Le 8 mars, journée internationale de la femme en Chine comme ailleurs...
Par Hassan Naciri le 17 avril 2016, 12:20 - Chine - Lien permanent
- Quelqu'un a posé des rouleaux de papier pour les toilettes sur mon bureau...
- Quelqu'un a posé une serviette et de la crème de soin sur mon bureau!
- Oh, venez-voir! Quelqu'un a posé de la lessive sur mon bureau!
Ainsi célèbre t-on la journée de la femme ici à Pékin... Certaines se sont même vu remplacer par leurs collègues masculins... hommage ou oh rage!?
De toute façon, ici, on n'a rien vu de tout ça, et bien sûr, on peut pense que cette école ne fait rien pour le bien être des professeures; mais n'est-elle pas tout simplement en avance dans le domaine de l'égalité des sexes ou bien, n'a t-elle, elle, pas renoncé à l'égalité des sexes prônée du temps de Mao, avant les faux ongles et les chaussures à talons?
Faire son cours en public, critique bienveillante ou surveillance générale?
Depuis cette année, mes collègues sont invités à organiser des séances publiques de cours auxquelles sont priés d’assister les autres professeurs ainsi que le cameraman officiel de l’école. Les collègues prennent des notes et s’inspirent ou disent ce qui va/ne va pas dans le cours pendant que le cameraman filme.
Cette nouveauté pédagogique est présentée comme une avancée dans le domaine par l’administration, elle doit permettre aux uns et aux autres d’échanger leurs pratiques et de s’amé-liorer. En effet, la pédagogie n’est pas enseignée ici et les échanges de pratique sont rares, il n’y a pas d’inspecteurs ni de méthode canonique, sauf celle qui consiste à suivre le manuel.
Cependant, on peut douter de la bienveillance du dispositif. En effet,
- Ici tout est filmé et enregistré; par exemple il y a une caméra dans votre salle, par exemple les réunions sont photographiées pour empêcher les participants d’y dormir, les cours aussi, au débotté, par exemple les téléphones portables sont brouillés lors des réunions plénières, par exemple si vous perdez votre carte de cantine, on vous fera visionner une vidéo sur laquelle vous pourrez voir la personne qui l’utilise…
- Ici, la bienveillance n’existe pas vraiment, on doit plutot parler de surveillance généralisée; si vous passez un film ou un extrait de film on le saura et on vous le reprochera, si vous ne pointez pas à l’heure (7h20, il faut signer) on vous le reprochera aussi, des surveillants sillonnent les couloirs pour relever les actions non conformes au règlement.
Donc, on peut légitimement se demander si ces séances sont inspirées par un désir d’échange fructueux ou bien sont des succédanés de critique collective…