Voici la suite de mon article (il y avait beaucoup trop de choses à dire pour que cela rentre en un seul) sur la contrebasse :

Parcours :

  • Généralement nous suivons tous d'abord une longue et solide formation classique au conservatoire (ou autres écoles de musique). La spécialisation (dans le jazz, par exemple) se fait plus tard. A moins d'apprendre en autodidacte*, ce qui est rare et plus difficile.
  • Beaucoup de contrebassistes s'orientent vers le jazz, surtout faute de diversité dans le classique ! C'est dommage, car il y a tout de même de très beaux morceaux, mais effectivement peu face au répertoire des autres instruments (même nos "voisins" les violoncelles) . Pourtant, il arrive à l'inverse que ce soit les violoncellistes qui viennent piocher dans notre répertoire !
  • Au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Cergy-Pontoise et le reste de la France, nous avons la chance de pouvoir commencer la contrebasse à n'importe quel âge. Mais ce n'est pas le cas de tous les pays ! Dans des pays européens comme l'Allemagne ou la Pologne, les enfants ne commencent cet instrument qu'à partir de 8, voire 12 ans, le temps que les muscles de la main se soient formés. Cela prouve que la contrebasse est surtout très physique.
  • Qu'on se rassure : nul besoin d'être grand-e ou musclé-e pour s'y mettre (j'en suis malheureusement la preuve vivante...) ! Il faut par contre une certaine endurance et comme tout instrument, une rigueur de travail, sinon on ne peut pas progresser !
  • Si l'on commence très jeune, inutile d'en faire 1 heure par jour : 15 minutes suffisent, mais il faut que ce soit régulier et sérieux. En faire 40 minutes tous les 3 jours ou 15 minutes tout les jours ne font pas du tout le même résultat ! En fin de 1e cycle (qui dure environ 4 ans), on peut arriver à 1/2 heure, en fin de 2nd cycle (4 ans également), plus d'1 heure (1 heure 30 c'est mieux) etc. Il faut avant tout que ça reste un plaisir et ne pas s'y épuiser.
  • Les gens sont toujours étonnés du temps que l'on peut passer par jour à son instrument. En réalité, ils passent le même temps quotidien à faire d'autres activités (sport, jeux vidéos...).

4 raisons de faire de la contrebasse :

  • Pour le son. La contrebasse possède une qualité et une richesse de son que peuvent lui envier les autres instruments ! C'est un son très profond, qui est facilement identifiable et qui s'entend beaucoup (notamment dans les orchestres).
  • Pour le son (encore). Je trouve que c'est le plus proche de la voix humaine (encore plus que le violoncelle), grâce à son timbre plus marqué et plus rauque. Cela rappellerait plutôt une voix masculine.
  • Pour changer. La contrebasse ne se joue pas qu'avec l'archet ! Il y a une diversité formidable avec laquelle on peut s'amuser avec plein de techniques d'archet différentes (et très très originales) et même faire des percussions (voir dans les bons plans à la fin) !
  • Parce que c'est cool. La contrebasse a dans l'orchestre un rôle très important. On pense souvent à tort qu'elle n'a absolument rien à jouer et que sa partie est inintéressante. Certains vont évidemment me contredire, mais parfois se sont même les violoncelles qui nous doublent, et pas l'inverse ! Il suffit d'écouter les symphonies de Beethoven (toujours lui) pour s'en rendre compte. Je parie que vous avez déjà entendu des morceaux où la contrebasse ressortait sans y faire attention. Maintenant, vous y serez plus attentifs !
Beethoven.jpg
Ludwig Van Beethoven (Louis Beethoven en français)

Le répertoire :

Qu'on ne me dise plus qu'il n'y a pas de répertoire pour contrebasse ! Voici quelques pièces solistes (concertos*), parmi les plus connus. Il y en a bien sûr d'autres :

  • Concerto en ré majeur, de J-M. Sperger (1750-1812)
  • Concerto en ré majeur, de A. Capuzzi (1755-1818)
  • Concertos en mi bémol et mi majeur, de K. Dittersdorf (1739-1799)
  • Concertos en la majeur (3) et ré majeur, de D. Dragonetti (1763-1847)
  • Concertos en fa dièse mineur, si mineur et la majeur, de G. Bottesini (1821-1889)
  • Concerto en fa dièse majeur, de S. Koussevitzky (1874-1951)

On remarque une constance dans le choix des tonalités (ré majeur). C'est en effet l'une des tonalités les plus simples à la contrebasse. On voit aussi qu'ils sont à peu près tous de la période classique-romantique (XVIII-XIXèmes siècles, sauf Koussevitzky) et de mêmes nationalités (majorité d'allemands et d'italiens). Ceci est (selon moi) un hasard, car sans doute y a-t-il des concertos pour contrebasse inconnus à ce jour, composés dans d'autres pays ! Tous ces compositeurs ont aussi fait d'autres oeuvres pour contrebasse (élégie en ré de Bottesini, valse miniature de Koussevitzky...).

Giovanni_Bottesini.jpg
Giovanni Bottesini, qui a beaucoup écrit pour la contrebasse.

La contrebasse dans tout ces états !

Voici quelques bons plans pour en savoir davantage (si vous trouvez que ce n'est pas déjà assez !) et se divertir :

  • Des morceaux de musique :
  1. "Taxi", de J. Léandre. Prendre un taxi quand on est contrebassiste ? Mission impossible !
  2. "Bass, bass, bass, bass, bass and bass", de C. Gentet, pour la diversité sonore et le rythme.
  3. "Kératoidale", de B. Carloséma, pour voir toutes les possibilités de jeu de la contrebasse (et surtout la partition graphique, d'une écriture très contemporaine et percussive (lié aux percussions). Il faut la voir pour se rendre compte !).
  4. Dans l'orchestre : les incontournables symphonies de Beethoven, les oeuvres orchestrales de Debussy (même si ces partitions sont moins marrantes à jouer) et l'ouverture d'Otello de Verdi (avec un effectif de 10 contrebasses solistes. On voit et on entend immédiatement la différence !)
  • Une pièce de théâtre (à voir ou à lire) : "La contrebasse", de P. Suskind. Un long monologue sur les pensées intimes d'un musicien frustré.
  • Une sortie : les journées "Portes Ouvertes" du CRR à la fin de l'année.
la_contrebasse-Suskind.jpg
La pièce de théâtre. Incontournable !

Je pense que je pourrais difficilement en dire plus ! Je vous invite vraiment à écouter tous les morceaux que j'ai cités et à aller encore plus loin dans la découverte de ce fabuleux instrument !

*Autodidacte : personne qui se forme elle-même.

*Concerto : pièce composée de généralement 3 mouvements,avec un ou plusieurs instruments solistes et un orchestre.

Sources :

Personnelle, Babelio et Wikipédia.

Image Beethoven :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ludwig_van_Beethoven#/media/File:Beethoven.jpg

Image Bottesini :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Bottesini#/media/File:Giovanni_Bottesini.jpg

Image "La Contrebasse" :

https://www.babelio.com/livres/Suskind-La-Contrebasse/7954