Le domaine de Villarceaux est un domaine se trouvant à (à peu près) 20 minutes de Cergy en voiture.

Chateau_Moyen-Age.jpg
Manoir et jardin

L'histoire :

Son histoire commence à peu près au XIe/XIIe siècle. A cette époque là, il n'y a qu'un petit châtelet en bois où Louis VII fonde une communauté religieuse de femmes bénédictines*. C'est seulement au XIIIe siècle que la seigneurie de Villarceaux apparaît. Au XVe siècle, un véritable château fort succède au petit château de bois. Il sert à protéger les frontières du royaume de France. C'est ce qu'on appelle le Manoir. Dans le domaine, il y a aussi une tour appelée "tour de Saint Nicolas" où se trouve une source. Cela ne semble pas important mais, en cas de siège, les habitants du domaine peuvent continuer à s'approvisionner en eau sans craindre que l'ennemi ne l'empoisonne (et oui, c'était ça le Moyen-Age !)

 A la Renaissance, le domaine s'agrandit. Les jardins et les plans d'eau sont redessinés à la mode italienne. Sous Louis XIV, Ninon Lenclos (la maîtresse du marquis de Villarceaux) séjourne au Manoir. Un pavillon du domaine (le pavillon de Ninon) et un plan d'eau (appelé "miroir de Ninon" car le "château du haut" s'y reflète)  portent aujourd'hui son nom.

Au XVIIIe siècle, le "château du haut" est construit pour le nouvel héritier du domaine, le marquis de la Bussière. Pour cela il fait "dé-construire" un ancien château appartenant au domaine (pas le manoir qui est toujours là aujourd'hui) pour que son architecte construise le château que vous voyez aujourd'hui.

L'orangerie a été construite au XIXe siècle. Ce bâtiment, contenant deux serres (une froide et une chaude), permet la culture d'oranges et d'autres fruits exotiques car ces aliments là étaient rares et chers à cette époque là.

Chateau_XVIIIe.jpg
Château "du haut"

Les activités :

La saison 2017 ouvre en novembre. Le programme de cette saison est très varié : il y en a pour tous les goûts!

Tout d'abord, des visites guidées sont proposées tout au long de la saison.

Le domaine de Villarceaux accueille plusieurs expositions comme celle d'un maître brodeur autour du costume français de 18701 à 1900, ou celle sur la source.

Cette année, deux concerts seront joués à Villarceaux  : le quatuor Cadenza (flûte traversière, violon, alto, violoncelle) et un claveciniste viennent se produire au domaine.

Il y a encore beaucoup d'autres activités comme une initiation à l'agriculture, des enquêtes dans les jardins, une pièce de théâtre, le salon 3e  de la poupée et de l'ours (et oui, ça existe!),...

Pour plus d'informations, regarder le site.

Sources d'image : fr.wikipedia.org pour les deux images