La petite robe noire de Coco Chanel ...

Voici des photos de la petite robe noire de Coco Chanel envoyées par Morgane ...

On peut préciser, à l'aide d'une petite recherche sur Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_robe_noire) : "La petite robe noire est un type de vêtement féminin créé par Coco Chanel danslesannées 1920. Il se présente sous la forme d'une robe courte et légère dont les lignes sont simples et la couleur sombre. Tenue adéquate pour les soirées mondaines pour lesquelles on ne peut trouver d'autre parure, elle est typique de la mode du XXe siècleLa première petite robe noire de Coco Chanel parait dans le magazine Vogue en 1926. Elle est très simple, a des manches longues et s'arrête au genou. Elle est surnommée par le magazine « la Ford de Chanel » du fait de sa simplicité.  Elle fait cependant scandale, tant par sa courte taille que par sa couleur, qui, à l'époque, est réservée aux veuves et aux domestiques. La robe noire devient alors un symbole d'élégance et de raffinement."

A retenir : la date : 1926 … la même année Le Corbusier construit la villa Cook à Boulogne (http://blog.crdp-versailles.fr/histargeo/index.php/post/04/11/2010/Le-parcours-des-ann%C3%A9es-30-%C3%A0-Boulogne-%3A-Marine-nous-raconte-.)et définit les 5 principes de l’architecture moderne … Il prend, comme Coco Chanel, le parti  pris de la sobriété et de l’opposition du noir et du blanc. Un peu plus tard, entre 1931 et 1935, Tony Garnier construit l’hôtel de ville de Boulogne Billancourt, et dans la salle des mariages prédomine le noir … On est donc dans un contexte où la sobriété des formes et des couleurs (le noir) est de mise …

Morgane apporte une précision : "Je vous est aussi envoyé la très célèbre petite robe noire de Givenchy qui est, encore aujourd'hui, la plus célèbre des petites robes noires. Sur la photo, elle est portée par Audrey Hepburn dans le film Diamants sur canapé (Breakfast at tiffany's)  de Blake Edwards".

Diamants sur canapé est un film qui a été réalisé en 1961 et dans lequel Audrey Hepburn porte une robe dessinée par Givenchy, reprenant le modèle de la robe Ford de Coco Chanel ...

 

Audrey Hepburn dans la "petite robe noire" dessinée par Givenchy, 1961