MA JOURNEE DE CLASSE DU MARDI 12 MAI
Par LE DU Bruno (Raymond Poincaré, Deuil-la-Barre (95)). 11 mai 2020, 11:33. | Lien permanent.
L'IMAGE DU JOUR
L'eau est le bien le plus précieux de l'humanité. C'est l'élément indispensable à toute vie. Nous avons vu dans notre leçon de géographie de la semaine dernière que cette ressource nous est très facilement accessible. Un simple geste suffit, ouvrir un robinet. Cette réalité qui est la notre n'est pas vraie partout. On estime que plus de 840 millions d'hommes et de femmes par le monde n'ont pas accès à de l'eau potable. Aujourd'hui, vous allez découvrir comment ce bien précieux circule dans la nature.
Soyons tous attentifs à ne pas gaspiller cette ressource et à ne pas la polluer.
GRAMMAIRE
Aujourd'hui, vous allez réviser les leçons de grammaire qui concernent la nature des mots qui constituent les groupes nominaux. Pour cela, je vous demande de prendre votre cahier de leçons (partie grammaire) et de relire avec attention les leçons concernant les noms propres et noms communs, les déterminants, les adjectifs qualificatifs, les participes passés. Vous avez dans votre cahier, une leçon résumé qui reprend toutes ces natures de mots
Quand vous vous serez bien remémoré le contenu des leçons, vous pourrez faire les exercices d'entraînement. Puis enfin, vous les corrigerez.
En fonction de vos résultats, vous serez capables de vous auto-évaluer et de savoir si vous êtes au point sur ces connaissances grammaticales.
Les exercices d'entraînement -> LA NATURE DES MOTS DES GROUPES NOMINAUX.pdf
La correction des exercices -> LA NATURE DES MOTS DES GROUPES NOMINAUX.Correction.pdf
ATELIER DE PROBLEMES
Voici 2 problèmes qui vont vous permettre de vous auto-évaluer et de répondre à la question "Suis-je capable d'utiliser à bon escient (convenablement) les 4 opérations: addition, soustraction, multiplication , division en situation de résolution de problèmes.
Pour ce travail, à chaque étape, vous poserez les opérations, les calculerez et vérifierez immédiatement leur résultat à l'aide d'une calculatrice.
N'oubliez pas de présenter convenablement votre travail:
a) j'écris solution et opération,
b) j'écris une phrase pour dire ce que je cherche,
c) j'écris l'opération en ligne et je la pose et en calcule le résultat,
d) j'écris une phrase de solution pour chaque étape de calcul.
Les problèmes -> PROBLEMES LES 4 OPERATIONS Exercices.pdf
La correction des problèmes -> PROBLEMES LES 4 OPERATIONS Correction.pdf
LECTURE / LITTERATURE
Vous allez reprendre la lecture de la Barbe Bleue jusqu'à "... la clef du cabinet qu'elle venait de retirer lui tomba des mains." et répondre au questionnaire ci-dessous.
Le texte -> barbe_bleue.pdf
Les questions du jour -> LA BARBE BLEUE Questions 1ere partie.pdf
La correction des questions du jour-> LA BARBE BLEUE Correction 1ere partie.pdf
SCIENCES
Lors de la dernière leçon de géographie, nous avons appris comment nous consommions chaque jour de l'eau et les différentes étapes nécessaires pour que cette eau parvienne aux robinets que nous utilisons. Charlize nous illustre ci-dessous magnifiquement cette leçon.
Dans la leçon de ce jour, nous allons revoir comment cette eau circule dans la nature, on parle du cycle de l'eau.
Vous allez dans un premier temps regarder la vidéo, puis vous étudierez attentivement le schéma et lirez tout aussi attentivement le résumé. Enfin à l'aide de l'un et de l'autre vous devez être capable de compléter le tableau.
Les connaissances apportées par le résumé doivent être sues, je vous demande donc de l'apprendre intelligemment.
Le lien de la vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=ava4fo-A5Cs
Le résumé de la leçon -> LE CYCLE DE L'EAU Résumé.pdf
Le schéma et l'exercice -> LE CYCLE DE L'EAU Schéma et exercice.pdf