NEW EXPERIENCE IN NEWHAM AT NEWVIC

`A successful learning community`, c'est le slogan visible à l’extérieur et à l'intérieur de l'établissement. Il résume l'objectif principal du NewVIc. Dans ce second billet, le contenu sera consacré au fonctionnement de mon établissement de manière générale. Lors des prochains billets, je ferai un focus sur le fonctionnement des différentes filières (Professionnelle, Technologique et Générale).


L’Établissement a ouvert ses portes le 18/08/2015 afin d’inscrire les étudiants pour l’année scolaire à venir. Effectivement, ici les classes (groups) sont constituées juste avant la rentrée des élèves, contrairement à ce qui se fait en France. La rentrée de tous les élèves a eu lieu le 04/09/2015. Il est intéressant de s’attarder un peu sur ce dernier point. Le Principal a qualifié cette période de `chao organisé`. Ce que, j’ai vu c’est surtout, un important flux d’étudiants …. Très bien organisé…. Pour ma part, le Principal m’a demandé de participer aux inscriptions à partir du 27/08/2015. Je suis donc arrivé la veille au matin, le temps de m’installer dans mon auberge de jeunesse, qui reste, au passage, le moyen d’hébergement le plus accessible sur Londres… Mais pas forcément le plus pratique. Tout le personnel, sans exception est fortement mobilisé sur cette période intense et stressante pour tout le personnel, appelée (enrolment period). Vous vous demandez que font les parents avec leurs enfants qui sont encore en vacances ? Une partie du staff, non enseignant, est réquisitionnée et a pour mission, d’aménager des salles de cours en garderies et/ou aires de jeu. Chaque département bénéficie de ce dispositif car tous les enseignants, sans exception sont impliqués dans l’accueil et l’inscription des étudiants. Ainsi, les parents - enseignants peuvent travailler sereinement. [L'entrée de mon Block et une cour annexe]

Un petit décryptage ?

L’appellation, la plus utilisée lorsque l’on désigne notre établissement, est Newvic ; mais l’orthographe la plus utilisée est : NewVIc. 

‘New’

‘VI’

‘c’

Newham

(Arrondissement de Londres ou Bourough of London)

Sixth – Form

(Les élèves terminent leur cycle secondaire en deux ans)

Collège

(Type d’établissement : lycée)


Histoire très courte !

Le NSFC a été créé en 1992, afin d’offrir une poursuite d’études à une population en échec et en décrochage scolaire après le collège (appelé ici, Secondary School). Cette situation s’explique par le fait que nous sommes implantés dans le troisième plus pauvre arrondissement de Londres, localisé à Newham. Les élèves sont âgés de 16 à 19 ans. [Ci - dessous, une vue du hall central]


Un établissement ou une entreprise !

Le NewVIc est géré comme une entreprise. En effet, nous avons un Service financier pour la gestion du budget de fonctionnement ; un Service des Ressources Humaines (un vrai) pour le bien être du Staff.  Pour les élèves, c’est le Service Social qui s’en charge (dossiers de bourse, aides financières, problèmes personnels, …. Les fonds sont débloqués uniquement par le Service Financier. Les outils de travail (clés, badges, …) sont distribués par le Service d’Intendance (Office Facilities) sauf  la papeterie qui dépend de la Reprographie (Reprographics). Ce service se charge de toutes nos impressions (copies, montage, affichage, formats, …) ; c’est une véritable imprimerie. A cette logistique, vient s’ajouter une imprimante dans chaque salle des professeurs, puis une grande photocopieuse pour chaque Département mais accessible a tous sans exception. Un service informatique (IT Network Team) dont un ingénieur comme Manager. Des surveillants ou plutôt des Agents de Sécurité . Les rappels à l’ordre sont fréquents afin d’éviter tout incident. Un service d’entretien (nettoyage) des locaux par des Cleaners et des Techniciens qui réparent le matériel endommagé sauf les ordinateurs. Cette tâche incombe aux informaticiens (IT Network Team). Tout ce petit monde est supervisé par un Principal et son Adjoint.


Tu n'as pas ton badge, tu ne rentres pas !

Chaque élève, chaque enseignant et chaque membre du staff sans exception, même la direction ont un badge qui doit être visible (autour du cou). Il est obligatoire pour entrer, sortir et circuler dans l’établissement et utiliser les grandes photocopieuses installées dans les départements. Le staff en charge de la sécurité n’hésite pas à vous le rappeler. Nous devons être identifiable à tout moment c'est une question de sécurité. Ce badge fait aussi office de carnet de correspondance pour les élèves. Il est aussi rechargeable pour payer la cantine, la cafétéria et emprunter des livres et des DVD à la bibliothèque. Bref, vous l'avez compris, c'est un accessoire indispensable.


Un environnement géographique difficile mais avec moins de violence  !

Le NewVIc est un établissement public situé en plein cœur de l’Est du Grand Londres (Greater London) en Zone 3. Le découpage en zone est réalisé de la même manière que le métro parisien. Dans mon arrondissement, la population est majoritairement pauvre, de confession musulmane et originaire du Pakistan, du Bangladeshi et de l’Inde. Beaucoup d’élèves arrivent avec des difficultés diverses (faible niveau scolaire, problématiques sociales, familiales et surtout financières). Entre 80 et 90 % des élèves sont boursiers ou bénéficient d’une aide financière. C’est un peu le même contexte que les lycées implantés en ZEP mais dans les zones dites `sensibles et violentes`.


Et les élèves ?

Je suis confronté au même profil d'élèves que dans mon établissement d'origine, LPO Romain Rolland à Goussainville dans le Val d'Oise. Une petite différence, cependant, est à signaler, ici, les élèves sont plus respectueux. En effet, ces derniers sont globalement bien éduqués et polis face à l'adulte. J'utilise la totalité de mes périodes pour faire cour (1 période = 1h30). En effet, je ne perds pas de temps parce que la mise au travail est immédiate. Les élèves sont comme "formatés" et peu importe la taille des groupes (24 maximum par classe). Ce rythme  de travail s'explique par la variété et l'enchainement des activités pédagogiques durant 1H30. Et elles sont à chaque fois chronométrées ! Et à ma grande surprise, au NewVIc, cette manière de procéder fonctionne très bien. En effet, l'élève est sans cesse en activité. C'est assez surprenant :-). Toutefois, ce système a tout de même quelques limites. Ce dernier point sera développé plus bas.  


1 Filière + 1 Filière + ... = Un Département !

Mon établissement d'accueil est organisé comme nos Universités. Les matières sont regroupées par affinités pour former un Département. Je prends l'exemple du Business Department qui fonctionne de la manière suivante :

- 14 enseignants pour la filière professionnelle (Levels 2 and 3) dont 1 Manager pour superviser cette grande équipe ; les matières enseignées sont le Marketing, l’Économie (Micro) et le Droit.

- 6 enseignantes pour la filière technologique dont 1 Manager également ; les matières enseignées sont les mêmes que le pôle professionnel, sauf que vous rajoutez la Macro Économie.

C'est des plus grands Département du NewVIc.


Oui chef ! Yes Sir ! Yes Miss ! Briefing ! Meeting ! Speaking !

Les deux Professeurs/Managers (parité respectée ; une femme (Yes Miss)/un homme Yes Sir) ont plusieurs missions : ils enseignent, ils coordonnent et surtout ils supervisent leur équipe respective. Ils enseignent en moyenne sur 8 périodes soit environ 12H00, et le reste du temps, ils veillent au bien- être de leurs collègues (logistique, fonctionnement, vie scolaire comme tous les collègues ici, ...). C'est réellement le cas. Effectivement, ces Head Teachers sont très réactifs face aux demandes des enseignants. Si nécessaire des réunions sont organisées afin de répondre à une problématique. Dans mon département, cela fonctionne car les deux équipes s’entendent bien. Il y a un à deux Head Teachers par Département. [Un message pour les élèves, affiché sur toutes les portes du BU Department]


Un SIXTH FORM COLLEGE ? Qu'est - ce - que c'est ?

Vous l'avez compris au Royaume Unis, le système scolaire st décentralisé et chaque établissement met en place l'organisation qu'il veut !!! Ça peut surprendre. Les types d’Établissements, comme le mien ont donc un fonctionnement particulier. Les Sixth Form Colleges clôturent les deux dernières années du parcours secondaire. Au terme de ce cycle, les élèves qui réussissent repartent avec l’équivalent du Baccalauréat Professionnel, Technologique ou Général. Beaucoup d'entre eux poursuivent leurs études à l’Université. Les meilleurs élèves choisissent les plus prestigieuses Universités du royaume avec une aide financière et/ou une bourse si nécessaire. Le lycée met tout en œuvre pour que la poursuite d’études soit un succès. En effet, ici, règne un important esprit de compétition entre les établissements. Ces derniers n’hésitent pas à communiquer sur la réussite de leurs élèves. En effet, en interne un livret est distribué à tout le staff et nous disposons aussi d'une version numérique de ce livret" publicitaire" ; mais il est également distribué en externe aux parents et aux visiteurs. De plus à l'extérieur du lycée, plusieurs affiches (1 m x 2 m) représentent les élèves qui ont réussi leur passage au NewVIc avec à la clé une poursuite d'étude en Université. Deux raisons : dans l'enceinte du lycée afin de motiver les élèves et à l’extérieur, dans le but de faire de la publicité sur la qualité de l'enseignement. Sur le terrain, c'est vraiment le cas. Les enseignants comme en France s'investissent énormément.


Objectif A'Level !

L'équivalent du baccalauréat français est le A'Level. Ce diplôme est composé de matières évaluées séparément et choisies par les élèves en fonction de leurs envies et de leurs résultats aux GCSE (General Certificate of Secondary School). c'est un peu l'équivalent du Brevet des Collèges.

Une autre particularité et pas des moindres, les élèves lorsqu'ils arrivent au NewVIc, choisissent 3, 4 matières (ou options) voire 5 pour les meilleurs élèves. Par exemple un de mes élèves a choisi 4 A-Levels,  en Français, en Psychologie, en Sociologie et en Économie. Chacune de ses matières est notée séparément sans faire une moyenne globale. Ainsi cet élève peut obtenir A en Économie, A en Français, B en Sociologie et C en Psychologie. Il s'inscrira à l'Université avec ces résultats. Son profil sera étudié en fonction des critères de recrutement de l'Université. mais en général, les universités les plus prestigieuses exigent au minimum 3 A dont un A* pour valider l'inscription l'étudiant (e). Lorsque l'élève arrive en première année, il intègrera le AS Group en première année et le A2 Group en deuxième année. Chaque A-Level est passé en deux ans. Chaque année a son propre programme (ou curriculum). Au NewVIc, l'offre de formation est pléthorique..... Et impressionnante, puisqu’il existe exactement 102 options au total. Et oui je les ai compté .... Elles sont regroupées par affinités pour constituer un Département.


C'est tout vu pour les universités  !

Toutefois, beaucoup d'enseignants estiment que les élèves devraient avoir un peu plus d'heures de cours, avec des matières obligatoires comme l'Anglais, les Mathématiques et l'Histoire. Cette situation a, en effet, une conséquence sur la poursuite d’Études des élèves car les Universités Anglaises déplorent le faible niveau des étudiants dans ces différentes matières. Ici les enseignants essayent de remédier à ce problème. Néanmoins, des heures de soutiens (tutoring) existent et viennent compléter les cours. 


Une journée type !

Quatre périodes d'enseignement rythment le quotidien des élèves et des professeurs. Les collègues utilisent le terme"lesson". Dans l'année scolaire, 5 journées de formation obligatoire (les Training Days) sont planifiées. En effet, ces journées sont banalisées et consacrées à la formation des enseignants.[Un exemple d'affichage pédagogique dans les classes et les couloirs]

Periods

Hours

(Period 1) or P1 : 09:00 – 10:30 am

1h30 (lesson)

Break : 10:30 – 10:50 am

0:20 minutes

P2 : 10:50 – 12:20 am

1h30

Lunch time : 12:20 – 1:20 pm

1h00

 P3 : 1:20 – 2:50 pm

1h30

Break : 2:50 – 3:10 pm

0:20 minutes

P 4 : 3:10 – 4:40

1h30


Dans ma situation, je suis rattaché à deux Départements, le BU Department et je dépends de la Manager (Yes Miss :-) de la Filière Technologique. Je collabore également avec le Département des Sciences Humaines qui regroupe les Langues Vivantes, la Sociologie, la Psychologie, les Sciences Politiques, l'Art Appliqué, .... Trois langues "secondes" sont enseignées, l'Allemand, l'Espagnol et le Français. Toutes ces collègues sont natives du pays dont elles enseignent la langue. Pour ma part, je collabore avec la collègue de Français, et ce, de manière autonome et en Co - Animation. Cette dernière est spécialisée en F.L.E.

Passe d'abord ton entretien !

Avant d’intégrer l’école, au mois de Juin, j'ai eu un entretien de 2 heures avec le Principal en Anglais `of course` mais aussi en Français parce que ce dernier le parle très bien. Pas de place pour la routine. Effectivement, mes missions sont riches, variées et elles évoluent avec le temps. Lors d'un  prochain billet, je détaillerai certaines de mes missions en tant qu'enseignant. 


Welcome among us Hassan !

Tout le staff que je cottoie au quotidien, me considère réellement comme un collègue. En effet, ils accueillent régulièrement, lorsqu'ils sont sollicites, des `julesverniens`. 

Ils me laissent également le choix dans le contenu des ateliers que je vais animer. 


Maintenant, tu dois te préparer avant de te retrouver face aux élèves ....

Avant de me retrouver seul, face aux élèves, une préparation en amont a été indispensable et nécessaire. En effet, dans un premier temps, j'ai observé plusieurs cours y compris ceux des Head Teachers ; période très instructive en termes de pédagogie :-) ; c'est encore le cas aujourd'hui. En parallèle, j'ai eu plusieurs entretiens avec ma Head Teacher et ma collègue de Français afin de déterminer mes missions. Dans un second temps, j'ai participé, en tant que primo - arrivant à une formation (durée 1h30) obligatoire ayant pour thème `la protection et le bien - être des élèves (Safeguarding Training). Je peux vous l'affirmer, ici, une sacré épreuve durant laquelle ma concentration et ma compréhension ont été mises à rude épreuve. Le mal de tête qui a suivi en a été la preuve :-)


Sur ce, les vacances sont terminées et elles sont courtes. En effet, j'ai une semaine à la Toussaint contrairement à ce qui se fait en France. A très bientôt, pour un autre billet et d'autres informations et photos .... [C'est ma classe de cour en F.L.E]








Commentaires

1. Le 04 janvier 2016, 17:23 par P.S.

Quelle aventure je n'ai pas encore pris le temps de te lire je découvre donc ton périple un peu en retard.
J'espère que tu vas bien, et que tout se déroule comme tu le souhaites!
P.S.