L'IMAGE DU JOUR

L'eau  est le bien le plus précieux de l'humanité. C'est l'élément indispensable à toute vie. Nous avons vu dans notre leçon de géographie de la semaine dernière  que cette ressource  nous est très facilement accessible. Un simple geste suffit, ouvrir un robinet. Cette réalité qui est la notre n'est pas vraie partout. On estime que plus de  840 millions d'hommes et de femmes par le monde  n'ont pas accès à de l'eau potable. Aujourd'hui, vous allez découvrir comment ce bien précieux circule dans la nature.

Soyons tous attentifs à ne pas gaspiller cette ressource  et à ne pas la polluer.

 

GRAMMAIRE

Aujourd'hui, vous allez réviser  les leçons de grammaire qui concernent la  nature des mots qui constituent les groupes nominaux. Pour cela, je vous demande de prendre votre cahier de leçons (partie grammaire) et de relire avec attention les leçons concernant les noms propres et noms communs, les déterminants, les adjectifs qualificatifs, les participes passés. Vous avez dans votre cahier, une leçon résumé qui reprend toutes ces natures de mots

Quand vous vous serez bien remémoré le contenu des leçons, vous pourrez faire les exercices d'entraînement. Puis enfin, vous les corrigerez.

En fonction de vos résultats, vous serez capables de vous auto-évaluer et de savoir si vous êtes au point sur ces connaissances grammaticales.

Les exercices d'entraînement -> LA NATURE DES MOTS DES GROUPES NOMINAUX.pdf

La correction des exercices -> LA NATURE DES MOTS DES GROUPES NOMINAUX.Correction.pdf

 

ATELIER DE PROBLEMES

Voici  2 problèmes qui vont vous permettre de vous auto-évaluer et de répondre à la question "Suis-je capable d'utiliser à bon escient (convenablement) les 4 opérations: addition, soustraction, multiplication , division en situation de résolution de problèmes.

Pour ce travail, à chaque étape, vous  poserez les opérations, les calculerez et vérifierez immédiatement leur résultat à l'aide d'une calculatrice.

N'oubliez pas de présenter convenablement votre travail:

a) j'écris solution et opération,

b) j'écris une phrase pour dire ce que je cherche,

c) j'écris l'opération en ligne et je la pose et en calcule le résultat,

d) j'écris une phrase de solution pour chaque étape de calcul.

Les problèmes -> PROBLEMES LES 4 OPERATIONS Exercices.pdf

La correction des problèmes -> PROBLEMES LES 4 OPERATIONS Correction.pdf

 

 

LECTURE  / LITTERATURE

 

Vous  allez reprendre la lecture de la Barbe Bleue jusqu'à "... la clef du cabinet qu'elle venait de retirer lui tomba des mains." et répondre au questionnaire ci-dessous.

Le texte  -> barbe_bleue.pdf

Les questions du jour -> LA BARBE BLEUE Questions 1ere partie.pdf

La correction des questions  du jour-> LA BARBE BLEUE Correction 1ere partie.pdf

 

SCIENCES

 

Lors de la dernière leçon de géographie, nous avons appris comment nous consommions chaque jour de l'eau et les différentes étapes nécessaires pour que cette eau parvienne aux robinets que nous utilisons. Charlize nous illustre ci-dessous magnifiquement cette leçon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la leçon de ce jour, nous allons revoir comment cette eau circule dans la nature, on parle du cycle de l'eau.

Vous allez dans un premier temps regarder la vidéo, puis vous étudierez attentivement le schéma et lirez tout aussi attentivement le résumé. Enfin à l'aide de l'un et de l'autre vous devez être capable de compléter le tableau.

Les connaissances apportées par le résumé doivent être sues, je vous demande donc de l'apprendre intelligemment.

Le lien de la vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=ava4fo-A5Cs

Le résumé de la leçon -> LE CYCLE DE L'EAU Résumé.pdf

Le schéma et l'exercice -> LE CYCLE DE L'EAU Schéma et exercice.pdf

 

A JEUDI LES LOUSTICS ET BON MERCREDI.