la classe de monsieur le du

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

MA JOURNEE DE CLASSE DU VENDREDI 5 JUIN

 

 

ORTHOGRAPHE

 

Les accords dans les groupes nominaux (Révisions)

Relire avant tout, toutes les leçons qui se trouvent sur votre cahier de leçons qui concernent les accords en genre et en nombre des noms et des adjectifs .

Les exercices d'entraînement -> LES ACCORDS DANS LES GROUPES NOMINAUX Exercices.pdf

La correction -> LES ACCORDS DANS LES GROUPES NOMINAUX Correction.pdf

 

 

ATELIER DE PROBLEMES

 

 

Vous allez à présent résoudre 4 problèmes. Attention il faut connaître les techniques de l'addition, de la soustraction et de la multiplication avec des nombres décimaux. Vous pouvez retrouver ces leçons aux pages 68 et 70 de votre manuel "A portée de Maths" et sur le billet du 2 juin pour la multiplication d'un nombre entier par un nombre décimal.

Les problèmes -> PROBLEMES ET DECIMAUX Problèmes.pdf

La correction -> PROBLEMES ET DECIMAUX Correction.pdf

 

 

Je vous demande également de réviser l'ensemble des tables de multiplication.

Vous cliquerez ensuite sur le lien CALCULATICE qui se trouve à la fin de tous les billets.

Une fois sur CALCULATICE,  choisissez le niveau CM1 et dans la partie qui s'appelle "Mémoriser les tables de multiplication" allez dans la partie "toutes les tables" et cliquez sur QUADRICALC pour vous entraîner.

 

 

LECTURE SUIVIE (Travail du mardi à terminer pour ceux d'entre vous qui sont en retard)

 

Pour les enfants qui ne sont pas à jour avec la lecture "Les 12 travaux d'Hercule", je vous demande de terminer ce travail puis d'en faire la correction sinon vous allez vous retrouver en difficulté les semaines à venir lorsque les nouvelles questions arriveront.

Les 12 travaux d'Hercule (suite)

Les pages de lecture

-> LES 12 TRAVAUX 52 53.pdf

-> LES 12 TRAVAUX 54 55.pdf

-> LES 12 TRAVAUX 56 57.pdf

Le questionnaire -> LES 12 TRAVAUX D'HERCULE page 52 à 56 Questions.pdf

La correction du questionnaire -> LES 12 TRAVAUX D'HERCULE pages 52 à 56 Correction.pdf

 

 

MISE A JOUR DES TRAVAUX DE LA SEMAINE

Compte  tenu de ce que le maître a pu observer en classe avec les élèves présents, nombre d'entre vous ont certainement besoin de temps pour se mettre à jour des travaux qui ont été donnés durant cette semaine.

Cette journée du vendredi sera donc une journée sans travaux supplémentaires autres que ce  ci-dessus,  ce qui permettra à certains d'entre-vous d'achever ce qu'il n'ont pas eu le temps de faire.

Pour les élèves qui ont terminé cette lecture, il peuvent la poursuivre en prenant connaissance de la suite de l'histoire et lire le texte de la page 59 à  65.

 

BON COURAGE LES ENFANTS ET A LUNDI ET BIEN EVIDEMMENT BON WEEK-END

 

Les acrostiches de deux de vos camarades

Tout me paraît bien loin.

Où est le chemin de l'école ?

L'école aujourd'hui pour certains

Est à la maison.

Récréation dans le jardin

Avec de mes livres.

Naturellement, j'imagine la cour de récréation.

C'est avec joie que j'y retournerai

Et retrouverai mes camarades et mon professeur.

 

                                                Mathéo

 

Tue es mon rayon de lumière,

Où es-tu Soleil ?

Lumière vient à moi.

Eclaire moi.

Regarde-moi soleil.

Arrête de te cacher et vient Soleil.

Nul part je te vois,

Car tu es caché.

Eclaire moi je t'en prie.

                                Jaden

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

2 ERREURS DANS LE DOCUMENT DE CORRECTION DE CALCUL MENTAL

Exercice n°3

 

4,8 – 2,4 = 2,4                                            

51,42 – 17 = 34,42  

Toutes mes excuses les enfants. Le maître n'est pas toujours aussi attentif qu'il devrait l'être.

MA JOURNEE DE CLASSE DU JEUDI 4 JUIN

L'IMAGE DU JOUR

 

 

Cette gravure est l'oeuvre du peintre français Bernard Buffet. Aujourd'hui, vous allez apprendre (en géographie), comment le poisson que nous consommons arrive dans nos assiettes.

 

VOCABULAIRE

La Renaissance

Vous débuterez cette activité en cherchant sur un dictionnaire le sens  des mots qui sont écrits en rouge sur la fiche d'exercices.

Vous devrez utiliser vos connaissances récemment acquises sur la Renaissance.  (Voir les travaux d'histoire des semaines précédentes).

Les exercices -> LA RENAISSANCE VOCABULAIRE et CONNAISSANCES Exercices.pdf

La correction -> LA RENAISSANCE VOCABULAIRE et CONNAISSANCES Correction.pdf

 

 

CALCUL MENTAL ET TECHNIQUE OPERATOIRE

 

Additionner, soustraire des nombres décimaux. (Révisions et entraînement)

Leçons en vidéo l'addition et la soustraction des nombres décimaux rappels -> https://www.youtube.com/watch?v=8dGujXmuzxw

Les exercices d'entraînement -> ADDITION ET SOUSTRACTION DES NOMBRES DÉCIMAUX Exercices.pdf

La correction -> ADDITION ET SOUSTRACTION DES NOMBRES DÉCIMAUX Correction.pdf

 

DICTEE

Voici ci-dessous la dictée qui sera faite aujourd'hui avec vos camarades qui sont présents en classe .

La dictée -> DICTEE Les richesses de la mer.pdf

 

 

GEOGRAPHIE

Consommer du poisson.

Vous allez, à la lecture de ces documents, apprendre comment le poisson que nous consommons arrive dans nos assiettes.

Les pages du manuel à lire -> LE POISSON P 154.pdf

                                            -> LE POISSON P 155.pdf

Je vous demande de tenter de répondre oralement aux questions de 1 à 15 qui sont sur ces 2 pages.  Vous ne répondrez pas aux questions 4 et 5.

Pour finir vous relirez une à une les questions et la réponse que le maître a apportée à chacune d'elle.

Ce travail est à faire aussi sérieusement que s'il devait être réalisé à l'écrit.

Les réponses aux questions -> CONSOMMER DU POISSON.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MA JOURNEE DE CLASSE DU MARDI 2 JUIN

L'IMAGE DU JOUR

On connait la Joconde, le plus célèbre tableau de Léonard de Vinci, ci-dessus une autre de ses oeuvres des plus connues "La dame à l'hermine". Léonard n'aura peint au total que 4 portraits féminins durant sa vie.

Vous allez découvrir dans la partie histoire que Léonard de Vinci n'était pas seulement un artiste mais également un homme d'une grande inventivité.

 

 

GRAMMAIRE

 

Les compléments circonstanciels (Révision)

Relisez votre leçon qui se trouve sur votre cahier (GRAM ?). Puis faites les exercices ci-dessous et corrigez-les.

La leçon de rappel en vidéo -> https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/reconnaitre-les-complements-circonstanciels-de-lieu-de-temps-de-maniere.html

Les exercices -> LES COMPLÉMENTS CIRCONSTANCIELS ET LEUR NATURE Révisions Exercices.pdf

La correction des exercices -> LES COMPLÉMENTS CIRCONSTANCIELS ET LEUR NATURE Révisions cORRECTION.pdf

 

 

 

LECTURE SUIVIE

 

Les 12 travaux d'Hercule (suite)

Les pages de lecture

-> LES 12 TRAVAUX 52 53.pdf

-> LES 12 TRAVAUX 54 55.pdf

-> LES 12 TRAVAUX 56 57.pdf

Le questionnaire -> LES 12 TRAVAUX D'HERCULE page 52 à 56 Questions.pdf

La correction du questionnaire -> LES 12 TRAVAUX D'HERCULE pages 52 à 56 Correction.pdf

 

 

TECHNIQUE OPERATOIRE

 

La multiplication des nombres décimaux par un nombre entier

La leçon en vidéo de rappel -> https://www.youtube.com/watch?v=dCK5AJUWRdk

La leçon écrite -> LA MULTIPLICATION D'UN DECIMAL PAR UN ENTIER Leçon.pdf

 

Pose et calcule les opérations suivantes.

45,7 x 5 =           6,83 x 4 =           8,965 x 7 =               154 x 0,6  =                   0,8 x 245 =

La correction -> LA MULTIPLICATION D'UN ENTIER PAR UN DECIMAL.pdf

 

 

 

HISTOIRE / LECTURE DOCUMENTAIRE

 

La Renaissance (suite)

Vous allez dans un premier temps lire le document ci-dessous (lequel fait suite à la séance d'histoire de la semaine dernière).

Léonard -> RENAISSANCE LEONARD DE VINCI.pdf

Dans un deuxième temps, vous regarderez la vidéo qui suit et lirez les documents.

Vous poursuivrez en répondant aux questions par écrit et vous les corrigerez.

L'imprimerie une invention de la Renaissance

La vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=2OsIvR30zOQ

Les documents à lire -> RENAISSANCE L'IMPRIMERIE.pdf

Le questionnaire -> RENAISSANCE SEANCE 2 Questions.pdf

La correction -> RENAISSANCE SEANCE 2 Correction.pdf

 

BON COURAGE LES ENFANTS

Pour terminer cette journée, l'acrostiche de votre camarade de classe Camélia.

Merci à toi jeune fille.

 

 

Tu es notre rayon de soleil,

Oiseau, toi qui nous éclaire.

Les fleurs sans toi seraient poussière

Et les jours d'été seraient des jours d'hiver.

Rayonne, rayonne petit oiseau

Attends de voir ce que je te prépare

Ne sois pas impatient,

Car c'est une surprise.

Et voilà te tendres bisous pour toi !

 

                                        Camélia

MES JOURNEES DE CLASSE DU 28 ET 29 MAI

Jeudi 28 mai

L'IMAGE DU JOUR

La Renaissance s’étend du XIVe au XVIIe siècle. Elle a constitué une partie très importante de l’histoire du monde, nous laissant des tableaux incroyables, admirés par tous.

Vous connaissez ce tableau pour l'avoir découvert sur l'une des pages d'un manuel d'histoire que j'ai publié dans le billet du lundi 25 mai.

 

Sandro Botticelli a achevé ce tableau en 1486. Il a peint la déesse Vénus  surgissant d’ une gigantesque coquille Saint-Jacques ouverte. Elle est entièrement nue, le corps à peine couvert par ses longs cheveux et ses mains, tout en essorant ses cheveux trempés. Elle flotte sur une mer calme où on distingue de légères rides écumeuses.

Sur la gauche, suspendues dans l'air, au-dessus de la mer, deux autres divinités. : le dieu Zéphyr qui souffle vers la droite. Il est enlacé à une autre divinité, Chloris qui, d'après la mythologie, est sa femme. Zéphyr souffle sur une pluie de fleurs qu'il dirige vers Vénus.

Les peintures de la Renaissance représentent pour beaucoup d'entre elles des mythes de l'Antiquité. Vénus est la déesse de l'amour et de la beauté dans la religion des Romains de l'Antiquité, elle correspond à la déesse Aphrodite chez les Grecs.

 

VOCABULAIRE

Le sens propre et le sens figuré

Vous allez dans un premier temps regarder la leçon en vidéo. Vous lirez ensuite la leçon écrite. Alors si vous avez bien tout compris  vous pourrez  faire les exercices. Pour terminer comme à votre habitude vous corrigerez vos travaux.

Lien de la leçon vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=o3avpLvOR5I

La leçon écrite -> SENS PROPRE SENS FIGURE Leçon.pdf

Les exercices d'entraînement -> SENS PROPRE SENS FIGURÉ Exercices.pdf

La correction des exercices ->  SENS PROPRE ET SENS FIGURÉ Correction.pdf

 

 

GEOMETRIE

Les patrons des solides

Pour cette leçon vous commencerez par regarder les 2 vidéos puis vous lirez la leçon écrite. Ensuite s'il vous semble avoir tout bien compris, vous pourrez passer aux différents exercices. Attention si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à revoir les vidéos et à relire la leçon plus attentivement.

La leçon -> LES PATRONS DE SOLIDES Leçon.pdf

Vidéo le patron du cube -> https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/cubes/tracer-un-patron-de-cube.html

Vidéo le patron du pavé droit -> https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/paves-droits/tracer-un-patron-de-pave-droit.html

Les exercices -> LES PATRONS DE SOLIDES Exercices.pdf

La correction -> LES PATRONS DE SOLIDES Correction.pdf

                   -> PATRONS Correction suite.pdf

 

 

HISTOIRE / LECTURE DOCUMENTAIRE / ORTHOGRAPHE (copie sans faute)

Vous allez lire les 3 pages de documents ci-dessous qui vont vous permettre d'approfondir vos connaissances concernant la période de la Renaissance en France (ce n'est pas si long qu'il y paraît très  car les documents comportent de nombreuses images.

Faites-en une lecture  attentive car vous allez ensuite devoir répondre aux questions.

Votre travail terminé, vous le corrigerez.

Pour finir, je vous demande de copier soigneusement et sans erreur le résumé ci-dessous sur une feuille de classeur . Vous le rangerez dans la rubrique histoire de votre classeur. Les connaissances apportées dans ce résumé doivent être apprises et bien sues.

Les documents à lire -> RENAISSANCE 1.pdf

                               -> RENAISSANCE 2.pdf

                               -> RENAISSANCE 3.pdf

Le questionnaire à compléter -> RENAISSANCE 1 2 3 questions.pdf

La correction -> RENAISSANCE 1 2 3 Correction.pdf

Résumé -> FRANCOIS 1ER résumé à recopier et à apprendre.pdf

POUR LES PLUS CURIEUX

Les châteaux de la Renaissance vidéo "C'est pas sorcier"-> https://www.youtube.com/watch?v=Pk_7n1BCSSg

 

 

 

 

 

Vendredi 29 mai

 

 

TECHNIQUE OPERATOIRE

Attention nouvelle leçon!

Leçon multiplier un nombre décimal par un nombre entier

Vous allez apprendre à multiplier un nombre décimal par un nombre entier ou un nombre entier par un nombre décimal (c'est la même technique).

Dans la vie de tous les jours, les adultes sont confrontés à des situations où ils doivent utiliser ce type de calcul.

Exemple. 

Je me rends chez le boulanger pour acheter 3 baguettes à 1,15 €. 

Quelle somme vais-je devoir payer?   1,15 x 3 = 3,45 €. 

 

La leçon en vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=dCK5AJUWRdk

La leçon écrite -> LA MULTIPLICATION D'UN DECIMAL PAR UN ENTIER Leçon.pdf

Les exercices d'application -> MULTIPLIER UN DECIMAL PAR UN ENTIER exercices.pdf

La correction -> MULTIPLIER UN DECIMAL PAR UN ENTIER Correction.pdf

 

ORTHOGRAPHE

Révisions

Les homonymes grammaticaux  la : l'a : l'as : là

La leçon en vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=EmSOcSPg4GE

La leçon écrite -> HOMONYMES GRAMMATICAUX la l'a l'as là Leçon.pdf

Les exercices d'application et d'entraînement -> Exercices n° 9, 10 et 11 p 87 du manuel de français "A portée de mots".

La correction -> HOMONYMES GRAMMATICAUX la l'a l'as là Correction.pdf

 

 

EMC ET LECTURE

 

Vivre ensemble / la tolérance

Lien vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=pLDZ7dD2sLc

Le texte à lire -> LA TOLERANCE Document de lecture.pdf

La leçon à compléter et les questions -> LA TOLERANCE Texte à trous et questions.pdf

La correction -> LA TOLERANCE Correction.pdf

 

EXPRESSION ECRITE

Ecrire un acrostiche avec le mot tolérance

Lire le document -> ECRIRE UN ACROSTICHE.pdf

 

 

Erreur sur le questionnaire de lecture "Les 12 travaux d'Hercule".

La question n° 10  comporte une erreur dont vous trouverez le corrigé ci-dessous. 

A quoi Apollon destine-t-il son fils Hercule?

A quoi Zeus destine-t-il son fils Hercule?

MES JOURNEES DE CLASSE DU 25 et 26 MAI

Madame, Monsieur,

Comme vous n'êtes pas sans l'ignorer, je suis dès aujourd'hui en présence dans la classe avec les élèves dont les parents ont répondu favorablement à une reprise sur l'école. N'ayant pas le don d'ubiquité et les journées restant de 24 heures, je ne serai pas en mesure de proposer quotidiennement et de manière aussi complète des journées de classe sur le blog comme cela fut le cas durant ces deux derniers mois. Je tacherai néanmoins de proposer l'ensemble des activités menées en classe. Le programme de l'année ayant globalement été mené,  cette dernière période sera pour l'essentiel centrée sur des reprises notionnelles et des révisions de fondamentaux (Instructions et conseils formulés par le MEN) . Les rares nouvelles leçons qui seront abordées feront l'objet d'une publication bien évidemment.

Je vous remercie de votre compréhension.

 

Bien à vous

Bruno Le Dû

 

 

Lire la suite

ERRATUM

 

Monsieur Le Dû devient particulièrement étourdi.

La correction du problème n° 12 p 99 comportait une erreur, laquelle m'a été signalée par certains parents. Je les en remercie. 

La correction a été remaniée, elle est dès à présent disponible sur le billet du mardi 19 mai.

Bien à vous.

 

ERRATUM

 

Madame, Monsieur,

 

Vous voudrez bien excuser l'erreur de publication  concernant la fiche de correction des exercices mesures et décimaux postée hier au soir (J'ai publié mon épreuve de  brouillon).

Ci joint le bon document -> MESURES ET DECIMAUX PARTIE 1 Correction R.pdf

Concernant la fiche d'exercices, j'ai laissé filer une erreur d'étourderie dans la consigne.  Vous aurez tous compris qu'on ne devait pas lire 14,80g mais 14,80 m.

Document corrigé -> MESURES ET DECIMAUX PARTIE 1 Exercices R.pdf

Je vous prie de bien vouloir m'excuser  auprès de mes élèves.

Bien à vous

Bruno Le Dû

 

MA JOURNEE DE CLASSE DU MARDI 19 MAI

LES MAGES DU JOUR

Le roman policier, ou, plus familièrement, « polar » est un genre de roman, dont l'intrigue consiste en une enquête, le plus souvent criminelle (à propos d'un crime, comme un meurtre , un v...). Cette enquête consiste soit à retrouver le coupable et à savoir comment il a agi, soit à empêcher qu'une série de crimes continue, soit encore à en éviter un ...  Les scènes se déroulent le plus souvent dans un espace urbain mais pas toujours.

Aujourd'hui, nous allons découvrir un court roman policier de Marc Villard destiné aux enfants  "Les doigts rouges". Vous n'aurez pas le livre en main car la série est en classe, mais vous en aurez l'intégralité du texte.

 

Mais avant de passer à la suite, qui est donc ce personnage ci-dessous? A vous de mener l'enquête, voici quelques indices:

Je suis née en 1890.

Je suis  une romancière anglaise qui a écrit de très nombreux romans policiers.

Mes livres se sont vendus à plus de 2 milliards d'exemplaires, ce qui fait de moi le deuxième auteur le plus vendu dans le monde après William Shakespeare.

Mes personnages de roman les plus connus sont Hercule Poirot, et Miss Marple.

On me  surnomme  la Reine du Crime.

(Solution à la fin du billet)

 

 

CONJUGAISON

Nous allons terminer la leçon commencée hier sur les temps du récit.

Vous allez commencer par relire les 2 leçons déjà vues qui se trouvent ci-dessous.

Vous ferez ensuite les exercices proposés et les corrigerez.

Les leçons à relire:

- les 2 leçons sur le passé simple -> LE PASSE SIMPLE Leçon.pdf

- la leçon sur les temps du récit -> LES TEMPS DU RÉCIT Leçon.pdf

Les exercices d'entraînement -> LES TEMPS DU RECIT 2 Exercices.pdf

La correction -> LES TEMPS DU RECIT 2 Correction.pdf

 

 

MESURES ET DECIMAUX

 

Vous vous êtes hier entraîner à convertir des mesures exprimées à l'aide de nombres décimaux. Vous allez à présent mettre en pratique vos nouvelles compétences en situation de résolution de problèmes. Les problèmes sont assez simples, ce sont des situations que vous avez déjà rencontrées.

Attention!!!  Je vous demande pour tous ces problèmes de bien penser à convertir toutes les mesures dans la même unité afin de vous faciliter les calculs.

Les problèmes à résoudre se trouvent à la page 99 de votre manuel "A portée de maths" vous ferez les problèmes n° 12, 13 et 15.

La correction des problèmes -> CORRECTION DES PROBLEMES 12 13 ET 15 P 99.pdf

 

LECTURE / LITTERATURE

Vous allez lire l'intégralité du texte et répondre aux questions. Si cette lecture vous semble longue,  vous pouvez faire ce travail en 2 fois (vous en avez tout le temps car  c'est un très long week-end qui s'annonce).

Le texte "Les doigts rouges de Marc Villard" -> LES DOIGTS ROUGES Texte.pdf

Le questionnaire -> LES DOIGTS ROUGES Questions.pdf

La correction -> LES DOIGTS ROUGES Correction.pdf

 

C'est une journée un peu plus courte aujourd'hui, cela vous permettra de vous mettre à jour ou de profiter du soleil.

 

BONNE JOURNEE LES ENFANTS. FAITES DU MIEUX QUE VOUS POUVEZ.

 

Solution:        Il s'agit   Agatha Christie           

- page 2 de 6 -

Bienvenue