[object Object]
 

https://tinyurl.com/mqarcfv

François Fillon est le candidat de la droite se présentant aux élections présidentielles en avril/mai 2017. Il a été élu aux primaires de la droite et du centre en novembre (pour plus d'informations, vous pouvez lire l'article "Primaires de la droite et du centre").

En ce moment, on le soupçonne d'avoir commis plusieurs fautes graves.

Tout d'abord, on accuse sa femme, Pénélope Fillon, d'emploi fictif. Cela signifie qu'on lui aurait donné un salaire très élevé, avec les fonds publics, en temps qu'assistante parlementaire* alors qu'elle n'aurait pas travaillé. C'est d'autant plus grave que l'un des principaux projets de François Fillon est de réduire le nombre de fonctionnaires, disant qu'il y en a beaucoup qui ne font rien ! C'est le journal  "Le Canard Enchaîné" qui a dévoilé l'affaire au grand public en premier.

Selon France Info, Pénélope Fillon déclare avoir toujours été aux côtés de son mari en tant qu'assistante parlementaire, même si elle n'exerçait que chez elle ("classer le courrier et y réfléchir" (réponse)). Une autre assistante parlementaire de Fillon, dit "avoir toujours su que Pénélope Fillon avait joué un rôle auprès de son mari", bien qu'elle ignorait qu'elle avait été rémunérée pour cela.

Elle est aussi accusée d'un autre emploi fictif, conseillère littéraire à la "Revue des deux Mondes". Pénélope Fillon dément, elle aurait, une fois de plus, travaillé à domicile, rédigeant des notes sur ses livres. Son mari dit l'avoir vue travailler sur les livres qui lui étaient envoyés.


 

Le candidat a aussi payé ses enfants en tant qu'avocats, alors qu'ils n'étaient qu'étudiants en droit.

On a appris récemment qu'un ami (ou que des amis), de François Fillon lui avait offert durant son mandat de député plusieurs costumes de luxe pour une valeur totale de 35000€. Le problème réside dans le fait que lorsqu'on accepte des cadeaux, et encore plus pour les cadeaux d'une valeur faramineuse, on a une dette envers la personne qui vous les a offerts. Beaucoup de personnes se demandent donc ce que François Fillon lui aurait promis, pour que son mystérieux ami lui donne 35000 euros. De plus, les dons en lien avec un mandat de plus de 150 euros doivent être déclarés.


 

Toujours est-il que François Fillon est mis en examen, et continue à se présenter en tant que candidat.


*métier consistant à apporter une aide technique à son employeur, l'élu parlementaire

Source: www.francetvinfo.fr www.lemonde.fr