Journées du patrimoine : concert à la salle Pleyel le 17 septembre

Hortense est allée salle Pleyel samedi à l'occasion de la journée du Patrimoine ... elle nous raconte ...


A lʼoccasion de la journée du Patrimoine, la Salle Pleyel nous offrait un concert

spécialement familial, dès 6 ans.

La salle Pleyel est une salle de concert, construite en 1927, par lʼingénieur acousticien et architecte Gustave Lyon. Cʼest la première salle dessinée spécialement pour son acoustique. Son succès fut tel que Le Corbusier en personne la déclara comme une prouesse musicale.

 

La salle Pleyel vue de l'extérieur

 

Le Hall de la salle Pleyel

 

Une salle construite tout particulièrement pour la musique symphonique. Elle faisait partie dʼun complexe de salle musicales mais aujourd’hui, elle seule reste, rue du Fb St Honoré.

 

L'intérieur de la salle Pleyel

 

Elle a été récemment rénovée et l'acoustique de Gustave Lyon souvent

critiquée, a laissé place a une architecture beaucoup plus performante.

Cette salle est désormais la salle attitrée de lʼOrchestre de Paris et lʼOrchestre

Symphonique de Radio France, comprenant nombreux choristes et musiciens. Son chef actuel est Paavo Järvi, qui a succédé à Christophe Eschenbach.

Une série de concerts dits «concert des familles» est programmée certains samedis matins et est destinée aux enfants. Une explication claire et synthétique est donnée de lʼoeuvre écoutée, sur différents thèmes. Cʼest ce que nous avons eu plaisir dʼécouter samedi passé, un moment fort et très instructif. A travers des extraits la Cinquième Symphonie de Beethoven (1808) et du Corsaire de Berlioz (1845), on retrouvait toute lʼambiance des Pirates. Ce thème mondialement connu que lʼon retrouve dans tous les films ... Fermant les yeux, écoutant les extraits de cette symphonie, nous nous transportons sur ces bateaux, dont les cales étaient remplies dʼor dérobé aux riches navires de la flotte royale.

Hortense TES 2