Elles                chantèrent                         jouèrent                             regardèrent

 

 

2) Mathématiques - Grandeurs et mesures 

  • Exercice 1 p.96

1. Aire de la surface A = 20 cm2                                Aire de la surface B = 40 cm2                    

    Aire de la surface C = 14 cm2                 Aire de la surface D = 26 cm2

    Somme des aires : 20 + 40 + 14 + 26 = 100 cm2

2. 1 dm2 = 10 cm2

3. L’aire de la figure est toujours de 1dm2 car assembler les 4 figures ne change pas la surface.  

 

  • Exercice 2 p.96 :

1. L’aire du rectangle est de 6 cm2.

2. L’aire du rectangle est de 600 mm2.

  • Exercice 4 p.97 :

L’Italie a une superficie de 301 225 km2.

Un timbre-poste a une aire de 900 mm2.

Une feuille de papier a une aire de 567 cm2.

La salle de classe a une aire de 62 m2.

  • Exercice 6 p.97 :

5 cm X 4 cm = 20 cm2

L’aire du rectangle est de 20 cm2.

  • Exercice 7 p.97 :

L’aire de ce carré est de 9 cm2.

Donc, 3 cm X 3 cm = 9 cm2.

  • « Entraîne-toi » p.97 :

1. Longueur 9 m et largeur 7 m

=> 9 x 7 = 63 m2

=> Le premier rectangle a une aire de 63 m2.

2. Longueur 9 m et largeur 6 m

=> 9 x 6 = 54 m2

=> Le deuxième rectangle a une aire de 63 m2.

3. Longueur 16 m et largeur 10 m

=> 16 x 10 = 160 m2

=> Le troisième rectangle a une aire de 160 m2.

4. Longueur 30 m et largeur 20 m

=> 30 x 20 = 600 m2

=> Le quatrième rectangle a une aire de 600 m2.