Présentation du livre " Oedipe le maudit "
Par latin5e le 30 mai 2011, 09:46 - LECTURES - Lien permanent
Oedipe le maudit
Marie-Therese Davidson
Présentation de l'auteur
Née dans une famille d'origine étrangère qui lisait beaucoup, Marie-Thérese Davidson n'échappait pas à la règle: elle dévorait des contes, des récits, des romans, tout ce qui enflamme le cœur et l'imagination.
Tombée amoureuse de la mythologie dès ses premiers «Conte et légende», du Grecs dès les premiers cours de 4e. Ces passions durent encore. Et en général, tous les récits de fondation, tous les mythes qui nous révèlent l'univers qui la fascinent.
Écrit par Déhélia
La côte du livre Oedipe le maudit : où le trouver au CDI ?
DAV |
R |
MARIE THERESE DAVID-SON |
OEDIPE LE MAUDIT |
1 |
Écrit par Christopher Morissette
Résumé de l'histoire:
Au cours d’un festin, le jeune prince OEdipe se voit traité de bâtard. Dans son incompréhension,il interroge ses parents qui ne lui apportent pas de réponse concluante et se résout à aller à Delphes, consulter l’oracle d’Apollon. Il ne reviendra pas à Corinthe, anéanti par les révélations du dieu, mais fuira sa terre natale car il a appris qu’il est destiné à commettre des actes sacrilèges. En chemin, il tue un homme qui s’est montré particulièrement hostile et affronte, à Thèbes, une sphinx redoutable qu’il vainc. La récompense de son exploit est la royauté et le mariage avec la reine Jocaste. La menace qui pesait sur lui se fait plus légère va-t-il enfin trouver le bonheur ? Quelques années plus tard, la peste ravage Thèbes et OEdipe s’interroge : il voit la main des dieux dans cette malédiction. L’oracle d’Apollon confirme que les maux se sont abattus sur la ville faute d’avoir châtié l’assassin de Laïos, le roi défunt. Une longue et douloureuse enquête commence, au cours de laquelle sera dévoilée la véritable identité d’OEdipe même temps que sa terrible malédiction.
Écrit par Sirine et modifié magnifiquement et courtement par Alay.
Ce livre m'a-t-il plus ? La note que je lui mettrais sur 20
par Sirine:
Ce livre m'a plu car il est simple à lire. Il raconte une histoire avec un peu de suspenses et beaucoup de tristesse.
J'ai trouvé qu'il traitait de la culpabilité (quand Œdipe réalise que c'est son père qu'il a défié et tué et qu'il a épousé sa mère).
Je lui mettrais 19/20.
par Céline:
Ce livre ne m'a pas plu car Œdipe tue son père et épouse sa mère.
Je lui mettrais 12/20.
Commentaires
Pourquoi à chaque fois c'est écrit écrit par ... alors que c'est moi qui l'ai fait ?
Ce livre m'a plu,il est facile à comprendre.Ce qui est surprenent c'est qu'il a épousé sa mére et qu'il a tué son pére sans le savoir.
Je lui mettrais 18/20.
Pour ce livre très facile a lire je donnerais la note de 15/20.Note acceptable.J'ai beaucoup aimé car il est facile a lire mais je trouve pour le seul bémole qu'il tue son pere et épouse sa mere cela n'a aucun sens.Voila 15/20 ca va !!!!Je vous conseille quand meme de lire car il est très interressant :)
:-| Dommage que il n'y ya pas tout le résumé car j'en ai besoin pour l'ecole ...! ;-(
:-) :-) :-)
Moi aussi j'ai bien aimé ce livre
je l'ai bien aimé parce que j'adore a mythologie :-) 17/20
moi je trouve que le livre et plutôt bien :-)