LES IMAGES DU JOUR

Ces colombes sont des oeuvres de Pablo Picasso. La colombe est le symbole de la paix. Très marqué par les horreurs de la seconde guerre mondiale, Pablo Picasso s'est rapidement engagé à soutenir des organisations qui militaient pour la paix . La colombe  avec un rameau d'olivier dans son bec sera affichée sur bien des murs de villes d'Europe. Elle sera employée sur un grand nombre d' affiches en faveur de la paix en Europe et dans le monde.

Demain c'est le 8 mai. Ce jour est un jour férié. C'est  une journée du souvenir. Le 8 mai 1945,  l'Allemagne nazie  signait sa capitulation, c'était enfin la fin de la guerre en Europe, la guerre la plus meurtrière de l'histoire. Vous allez pouvoir en apprendre un peu plus sur cette journée particulière dans la partie EMC de notre journée de classe..

 

Nous reviendrons prochainement sur quelques oeuvres de Pablo Picasso, un des grands artistes du XXème siècle.

 

Sur les illustrations de Gustave Doré des contes de Charles Perrault publiées sur le billet du mardi 5 mai, vous aurez reconnu:

1) Riquet à la Houpe,

2) La Barbe Bleue,

3) Le conte du Chat botté,

4) Le Petit Chaperon Rouge,

5) Le Petit Poucet,

6) La Belle au bois dormant.

 

 

 

ORTHOGRAPHE

Voici quelques exercices de révisions sur les différents accords dans la phrase (les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal et l'accord sujet verbe-s-)

Vous pouvez avantageusement relire vos leçons d'orthographe et vous en aider pour faire les exercices proposés

Les exercices -> LES ACCORDS DANS LA PHRASES Exercices.pdf

La correction des exercices d'entraînement -> LES ACCORDS DANS LA PHRASES Correction.pdf

 

LA DICTEE D'ORTHOPHORE           ATTENTION!  VOUS AVEZ JUSQU'A DIMANCHE SOIR POUR FAIRE CETTE DICTEE

Vous allez vous rendre  sur le site Orthophore pour une courte dictée dont le titre est "A la plage" .

A ce propos, un grand bravo aux enfants qui ont eu le courage de faire la première dictée proposée sur le site. Deux d'entre-vous ont réussi un sans faute, mais il n'y a eu que 11 élèves connectés. "Que se passe-t-il?"

Les résultats ont été globalement bons. Il vous faut continuer ainsi les enfants.

Pour cette nouvelle dictée, vous allez devoir lire la fiche de conjugaison des verbes enlever et apercevoir au passé simple qui se trouve ci-dessous. Le passé simple est un temps que nous allons très prochainement étudier.

La fiche de conjugaison  qui suit est à lire avant de faire la dictée  -> LE PASSÉ SIMPLE desVERBES APERCEVOIR ET ENLEVER.pdf

Le lien permanent pour accéder à "Orthophore" pour faire la dictée se trouve tout à la fin des billets.

 

 

 

 

NUMERATION ET PROBLEMES

Aujourd'hui, nous allons poursuivre le travail sur la décomposition des fractions.

Je vous demande dans un premier temps de relire la leçon et de revoir les vidéos afin de bien vous remettre en tête les notions essentielles. Puis, vous pourrez faire l' exercice et les deux problèmes attendus.

Si vous rencontrez des difficultés, je vous propose de suivre la méthode suivante.

En premier, vous essaierez bien évidemment de faire seul l'exercice 1. Si vous n'y parvenez pas alors allez voir la correction avec l'énoncé de l'exercice 1 sous les yeux . Essayez de comprendre ce qui est attendu et ce qu'on y a fait.

Ceci terminé, reprenez l'exercice et essayez à présent de faire seul cet exercice sans l'aide de la correction.

(Je ne suis malheureusement pas devant vous pour tout vous  expliquer, j'en suis désolé les enfants.)

La leçon en vidéo 1 -> https://www.youtube.com/watch?v=IE_gErul_z4

La leçon en vidéo 2 -> https://www.dailymotion.com/video/x6tvj4e

La leçon écrite -> DECOMPOSER UNE FRACTION Leçon.pdf

L'exercice d'entraînement et les  2 problèmes -> DECOMPOSER UNE FRACTION Exercice et problèmes.pdf

La correction -> DECOMPOSER UNE FRACTION Correction.pdf

 

 

 

 

 

GEOGRAPHIE / LECTURE DOCUMENTAIRE

La leçon du jour a pour sujet la consommation d'eau en France.

Vous allez découvrir d'où vient l'eau que nous consommons chaque jour et comment elle parvient jusqu'aux robinets de nos maisons, de nos écoles...

Vous allez lire attentivement chaque document et répondre dans un premier temps oralement aux questions posées.

Seules les questions 6, 7 9 et 13 devront être rédigées à l'écrit. (Faites attention à produire des phrases complètes et bien construites et soyez tous vigilants à l'orthographe. Tous les mots dont vous avez besoin se trouvent sur les documents.)

Les pages de notre manuel avec les documents et les questions sont ci-dessous.

Page 1 -> CONSOMMER DE L'EAU 1.pdf

Page 2 -> CONSOMMER DE L'EAU 2.pdf

La correction du questionnaire -> CONSOMMER DE L'EAU Correction.pdf

 

 

EMC

Nous allons apprendre pourquoi le 8 mai est un jour férié.

Vous allez tout d'abord lire le document puis dans un second temps regarder la vidéo.

Le document de leçon (C'est ce  que vous devez retenir. ) -> 8 MAI UN JOUR FERIE.pdf

La vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=5BBG7LyoLo4&list=PLSHZJxd0siyx7q66CY3RJHXxrf98uEaJo&index=13

 

TRES BONNE JOURNEE A VOUS LES ENFANTS.