Welcome to Dulwich

A mon tour donc de présenter mon établissement pour cette année 2015-2016 du programme Jules Verne.

Le Dulwich College est un établissement dit "indépendant" c'est-à-dire privé de 1 500 garçons de la maternelle à la Terminale; il se situe à Dulwich, une banlieue cossue du sud-est de Londres. Fondé en 1619 par Edward Alleyn, acteur et propriétaire de théâtre, le collège se compose de bâtiments anciens, visibles sur la photo, mais également d'éléments plus récents comme le bâtiment de sciences.

La journée de cours se décompose en 8 périodes de 35 mn (oui, 35 mn seulement!): 6 le matin et 2 l'après-midi. Le reste du temps est consacré aux nombreux clubs et aux activités sportives (aviron, cricket, rugby...). Les classes sont peu chargées (20 à 25 élèves), les élèves sont très autonomes et se mettent rapidement au travail.

Après des débuts un peu lents (les collègues ayant été très occupés lors de la période de la rentrée), j'ai maintenant trouvé ma place au sein de l'équipe éducative. Mon emploi du temps est constitué de cours de Français avec les year 6 (équivalent CM2) pour 4 périodes par semaine, de groupes de soutien pour les French Native Speakers afin d'améliorer leur compétence rédactionnelle (4 périodes par semaine), j'anime également 2 groupes d'Histoire en français pour les élèves préparant le GCSE (DNB) et le A-level (Bac) et je co-anime le Geography Club et la Geography Society. Les semaines sont donc bien remplies!

Nous avons la chance de disposer de bureaux pour travailler et de ressources quasi-illimitées, ce qui s'explique par le fait que l'établissement est privé et qu'il reçoit de nombreuses donations d'entreprises et d'anciens élèves. Je suis bien consciente qu'il ne s'agit pas là d'un établissement type au Royaume-Uni et que l'on est très loin de principes fondamentaux tels que l'égalité des chances ou une éducation de qualité pour tous!

Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une expérience unique et exotique!