Jeudi 28 mai

L'IMAGE DU JOUR

La Renaissance s’étend du XIVe au XVIIe siècle. Elle a constitué une partie très importante de l’histoire du monde, nous laissant des tableaux incroyables, admirés par tous.

Vous connaissez ce tableau pour l'avoir découvert sur l'une des pages d'un manuel d'histoire que j'ai publié dans le billet du lundi 25 mai.

 

Sandro Botticelli a achevé ce tableau en 1486. Il a peint la déesse Vénus  surgissant d’ une gigantesque coquille Saint-Jacques ouverte. Elle est entièrement nue, le corps à peine couvert par ses longs cheveux et ses mains, tout en essorant ses cheveux trempés. Elle flotte sur une mer calme où on distingue de légères rides écumeuses.

Sur la gauche, suspendues dans l'air, au-dessus de la mer, deux autres divinités. : le dieu Zéphyr qui souffle vers la droite. Il est enlacé à une autre divinité, Chloris qui, d'après la mythologie, est sa femme. Zéphyr souffle sur une pluie de fleurs qu'il dirige vers Vénus.

Les peintures de la Renaissance représentent pour beaucoup d'entre elles des mythes de l'Antiquité. Vénus est la déesse de l'amour et de la beauté dans la religion des Romains de l'Antiquité, elle correspond à la déesse Aphrodite chez les Grecs.

 

VOCABULAIRE

Le sens propre et le sens figuré

Vous allez dans un premier temps regarder la leçon en vidéo. Vous lirez ensuite la leçon écrite. Alors si vous avez bien tout compris  vous pourrez  faire les exercices. Pour terminer comme à votre habitude vous corrigerez vos travaux.

Lien de la leçon vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=o3avpLvOR5I

La leçon écrite -> SENS PROPRE SENS FIGURE Leçon.pdf

Les exercices d'entraînement -> SENS PROPRE SENS FIGURÉ Exercices.pdf

La correction des exercices ->  SENS PROPRE ET SENS FIGURÉ Correction.pdf

 

 

GEOMETRIE

Les patrons des solides

Pour cette leçon vous commencerez par regarder les 2 vidéos puis vous lirez la leçon écrite. Ensuite s'il vous semble avoir tout bien compris, vous pourrez passer aux différents exercices. Attention si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à revoir les vidéos et à relire la leçon plus attentivement.

La leçon -> LES PATRONS DE SOLIDES Leçon.pdf

Vidéo le patron du cube -> https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/cubes/tracer-un-patron-de-cube.html

Vidéo le patron du pavé droit -> https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/paves-droits/tracer-un-patron-de-pave-droit.html

Les exercices -> LES PATRONS DE SOLIDES Exercices.pdf

La correction -> LES PATRONS DE SOLIDES Correction.pdf

                   -> PATRONS Correction suite.pdf

 

 

HISTOIRE / LECTURE DOCUMENTAIRE / ORTHOGRAPHE (copie sans faute)

Vous allez lire les 3 pages de documents ci-dessous qui vont vous permettre d'approfondir vos connaissances concernant la période de la Renaissance en France (ce n'est pas si long qu'il y paraît très  car les documents comportent de nombreuses images.

Faites-en une lecture  attentive car vous allez ensuite devoir répondre aux questions.

Votre travail terminé, vous le corrigerez.

Pour finir, je vous demande de copier soigneusement et sans erreur le résumé ci-dessous sur une feuille de classeur . Vous le rangerez dans la rubrique histoire de votre classeur. Les connaissances apportées dans ce résumé doivent être apprises et bien sues.

Les documents à lire -> RENAISSANCE 1.pdf

                               -> RENAISSANCE 2.pdf

                               -> RENAISSANCE 3.pdf

Le questionnaire à compléter -> RENAISSANCE 1 2 3 questions.pdf

La correction -> RENAISSANCE 1 2 3 Correction.pdf

Résumé -> FRANCOIS 1ER résumé à recopier et à apprendre.pdf

POUR LES PLUS CURIEUX

Les châteaux de la Renaissance vidéo "C'est pas sorcier"-> https://www.youtube.com/watch?v=Pk_7n1BCSSg

 

 

 

 

 

Vendredi 29 mai

 

 

TECHNIQUE OPERATOIRE

Attention nouvelle leçon!

Leçon multiplier un nombre décimal par un nombre entier

Vous allez apprendre à multiplier un nombre décimal par un nombre entier ou un nombre entier par un nombre décimal (c'est la même technique).

Dans la vie de tous les jours, les adultes sont confrontés à des situations où ils doivent utiliser ce type de calcul.

Exemple. 

Je me rends chez le boulanger pour acheter 3 baguettes à 1,15 €. 

Quelle somme vais-je devoir payer?   1,15 x 3 = 3,45 €. 

 

La leçon en vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=dCK5AJUWRdk

La leçon écrite -> LA MULTIPLICATION D'UN DECIMAL PAR UN ENTIER Leçon.pdf

Les exercices d'application -> MULTIPLIER UN DECIMAL PAR UN ENTIER exercices.pdf

La correction -> MULTIPLIER UN DECIMAL PAR UN ENTIER Correction.pdf

 

ORTHOGRAPHE

Révisions

Les homonymes grammaticaux  la : l'a : l'as : là

La leçon en vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=EmSOcSPg4GE

La leçon écrite -> HOMONYMES GRAMMATICAUX la l'a l'as là Leçon.pdf

Les exercices d'application et d'entraînement -> Exercices n° 9, 10 et 11 p 87 du manuel de français "A portée de mots".

La correction -> HOMONYMES GRAMMATICAUX la l'a l'as là Correction.pdf

 

 

EMC ET LECTURE

 

Vivre ensemble / la tolérance

Lien vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=pLDZ7dD2sLc

Le texte à lire -> LA TOLERANCE Document de lecture.pdf

La leçon à compléter et les questions -> LA TOLERANCE Texte à trous et questions.pdf

La correction -> LA TOLERANCE Correction.pdf

 

EXPRESSION ECRITE

Ecrire un acrostiche avec le mot tolérance

Lire le document -> ECRIRE UN ACROSTICHE.pdf