MA JOURNEE DE CLASSE DU JEUDI 14 MAI
Par LE DU Bruno (Raymond Poincaré, Deuil-la-Barre (95)). 13 mai 2020, 17:00. | Lien permanent.
L'IMAGE DE LA SEMAINE
Voilà un jeu que vous connaissez bien, le Rubik cube . Saurez vous me dire combien de cubes comporte le petit, le moyen et le grand Rubik cube si on considère qu'ils sont composés d'un ensemble de cubes (ce qui n'est en réalité pas le cas)?
Pour allez plus loin et après avoir travailler la nouvelle leçon de géométrie, vous pourrez également répondre à cette dernière question.
Combien d'arêtes comporte l'ensemble des cubes qui compose chacun de ces Rubik cubes?
|
Types de Rubik Cube |
Nombre de cubes |
Nombre d'arêtes pour l'ensemble des cubes du Rubik cube |
|
Petit Rubik cube |
? |
? |
|
Rubik cube moyen |
? |
? |
|
Grand Rubik cube |
? |
? |
Solution à la fin du billet.
LECTURE
Vous allez terminer la fiche de lecture "La Barbe Bleue" de Charles Perrault en répondant au questionnaire ci-dessous.
Je vous demande de relire le conte de "Après avoir un peu repris ses esprits, elle ramassa la clef " jusqu'à la fin.
Vous répondrez ensuite par écrit aux questions. Faites des phrases construites, pensez à la ponctuation, soyez attentif à l'orthographe en vous appuyant sur le texte.
(C'est un travail qui va vous demander du temps, je ne donne donc pas d'autre travail en français pour aujourd'hui.)
Le texte -> barbe_bleue.pdf
Les questions du jour -> LA BARBE BLEUE Questions 2e partie.pdf
La correction -> LA BARBE BLEUE Correction questions 2e partie.pdf
GEOMETRIE
Nous allons à présent étudier ce qu'est un solide?
Nous allons également apprendre à nommer et décrire quelques solides.
Dans un premier temps, vous allez écouter avec attention la leçon vidéo qui débute par des révisions de vocabulaire et sert également d'exercices.
La méthode -> 1. On regarde et on écoute dans un premier temps. 2. On met sur pause quand apparaissent les questions grâce au bouton . 3. On répond aux questions. 4. on relance la vidéo pour vérifier l'exactitude de ses réponses. On fait la même chose pour chaque chapitre de la leçon.
Dans un deuxième temps, on lit la leçon, on mémorise ce qu'est un sommet, une face, une arête et le nom des solides.
Pour terminer, vous ferez l' exercice et vous le corrigerez.
La leçon exercice en vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=_Lccf_kMTXU
La leçon écrite -> LES SOLIDES Leçon.pdf
L'exercice d'entraînement -> LES SOLIDES Exercice.pdf
La correction de l'exercice -> LES SOLIDES Correction.pdf
SCIENCES
Reprise et correction sur le cycle de l'eau.
Voici la correction du tableau que vous deviez compléter.
Revoyez le schéma et corrigez votre travail du mardi
La correction de l'exercice -> LE CYCLE DE L'EAU Correction.pdf
APPRENDRE AUTREMENT
Fabriquer un cube
Vous allez apprendre à fabriquer un cube que vous pourrez transformer en dé à jouer si vous en avez envie.
La vidéo -> https://www.youtube.com/watch?list=RDCMUCqjUe0FHsNdJykBkpBmOwNw&v=OuZR5o8Do8E&feature=emb_rel_end
Exemple de patron de cube sur papier quadrillé que vous pouvez reproduire à l'identique -> PATRON DE CUBE EXEMPLE.pdf
Enrichir son vocabulaire
Voici deux grilles de mots croisés sur le thème de l'eau que vous compléterez. Une grande partie du vocabulaire nécessaire vous est familier. Toutefois si vous êtes bloqué, j'ai ajouté la liste des mots à employer en bas de page. Ces mots sont écrits à l'envers pour que vous ne soyez tentés de vous en aider de suite.
Les mots croisés -> MOTS CROISES AUTOUR DE L'EAU.pdf
La correction des mots croisés -> MOTS CROISES L'EAU Correction.pdf
La solution des Rubik cubes -> SOLUTION RUBIK CUBES.pdf
BON COURAGE LES ENFANTS, JE VOUS SOUHAITE UNE TRES BELLE JOURNEE.
Le maître pense bien à vous.