Petit historique illustré du lycée ...

Nous avons reçu pendant 4 séances deux architectes du CAUE (Conseil d'architecture et d'urbanisme et de l'environnement) du 92, qui sont venues nous expliquer l'architecture de notre lycée ... Marine nous raconte ...

Le lycée Jacques Prévert est construit en 1968. C’est une période de croissance économique, les Trente Glorieuses, et de baby boom. Il faut donc construire vite des infrastructures appropriées. Elles peuvent s’apparenter à des barres (HLM…) avec des trames qui sont préfabriquées et de mêmes dimensions dans tout le pays : lycées, bâtiments d’habitation etc. : quelque soit la fonction, tous les bâtiments se ressemblent …

 

Le lycée a été rénové de 2005 à 2010. Les bâtiments d’origine n’ont pas été rasés, juste réhabilités. Pourtant, l’impression n’est plus du tout la même : en effet, aujourd’hui, le lycée est intégré à la rue, avec le parvis qui est un espace de transition entre la rue et le lycée. Cette transition se fait en douceur grâce à la pente. Cependant, il montre aussi qu’il est important car il est surélevé, on y accède par des marches.  Cela montre que nous sommes dans un bâtiment important, et dans ce cas, un bâtiment d’enseignement. Il est accueillant car il y a un effet d’ouverture vers l’extérieur avec les baies vitrée. Il propose également de nombreuses distributions qui relient chaque bâtiment : le lycée est unifié. Accueillant mais imposant … c’est tout un programme que révèle l’architecture de notre lycée !

 

 

Cependant, même s’il a changé d’enveloppe, il garde quelques caractéristiques de la vieille école, héritage du Moyen-Âge. On retrouve notamment des zones réservées aux élèves et des zones réservées aux adultes. Le foyer est réservé aux élèves, la salle des professeurs est réservée aux professeurs. De plus, la cour (inutilisée pour le moment mais ça c’est un autre problème … (voir notre article http://blog.crdp-versailles.fr/histargeo/index.php/post/02/10/2010/Le-panoptique-de-Bentham-et-la-cour-de-r%C3%A9cr%C3%A9ation-du-lyc%C3%A9e-...) rappelle le but premier du lycée : protéger les élèves de l’extérieur.

       

Toutes ces connaissances, nous les avons acquises grâce à deux architectes du CAUE, qui sont intervenues lors de 4 séances en cours d’histoire des arts … Ca nous a permis de voir différemment le lycée, et de comprendre à quelle point une architecture est liée à sa fonction et à l’image que son commanditaire veut donner de lui-même…

 

Marine TES2

Vous pouvez aussi consulter l'article : l'architecture du lycée de Lakanal et l'île Seguin vue par le code Lyoko ... http://blog.crdp-versailles.fr/histargeo/index.php/post/06/11/2010/Le-code-Lyoko%2C-l-%C3%AEle-Seguin-et-le-lyc%C3%A9e-Lakanal