La fiche de révision colonisation / décolonisation

Voici ci-dessous les grands axes du chapitre ...

Je vous joins également des fiches de révision trouvées dans le manuel histoire tale Hatier p. 149 et p.177 que je trouve très bien faites ...

I/ L’Europe à la conquête du monde

A.      Les motivations de l’aventure coloniale (texte J.Ferry)

-          Des arguments éco

-          Des arguments politiques

-          L’argument de la civilisation : le « fardeau de l’homme blanc »

-          L’argument démographique

B.      Les étapes de la colonisation

- 1830 / 1880 une expansion lente et hésitante : la colonisation commence avec la GB / pr la Fr il s’agit d’initiatives isolées (conquête de l’Algérie 1830)

-  1880/ 1914 : la conquête s’intensifie vers 1880 : la course aux colonies / le partage de la conf de Berlin 1881 / des incidents (Fachod 1898 / Maroc 1905). En 1914 le partage du monde est achevé

-  De 1918 à 1939, les frontières des empires changent peu (les mandats de l’ONU / les conquêtes italiennes)

-  Les puissances coloniales en 1939 : Voir carte p. 99

C. Une conquête brutale

- brutalité de la conquête

- résistance des peuples colonisés

- le combat est inégal

 

II/ L’Europe domine le monde : le système colonial européen

 

Déf système colonial = mode de domination de la métropole sur les colonies ; elle se manifeste par une domination territoriale (politique) / culturelle et économique

A.       Différents statuts : la domination territoriale (politique)

 

 

 B.       Vivre dans les colonies : entre ségrégation, acculturation et exploitation

 

 

 III/ La remise en cause de la colonisation

A. La résistance des peuples colonisés

-          résistance armée après la conquête : voir I/C/

-          résistance politique : les acteurs de la résistance : Ghandi / Ho Chi Minh / Kenyatta  etc.

 B. En métropole, entre indifférence, culte et rejet

-          Avant 1918 : indifférence / rejet de qques rares intellc

-          gd débat en 1885 (texte de Ferry ctre Clémenceau), la colonisation est votée à une voix près, débat opposant nt Clémenceau à Ferry. Ce débat a lieu au lendemain de la conf de Berlin

-          Entre 1918 et 1939 : intérêt tardif

o   le culte pr les colonies :

o   le rejet de certains intell

o   L’impossible réforme

C. La Seconde Guerre mondiale porte un coup fatal à la domination coloniale

2 origines :

-          Internes : abus de la soc coloniale et émergence d’une élite indigène

-          Externe : perte de prestige des puissances coloniales suite à la 2de GM / pression des deux Grands dans le contexte de la GF, pression de l’ONU avec la réaffirmation du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes


IV/ La décolonisation (1945-1975)


 


A. La décolonisation de l’empire britannique

La décolonisation se fait de manière pacifique et par étapes, sous l’action d’un mouvement nationaliste déterminé : la première étape est celle du self government, c’est-à-dire association des élites indigènes au gouvernement puis l’indépendance, puis l’adhésion au Commonwealth (sauf Birmanie)

 L’Inde : indépendance en 1947 puis partition

 B . La France face à la contestation coloniale

- Indochine française : 1946-1954

- en Afrique, l’indpce négociée

- … sauf en Algérie : une décolonisation dramatique.

Voir film de G. Pontecorvo, 1966

-          Les acteurs et les enjeux

o    Les civils : les pieds noirs / les « musulmans » (obtenir leur adhésion est l’enjeu central de la guerre pour les 2 camps)

o    Les combattants : l’armée fr, le FLN, les Harkis

-          Les stratégies : la guerre est asymétrique : elle oppose un Etat à des combattants qui utilisent le terrorisme et la guérilla ; usage de la torture par l’Etat français

-          Les étapes

-          Conséquences 

        V/ Le Tiers monde au lendemain des indépendances

         A . S’unir pour permettre une 3e voie

-la conférence de Bandung en 1955, acte de naissance du tiers monde et du non alignement / conf de Brioni 1956 , la conf de Belgarde 1961 ; par la suite d’autres conf ac un nbre croissant de pays participants

- les objectifs : éco (trouver une éco plus solidaires) / pol (non-alignement et indpce face aux deux grands ; réclament le règlement des conflits par le droit international et la destruction des armes nucléaires et conventionnelles ; anticolonialisme)

- Les acteurs : Tito / Mao (rupture avec l’URSS), Nehru / Nasser 

 B.  Résoudre les difficultés économiques et sociales

-          De nbses difficultés éco

-          En partie héritées de la colonisation

-          Que les pays du Sud tentent de résoudre avec des organisations régionales (OPEP /ASEAN …)

C. Il n’y a pas un Sud mais des Suds : l’éclatement du Sud

-          A l’extérieur : les Etats du S sont svt contraints de choisir un camp (Est /Ouest) et ne peuvent tenir leur position de non-alignement / la seule fois où ils ont réussi à peser sur les RI c’est en 1973 avec le choc pétrolier

-          A l’intérieur : de forts clivages entre les pays du Sud (guerres) et à l’intérieur des pays du Sud (guerre civile) / les écarts éco se creusent  



Et voici les fiches de révision proposées par le manuel Hatier


LA COLONISATION

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LA DECOLONISATION

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