07 mars 2018

Molière et la comédie-ballet

Interview réalisée par Léo et Monica

 

G.R. – Qu’est-ce que la comédie-ballet ?

Monsieur Charles – La comédie-ballet est le fait d’alterner des scènes chorégraphiées et des scènes dialoguées.

G.R. – Qui l’a inventée et comment ?

Monsieur Charles – C’est en partie Molière lui-même et Lully. Elle a été inventée lors d’une fête dans le château de Vaux-le-Vicomte, en l’honneur du roi. Vu que Louis XIV était très friand de ballets et comme les danseurs n’avaient jamais le temps de se changer, Molière a eu l’idée d’interposer des scènes de comédie entre les différentes représentations. C’est comme ça qu’est née la comédie-ballet.

G.R. – Pouvez-vous nous parler un peu de Lully ?

Monsieur Charles – C’est un musicien florentin qui est venu à la cour de France en 1643, grâce au duc de Guise. Après s’être rallié à Louis XIV pendant la Fronde, il est devenu son musicien attitré. Lully élabore son style par synthèses successives. Il apporte une structure plus précise et une écriture plus claire à la musique. Il simplifie l'art vocal, l'opposant ainsi à la tradition de l'air de cour et à l'ornementation instrumentale. De la tradition italienne, il retient le recitativo et tente de l'adapter au ballet de cour. L'avènement de l'opéra lui permet de procéder à une synthèse plus vaste encore des genres appréciés du public français : le ballet, la comédie et surtout la grande tragédie.

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Portrait de Lully par Paul Mignard

 

G.R. – Pourquoi avoir développé la comédie-ballet ?

Monsieur Charles – Elle a été développée pour les divertissements royaux car Louis XIV et la cour affectionnaient particulièrement ce type de spectacle.

G.R. – Pourquoi cela plaît tant ?

Monsieur Charles – Parce que le roi est lui-même un danseur.

G.R. – Pouvez-vous nous parler du lien entre le roi et la danse ?

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Louis XIV dans

Le Ballet de la nuit

Monsieur Charles – Oui, bien sûr, c’est une véritable passion au service de sa politique, la danse fait vraiment partie intégrante de sa vie. C’est à l’âge de sept ans que Louis XIV commence l’apprentissage de la danse. Le Roi-Soleil dansera, au total, dans vingt-sept grands ballets de cour avant de tirer sa révérence en 1670.

G.R. – Quelle a été la première comédie-ballet de Molière ?

Monsieur Charles – C’est Les fâcheux, cela a été un événement capital qui a déterminé une grande partie de la création moliéresque. Outre le fait que le roi éprouve une véritable passion pour la danse, il comprend aussitôt le parti qu’il pourra tirer pour rehausser son prestige politique de ce type de réjouissance.

G.R. – Que voulez-vous dire par « rehausser son prestige politique » ?

Monsieur Charles – Alors, un jour il a confié au dauphin qu’un roi de France doit voir dans ses divertissements autre chose que de simples plaisirs. Il a aussi dit que les peuples se plaisent au spectacle où, au fond, on a toujours pour but de leur plaire. À l’égard des étrangers, ce qui se consume en ces dépenses qui peuvent passer pour superflues fait sur eux une impression très avantageuse de magnificence, de puissance, de richesse, de grandeur tout simplement.

G.R. – Revenons sur Les fâcheux, de quoi parle cette pièce ?

Monsieur Charles – Elle parle d’Éraste, un gentilhomme amoureux d'Orphise, qui voit ses projets de mariage contrariés par le tuteur de celle-ci. Il doit se rendre à un rendez-vous amoureux avec elle, mais une dizaine d'importuns retardent, à des titres divers et sous les prétextes les plus variés, l'exécution de son projet. Enfin survient le tuteur d'Orphise qui s’appelle Damis, qui veux assassiner le jeune homme, mais il est lui-même attaqué par les valets d'Éraste. Le généreux jeune homme le tire de ce mauvais pas et obtient ainsi la permission d'épouser sa dulcinée.

G.R. – Sinon, quelles sont les pièces les plus connues ?

Monsieur Charles – Les pièces les plus connues sont bien évidemment Les fâcheux, Pastoral et Le sicilien, ou encore Le Bourgeois gentilhomme cependant ce ne sont pas les seules qu’il a écrites.

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Frontispice des Fâcheux par

Pierre Brissart (1682)

 

Les différentes formes de comique chez Molière

 

Interview réalisée par Titouan, Vincent et Antoine

 

 

G.R.Aujourd’hui nous sommes en compagnie de Monsieur Charles, le célèbre comédien de l'Illustre Théâtre. Il va nous expliquer comment Molière procède pour rendre une scène comique.
 

Monsieur Charles Molière a la « chance » d’être dramaturge mais pas seulement : comme vous le savez sans doute il est également comédien, cela lui permet de mieux ressentir les émotions du public. Il a bien compris qu’à l’heure actuelle c’est le comique de geste qui a du succès, par exemple dans Les Fourberies de Scapin lorsque Scapin assène des coups de bâton à Géronte, cette scène produit son effet à chaque représentation.
 

G.R.Il est vrai que Molière manie aussi bien les gestes que les mots, et en parlant de mot, le comique se cache-t-il également dans ces derniers ?
 

Monsieur Charles Évidemment de nombreux procédés comiques sont basés sur les mots. Un des comiques préférés de Molière est le comique de mot comme dans Le médecin volant, lorsque Sganarelle répète à neuf reprises le mot « pisseuse ».
 

G.R.Je vois, je vois. Qu'en est-t-il des autres procédés comiques ?
 

Monsieur Charles On peut aussi accentuer les caractères des personnages que l’on incarne, par exemple, dans la scène de L'Avare, où Harpagon fouille son valet La flèche, son avarice est poussée à l’extrême, Molière fait d'Harpagon une caricature des avares. Harpagon étant totalement dévasté par ce vol, il va jusqu'à fouiller son propre valet. Dans l’acte II scène 2 de Dom Juan, on voit Dom Juan « le beau parleur » en action. Molière accentue volontairement son caractère charmeur. 
 

G.R.J’imagine que vous gardez vos secrets, également ?
 

Monsieur Charles On est souvent copié mais jamais égalé. Mais je vais vous dire une dernière chose, il existe également le comique de situation. On l’utilise beaucoup dans L'Avare notamment dans la scène du quiproquo entre Horace et Arnolphe, lorsque Horace confie à Arnolphe qu'il compte épouser Agnès, cette déclaration à l'effet d'un coup de couteau pour Arnolphe. Comme on le voit dans sa célèbre réplique « Ah ! Je crève ». Cette scène laisse rarement indifférents les spectateurs. Molière a le talent de choisir avec précision l'ordre des répliques de manière à amplifier les procédés comiques.

G.R.Quel est le rôle du comédien dans tout ça ?
 

Monsieur Charles Le comédien est là pour interpréter le texte mais chacun l'interprète à sa manière, personnellement j'engage beaucoup mon corps, certains ont une intonation particulière, c’est ça qui rend une pièce intéressante. 
 

G.R.Tout ces procédés ont-ils comme simple but de faire rire les spectateurs ou cela va plus loin ?
 

Monsieur Charles Évidemment cela va plus loin ; si le spectateur sort de la salle et qu'il a seulement ri nous n'avons pas réussi à faire passer notre message, chaque pièce contient des satires de différents éléments de la société. Que ce soit dans Le médecin volant, L'Avare ou bien encore Le malade imaginaire, la satire est présente partout.
 

G.R.Merci pour nous avoir éclairé sur le sujet. 
 

Monsieur Charles Tout l’honneur était pour moi.

 

 

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Les Fourberies de Scapin

Sources des illustrations

 
La vie de Molière
https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AMoliere2.jpg
Charles-Antoine Coypel [Public domain], via Wikimedia Commons
Les différentes troupes de théâtre à l'époque de Molière
https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AParis_Comedie-Francaise.jpg
By A. Meunier [Public domain], via Wikimedia Commons
https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3APeeter_van_Bredael_Commedia_dell_arte_Szene_Detail_B%C3%BChne.jpg
Pieter van Bredael [Public domain], via Wikimedia Commons
Le statut des comédiens au XVIIème siècle
Molière (Père Lachaise) - Olivier Bruchez 
https://flic.kr/p/BnJLM
Licence Attribution-ShareAlike 2.0 Generic (CC BY-SA 2.0)
https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AMOLIERE_PERE_LACHAISE.JPG
By Yvir255 (Own work) [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) or GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons       
Les personnages de Molière
https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ALes_Fourberies_de_Scapin_11.JPG
By Gadi Dagon (Poli Briner, Khan Theater) [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
L'affaire Tartuffe
https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ATartuffe_Brissart_Sauve.jpg
Par Pierre Brissart (Oeuvres de Monsieur de Molière, 1682) [Public domain], via Wikimedia Commons
Bande-annonce Captations.fr https://youtu.be/-PlIGi60pKA
Molière et Dom Juan
https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ADon_Juan_(Moli%C3%A8re).jpg
By Illustrator : Pierre Brissart (ca. 1645 – 1682) (césar) Engraver : Jean Sauvé (VIAF) Photographer : Unknown (https://www.loc.gov/exhibits/bnf/images/bnf123.jpg) [Public domain], via Wikimedia Commons
https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AMoli%C3%A8re_Mignard.png
attributed to Pierre Mignard [Public domain], via Wikimedia Commons
Les différents types de comédies chez Molière
https://flic.kr/p/93N4r5 ; auteur : plaisanter~ ; attribution-ShareAlike 2.0 Generic (CC BY-SA 2.0)
Molière et la comédie-ballet
https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3APaul_Mignard_-_Jean-Baptiste_Lully.jpg
Paul Mignard [Public domain], via Wikimedia Commons
https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ABallet_de_la_nuit_1653.jpg
Henri de Gissey [Public domain], via Wikimedia Commons
https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ALes_F%C3%A2cheux_frontispice.jpg
By Dessiné par Pierre Brissart et gravé par Jean Sauvé (Google Books) [Public domain], via Wikimedia Commons
Les différentes formes de comique chez Molière
https://flic.kr/p/259hF6b

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