1. Définition :

Les migrants sont des habitants de pays en guerre (comme la Syrie, l'Irak...) qui vont donc se réfugier dans des pays plus sûrs comme la France.

2. Pourquoi beaucoup de migrants viennent-ils en ce moment en France ?

Vous le savez peut être, mais dans des pays du Moyen-Orient, la Syrie et l'Irak par exemple, « Daesh »s'est installé. Il y a beaucoup d'attentats et c'est une guerre très violente. Plein d'habitants de ces pays ont donc pris le chemin de l'exil pour la France et d'autres pays plus sûrs.

3. L'Allemagne rejette les migrants

En Allemagne, les contrôles aux frontières sont devenus vraiment stricts : elle accepte 2000 migrants par jour mais en rejette environ 200, soit un sur dix des migrants. Ces résultats ont été déclarés par le ministère de l’intérieur allemand le 24 janvier. Ce pays a décidé de limiter les migrants à la douane après ce chiffre record l'an dernier : 1,1 millions de réfugiés, un chiffre qui à provoqué un débat intense.

4. Les migrants à Calais

Avec 4500 occupants, le refuge de Calais est définitivement qualifié de « jungle ».

Plusieurs choses tournent sur Calais :

« Les femmes sont les premières victimes : Viols, prostitution, grossesse non-désirée... »

Le président du Nord-Pas-de-Calais-Picardie a réclamé des « peines beaucoup plus lourdes » contre les migrants qui s’introduisent clandestinement sur le port de Calais.

Sources :

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/migrants-de-calais_1703094.html

http://www.lacimade.org/fichepratiques/4507-Qu-est-ce-qu-un-migrant--?pole_id=solidarites-internationales

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/migrants-de-calais_1703094.html