Henri Paul Julien Dutilleux est un compositeur français de musique classique, né le 22 janvier 1916 à Angers et mort le 22 mai 2013 à
Paris.
Nous venons donc de fêter les 100 ans de sa naissance et le CRR de Cergy lui consacre plusieurs concerts.
Henri Dutilleux est l'arrière-petit-fils de Constant Dutilleux, peintre et son grand-père maternel, le compositeur Julien Koszul, était un ami de Gabriel Fauré.
L'enfance d'Henri Dutilleux se déroule dans le département du Nord. Il entre en 1926 au conservatoire de Douai dirigé par Victor Gallois avec lequel il prend des cours d'harmonie et qui le trouve doué. Il y suit également une formation classique en piano, théorie et contrepoint*.
Il entame en 1933 des études au conservatoire de Paris. Il remporte en 1938 le Premier Prix de Rome, avec la cantate* « l'Anneau du Roi ».
Pendant la guerre, il adhère au Front national des musiciens, organe de la Résistance, et compose clandestinement en 1944 « la Geôle » sur un sonnet du poète résistant Jean Cassou, alors emprisonné à Toulouse. En 1942, Dutilleux assume pour quelques mois les fonctions de chef de chœur de l'Opéra de Paris et, en 1944, il est au service de la Radiodiffusion française, où il est responsable du Service des illustrations musicales.
Il quitte ce travail en 1963 pour pouvoir se consacrer entièrement à la composition.
Il épouse le 17 septembre 1946 à Paris la pianiste Geneviève Joy, qui fut longtemps sa principale interprète. Il vécut avec son épouse, entre 1981 et 2010, à Candes-Saint-Martin, en Indre-et-Loire, dans une maison qu'ils léguèrent à la commune qui va lui redonner vie avec le piano à queue de Geneviève Joy, la bibliothèque Dutilleux et la rénovation de leur salon de musique.
Il meurt le 22 mai2013, laissant derrière lui une œuvre majeure, abondamment jouée de son vivant partout dans le monde, faisant l'unanimité et considérée comme déjà classique.
*En musique, le contrepoint est la superposition harmonieuse de deux voire trois mélodies (Jean-Sébastien Bach en est un grand compositeur)
*Une cantate (du latin "cantare", "chanter" ) est une composition associant des instruments et des voix, sans aspect théâtral ni dramatique. Elle peut être religieuse ou profane (non religieuse).
une réaction
1 De @amylada - 08/06/2016, 17:42
Merci pour l'article je pense qu'il est important de rendre un hommage à ce compositeur .