Suite à de multiples discussions avec différentes personnes, je me suis rendue compte que mon instrument était très méconnu et était la cible de nombreux clichés (qui ont toujours la vie dure). Il s'agit pourtant du plus majestueux, du plus profond instrument, celui qui en impose... Je parle bien sûr de la CONTREBASSE (ben oui :) !).

bass-wiki.jpg
Une contrebasse, de face et de profil

Présentation (à savoir pour ne pas passer pour un imbécile aux yeux des contrebassistes) :

  • C'est un instrument de la famille des cordes frottées (comme le violon, le violon baroque, le dessus de viole - qui ne sont plus joués du tout - l'alto, le violoncelle et la viole de gambe). C'est le plus grand de la famille après l'octobasse (c'est un peu particulier, vous allez voir).
  • L'ancêtre de la contrebasse est le violone (signifiant littéralement "grande viole" en italien).
  • Alerte fake news ! On peut lire sur wikipedia que la contrebasse mesure "entre 1,60 m et 2,05 m"... C'est faux. La taille des instruments à cordes frottées étant donnée en fraction, j'ai moi-même commencé sur un 16ème, ce qui n'excède pas la taille d'un violoncelle de taille adulte (environ 1m 30) ! 1m60 est la moyenne, ou la taille d'une contrebasse 1/2, et il est rare de jouer sur une contrebasse de plus de 2m !
  • Les notes des cordes de la contrebasse sont (du plus grave au plus aigu) : MI, LA, RE, SOL (et l'inverse pour le violon. D'ailleurs, nous sommes accordés en quarte - 4 tons pour les connaisseurs - et les violons en quinte - 5 tons, donc).
Octobasse.jpg
Un octobasse, environ 3 mètres !

Histoire(s) :

  • La contrebasse est un instrument relativement récent, il a fallu attendre environ le XVIIIe siècle pour qu'elle trouve enfin sa place grâce à quelques visionnaires. Le plus connu étant Beethoven, exigeant un effectif de contrebasses complètement dingue pour l'époque pour ses symphonies (aujourd'hui, cela choquerait moins mais il faut bien comprendre que c'était nouveau).
  • Maintenant, on peut dire que justice est faite, puisqu'on trouve la contrebasse dans tous les styles musicaux (classique, jazz, rocks, et autres musiques actuelles). Peut-être qu'un jour, il y aura le même effectif que par exemple des violons lors de concerts classiques ! :)

Anatomie :

  • L'instrument est constitué comme un corps humain : on parle de tête pour le haut de la contrebasse, c'est là où sont attachés les clefs permettant de l'accorder, qui sont appelés les chevilles (oui, ce n'est pas très logique mais c'est comme ça), le dos (ou table) pour le côté arrière...
  • Il y a deux types principaux d'archet. L'archet dit "à la française" et l'archet dit "à l'allemande", ou baroque, qui se tient le poignet retourné et à une tête (là où on le tient) plus large.
  • Avant, les cordes était faites en boyaux (oui, je sais, c'est un peu dégoûtant). Il y en a toujours, mais depuis les cordes sont en nylon tressé ou en métal pour plus de facilité. Les cordes en boyaux sont donc un peu plus dures à jouer, et ont cette sonorité si particulière qui était très apprécié dans la musique baroque.
  • A propos des cordes, sachez que jouer sur une contrebasse à 4 cordes n'est pas du tout une évidence ! Il existe des contrebasses à 3, 5, 6 cordes et qui sont toujours jouées (les 5-cordes reviennent un peu sur le devant de certaines pièces contemporaines).
  • La contrebasse possède une palette de sons tout à fait exceptionnelle : elle peut aller du grave, voire très grave, médium, pour se rapprocher de l'aigu. Elle peut couvrir plus de 4 octaves, comme certaines voix de chanteur-se-s !
violone.jpg

Une contrebasse à 5 cordes, la Violone

La taille :

Ah, la taille, quelle éternelle galère... Vous comprendrez vite pourquoi ; en effet, la contrebasse est l'un des seuls instruments à ne pas avoir de taille vraiment "standard" ! Eh oui, bien sûr il y a des règles avec la taille de l'instrument (exprimé en fraction, vous vous en rappelez), mais toutes les contrebasses de même taille (1/4, par exemple) ne font pas du tout la même taille ! Il est donc possible de jouer sur un petit 1/4, puis sur un grand 1/4... Et les critères changent aussi d'un pays à l'autre ! Par exemple, l'entière (ou 4/4) allemande peut correspondre à une petite 3/4 française, qui est elle même plus petite qu'une 3/4 chinoise... De quoi s'y perdre ! Pour choisir sa contrebasse, mieux vaut se fier à l'avis expert d'un professeur ou d'un luthier (fabricant et vendeur d'instruments à cordes). Heureusement, les critères de taille commencent de plus en plus à s'officialiser un peu partout. Rien à voir avec l'anarchie de base ou chacun se fabriquait son propre instrument !

Voilà, j'espère vous avoir un peu plus éclairé sur ce sujet, et puis... Si ça peut ouvrir des vocations... A bon entendeur, salut !

Sources :

Personnelle et Wikipedia

Image contrebasse :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Contrebasse#/media/File:AGK_bass1_full.jpg

Image octobasse :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Octobasse#/media/File:Octobasse.jpg

Image Violone :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Violone#/media/File:Violone.jpg