Le poly sur la décolonisation

A lire pour vendredi ... le début du cours sur la décolonisation ... vendredi on fait la guerre d'Algérie ...

A. La décolonisation de l’empire britannique

 

 

- En Asie 

 

Voir Dossier pp. 132-133

 

L’indépendance de l’Inde est une revendication ancienne :

-       le Parti du Congrès existe depuis 1885.

-       Agitation menée ds les années 1930 par Gandhi et Nehru. (Désobéissance civile, c'est-à-dire boycott des produits anglais / sitting / grèves de la faim / grèves)

 

Dès 1935, les Anglais accordent davantage d’autonomie à leur empire des Indes : c’est l’India Act. Pendant la 2de GM, les Ang promettent aux indiens l’indépendance en échange de leur loyalisme (ne pas faciliter une conquête par Japon). Ms un troisième leader, Ali Jinnah, réclame un Etat pour les musulmans.

 

En août 1947, l’indépendance est accordée et prend la forme d’une partition c'est-à-dire la  création de 2 Etats sur une base religieuse :

-          Le Union Indienne

-          Pakistan divisé en 2 parties séparées par 1700 km (la partie Est devient le Bangladesh en 1971).

ð  Ce partage s’accompagne de transferts de pop (12 M) et de massacres ethnico-religieux (0.5 M). + litige avec la Chine concernant le Cachemire, non résolu jusqu’à auj

 

 








 

Dans les années suivantes, indépendance des autres colonies britanniques : Birmanie en 1948 et Malaisie en 1957. Tous ces Etats, sauf la Birmanie, entrent dans le Commonwealth.

 

- en Afrique

 

La décolonisation se fait de manière pacifique et par étapes comme en Asie, sous l’action d’un mouvement nationaliste déterminé : la première étape est celle du self government, c’est-à-dire association des élites indigènes au gouvernement puis l’indépendance.

Mais il y a dysfonctionnement dès qu’il y a dans la colonie un fort peuplement blanc. C’est le cas au Kenya (qui obtient son indépendance en 1963 après 10 de guerre des Britanniques contre les Mau Mau) et surtout en Rhodésie du Sud : les colons blancs de Rhodésie du Sud  décident de sauver leur suprématie en quittant l’empire britannique et en fondant un nouvel Etat basé sur l’apartheid ; en 1980, le régime s’écroule et la population noire arrive au pouvoir dans le cadre d’un nouveau pays: le Zimbabwe.

 

B.  La France face à la contestation coloniale

 

- Indochine française : 1946-1954

 

Pendant leur présence en Indochine, les Japonais encouragent les sentiments anti-français mais ils st combattus par le Vietminh, dirigé par Ho Chi Minh, qui lutte autant contre la présence coloniale française que contre les tentatives d’influence japonaises.

 

En septembre 1945, il proclame l’indépendance du Vietnam, que la France refuse de reonnaître ; le guerre commence en novembre 1946 : les Français prennent le prétexte d’une fusillade pour bombarder le port d’Haiphong (6000 morts). En décembre 1946, l’insurrection commence : 400 Européens sont massacrés à Hanoi par le Vietminh. C’est le début d’une guerre qui dure 7 ans.

Si elle dure si longtemps, c’est parce que :

-          l’armée veut prendre sa revanche de 1940 et sous-estime l’adversaire qui, armé par l’URSS, mène une guérilla efficace

-          les milieux coloniaux ont de gros intérêts en Indochine (plantations d’hévéa, banques, riz…)

 

Après mort de Staline, EU et URSS veulent trouver solution : une conférence internationale est prévue pour juillet 1954 à Genève.

Dc l’armée fr et le Vietminh souhaitent être en bonne position pour la négociation : c’est la raison de la bataille de Dien Bien Phu (mars à mai 1954). Le camp retranché se situe ds une cuvette où les Français veulent attirer l’armée vietnamienne pr l’écraser ss leur artillerie et leur aviation. Mais le piège se referme sur les soldats fr : ils capitulent après 54 jours de combats. C’est une lourde défaite : 2000 morts et 10000 soldats prisonniers (les 2/3 ne reviendront pas des camps du Viet Minh).

 

Juillet 1954 : Accords de Genève reconnaissent l’indépendance, mais l’Indochine est séparée en plusieurs parties : le Laos, le Cambodge, et le Vietnam qui est séparé en deux parties, N (communiste) et Sud (sous influence américaine). Il est prévu que le pays sera réunifié en 1956, au terme d’élections. Mais les élections prévues n’ont pas lieu et que le Vietnam ne tarde pas à devenir un enjeu de la Guerre Froide (voir cours Guerre Froide).

 

- en Afrique, l’indpce négociée

 

Sous l’influence du Néo-Destour de Bourguiba en Tunisie, de l’Istiqlal soutenu par le sultan Mohammed Ben Youssef au Maroc, les 2 pays acquièrent leur indpce en mars 1956.

Les colonies françaises d’Afrique Noire acquièrent leur indépendance par étapes : d’abord l’autonomie avec la Communauté mise en place par la loi Defferre puis l’Indépendance en 1960.