MES JOURNEES DE CLASSE DU 28 ET 29 MAI
Par LE DU Bruno (Raymond Poincaré, Deuil-la-Barre (95)). 27 mai 2020, 17:00. | Lien permanent.
Jeudi 28 mai
L'IMAGE DU JOUR
La Renaissance s’étend du XIVe au XVIIe siècle. Elle a constitué une partie très importante de l’histoire du monde, nous laissant des tableaux incroyables, admirés par tous.
Vous connaissez ce tableau pour l'avoir découvert sur l'une des pages d'un manuel d'histoire que j'ai publié dans le billet du lundi 25 mai.
Sandro Botticelli a achevé ce tableau en 1486. Il a peint la déesse Vénus surgissant d’ une gigantesque coquille Saint-Jacques ouverte. Elle est entièrement nue, le corps à peine couvert par ses longs cheveux et ses mains, tout en essorant ses cheveux trempés. Elle flotte sur une mer calme où on distingue de légères rides écumeuses.
Sur la gauche, suspendues dans l'air, au-dessus de la mer, deux autres divinités. : le dieu Zéphyr qui souffle vers la droite. Il est enlacé à une autre divinité, Chloris qui, d'après la mythologie, est sa femme. Zéphyr souffle sur une pluie de fleurs qu'il dirige vers Vénus.
Les peintures de la Renaissance représentent pour beaucoup d'entre elles des mythes de l'Antiquité. Vénus est la déesse de l'amour et de la beauté dans la religion des Romains de l'Antiquité, elle correspond à la déesse Aphrodite chez les Grecs.
VOCABULAIRE
Le sens propre et le sens figuré
Vous allez dans un premier temps regarder la leçon en vidéo. Vous lirez ensuite la leçon écrite. Alors si vous avez bien tout compris vous pourrez faire les exercices. Pour terminer comme à votre habitude vous corrigerez vos travaux.
Lien de la leçon vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=o3avpLvOR5I
La leçon écrite -> SENS PROPRE SENS FIGURE Leçon.pdf
Les exercices d'entraînement -> SENS PROPRE SENS FIGURÉ Exercices.pdf
La correction des exercices -> SENS PROPRE ET SENS FIGURÉ Correction.pdf
GEOMETRIE
Les patrons des solides
Pour cette leçon vous commencerez par regarder les 2 vidéos puis vous lirez la leçon écrite. Ensuite s'il vous semble avoir tout bien compris, vous pourrez passer aux différents exercices. Attention si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à revoir les vidéos et à relire la leçon plus attentivement.
La leçon -> LES PATRONS DE SOLIDES Leçon.pdf
Vidéo le patron du cube -> https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/cubes/tracer-un-patron-de-cube.html
Vidéo le patron du pavé droit -> https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/paves-droits/tracer-un-patron-de-pave-droit.html
Les exercices -> LES PATRONS DE SOLIDES Exercices.pdf
La correction -> LES PATRONS DE SOLIDES Correction.pdf
-> PATRONS Correction suite.pdf
HISTOIRE / LECTURE DOCUMENTAIRE / ORTHOGRAPHE (copie sans faute)
Vous allez lire les 3 pages de documents ci-dessous qui vont vous permettre d'approfondir vos connaissances concernant la période de la Renaissance en France (ce n'est pas si long qu'il y paraît très car les documents comportent de nombreuses images.
Faites-en une lecture attentive car vous allez ensuite devoir répondre aux questions.
Votre travail terminé, vous le corrigerez.
Pour finir, je vous demande de copier soigneusement et sans erreur le résumé ci-dessous sur une feuille de classeur . Vous le rangerez dans la rubrique histoire de votre classeur. Les connaissances apportées dans ce résumé doivent être apprises et bien sues.
Les documents à lire -> RENAISSANCE 1.pdf
Le questionnaire à compléter -> RENAISSANCE 1 2 3 questions.pdf
La correction -> RENAISSANCE 1 2 3 Correction.pdf
Résumé -> FRANCOIS 1ER résumé à recopier et à apprendre.pdf
POUR LES PLUS CURIEUX
Les châteaux de la Renaissance vidéo "C'est pas sorcier"-> https://www.youtube.com/watch?v=Pk_7n1BCSSg
Vendredi 29 mai
TECHNIQUE OPERATOIRE
Attention nouvelle leçon!
Leçon multiplier un nombre décimal par un nombre entier
Vous allez apprendre à multiplier un nombre décimal par un nombre entier ou un nombre entier par un nombre décimal (c'est la même technique).
Dans la vie de tous les jours, les adultes sont confrontés à des situations où ils doivent utiliser ce type de calcul.
Exemple.
Je me rends chez le boulanger pour acheter 3 baguettes à 1,15 €.
Quelle somme vais-je devoir payer? 1,15 x 3 = 3,45 €.
La leçon en vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=dCK5AJUWRdk
La leçon écrite -> LA MULTIPLICATION D'UN DECIMAL PAR UN ENTIER Leçon.pdf
Les exercices d'application -> MULTIPLIER UN DECIMAL PAR UN ENTIER exercices.pdf
La correction -> MULTIPLIER UN DECIMAL PAR UN ENTIER Correction.pdf
ORTHOGRAPHE
Révisions
Les homonymes grammaticaux la : l'a : l'as : là
La leçon en vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=EmSOcSPg4GE
La leçon écrite -> HOMONYMES GRAMMATICAUX la l'a l'as là Leçon.pdf
Les exercices d'application et d'entraînement -> Exercices n° 9, 10 et 11 p 87 du manuel de français "A portée de mots".
La correction -> HOMONYMES GRAMMATICAUX la l'a l'as là Correction.pdf
EMC ET LECTURE
Vivre ensemble / la tolérance
Lien vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=pLDZ7dD2sLc
Le texte à lire -> LA TOLERANCE Document de lecture.pdf
La leçon à compléter et les questions -> LA TOLERANCE Texte à trous et questions.pdf
La correction -> LA TOLERANCE Correction.pdf
EXPRESSION ECRITE
Ecrire un acrostiche avec le mot tolérance
Lire le document -> ECRIRE UN ACROSTICHE.pdf